Vendredi matin
Accueil des participants : 8 h 30
9 h - 12 h : Gilles Aldon (INRP) et Georges Mounier (IREM) : Atelier d’algorithmique.
12 h - 12 h 30 : Maha Majaj : Comparaison des programmes syriens et français.
Vendredi après-midi
14 h - 17 h : Jana Trgalova (INRP) : Analyse de ressources de géométrie dynamique et amélioration de leur qualité
Résumé : Dans cette intervention, nous présenterons un outil d’analyse de ressources de géométrie dynamique développé dans le cadre du projet européen Intergeo qui a pour ambition de mettre à disposition des enseignants de mathématiques des ressources pédagogiques à travers un serveur alimenté par tout utilisateur de la géométrie dynamique. Nous interrogerons en particulier des apports des théories didactiques à l’élaboration de cet outil d’analyse et la pertinence de ce dernier pour l’évaluation de la qualité d’une ressource.
17 h 30 : Bureau (première mi-temps)
Samedi matin
9 h - 10 h 15 : Marie-José Durand-Richard (Université Paris 8) : Algèbre symbolique dans les cursus scolaires au dix-neuvième siècle (titre provisoire).
Résumé :
- Pour quelles raisons politiques l’algèbre symbolique émerge-t-elle en Angleterre première moitié du dix-neuvième siècle : lien avec la révolution industrielle ; on rejoint le thème de l’algèbre et de la signification. Le débat est très actuel, et rappelle celui sur les mathématiques modernes, c’est étonnant.
- Pourquoi finalement ça ne prend pas tant que ça en Angleterre. années 1840s retour de la géométrie dans le cursus. Ma réponse : développement de l’empire britannique, les mathématiques au centre de la domination géographique et physique du monde. Je donne l’exemple de Kelvin : développement du télégraphe et prédicteurs de marées.
Enregistrement d’une conférence donnée par Marie-José Durand-Richard à l’IREM de Rennes (avril 2008) sur un thème voisin : les mathématiques comme production culturelle
10 h 15 - 11 h : L’exposé sera suivi par une discussion sur les programmes des collèges et des lycées.
11 h - 12 h 30 : Bureau élargi (bilan de l’année, projets).
Commentaires