En 2015, le thème principal fut "manipuler pour comprendre". Nous nous sommes intéressés à l’articulation et la complémentarité entre manipulation d’objets matériels et interaction avec les environnements informatiques. D’autres intervention portaient sur les outils particuliers comme WIMS, Geogebra (en en particulier Geogebra 3D), les origamis...
Le programme :
Matin :
— 9h : travailler avec WIMS (Thomas Charon)
— 10h30 : intervention du groupe jeux (Arnaud Gazagnes et François Soulard)
— 11h50 : Journées de l’APMEP
Pause de midi : pique-nique à partager et grillades offertes par l’IREM Fête du départ à la retraite de Jocelyne
Après-midi :
— 14h : intervention du groupe Numatécol (Cécile Nigon et Anthony Simand)
— 15h : l’origami pour faire des maths (Doriane Lautier)
— 16h : conférence sur le thème (Mari-Line Gardes et Mathias Front)
— 17h : Geogebra 3D (Frédérique Bourgeat et Isabelle Leyraud
Pendant la journée : "Danse avec les fonctions" en utilisant une Kinect (Christian Mercat)
Les documents utilisés pendant le séminaire sont ici. Voici quelques détails sur les différents ateliers du séminaire.
Travailler avec WIMS. Thomas Charon, a présenté WIMS, son fonctionnement avec entre autre l’évaluation des exercices, les différents types de classe, les manipulations de ressources. Une discussion s’est lancée sur l’utilisation de WIMS en classe. Les collègues ont été invité à créer une classe WIMS et à commencer à travailler avec WIMS. Un document de positionnement sur WIMS (voir pdf en téléchargement) aide à franchir les étapes.
Présentation du groupe jeux. Arnaud Gazagnes et François soulard nous nous présenté Curvica et le cube Soma. Beaucoup de manipulations ont été réalisées et un cube a été reconstitué avec des cubes unité de 40cm d’arête ! L’utilisation avec les élèves pour travailler différentes notions telles que l’aire, le périmètre sont aussi mises en avant.
Présentation du groupe Numatécol. Anthony Simand et Cécile Nigon ont présenté le groupe Numatécol créé cette année. Deux activités ayant été expérimenté cette année en école maternelle, en primaire et en 6ème ont été présentées. Un fichier Geogebra représentant un circuit (anneau circulaire) sur lequel une voiture tourne a été présenté à des élèves de 6ème qui ont du reproduire la figure. Le travail et l’avancement des élèves a été analysé et les collègues ont du manipuler Geogebra pour faire ce qui été demandé au élève. En petite section de maternelle, les collègues ont utilisé Geogebra pour que les élèves s’approprie des situations (bouquets de fleurs et couleurs, trangrams). Le groupe projète de travailler sur le déplacement avec un robot financé par Canopé l’an prochain.
Des origamis pour faire des mathématiques.
Doriane Lautier nous a présenté son travail sur les origamis, notamment avec ses collégiens. Les différences entre les origamis figuratives et géométriques ont été présentées. Lors du travail sur les origamis, des liens sont possibles avec l’algèbre, la théorie des nombres, l’algorithmie.
Tout le monde a mis la main à la pâte pour créer un cube à partir de 6 modules de bases. Certains sont allés plus loin...
Voici des références sur les origamis :
— L’encyclopédie des Origami, ORIGAMI pliages en papier pour petits et grands, Tomes 1 à 3, Edition Fleurus, Juin 1999
— ORIGAMI le monde des animaux, Edition Fleurus, Octobre 1999
— 30 boîtes en origami A moduler à l’infini ! , Tomoko Fuse, les édition de saxe, Octobre 2013
Présentation d’une réflexion sur la manipulation s’articulant sur les objets, le savoir, la réflexion, et la dimension expérimentale. Marie-Line Gardes et Mathias Front du groupe Dream ont réalisé cette présentation qui a fait ressortir des différences entre expérimenter et manipuler, l’expérimentation et l’expérience, la connaissance (voir fichier pdf joint)
Geogebra 3D Frédérique Bourgeat et Isabelle Leyraud du groupe Mathématiques dynamiques ont présentées diverses situations utilisant l’outil 3D de Geogebra (dossier compressé à télécharger pour utiliser les fichiers. La commande Patron[...] de Geogebra permet d’obtenir n’importe quel patron du coupe en indiquant les arêtes à couper. La création d’une fenêtre correspondant à la vue d’un plan créé permet de visualiser aisément des sections de solides et de travailler facilement dans le plan en question. L’utilisation des diverses fenêtre de Geogebra (graphique 3D, graphique 2, tableur..) permet de naviguer entre différents cadres et de travailler avec des situations très riches.
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