SémIREM, session 2012
par
Du 29 juin 9 h au 30 juin 13 h dans un nouveau cadre, "le domaine de la Barollière" dans le Pilat. A égale distance des Hautannes pour les lyonnais.
La Barollière 42740 Saint Paul en Jarez
04 77 22 71 05
Au programme :
Hubert Raymondaud le vendredi matin : Probabilités - statistiques - simulation et algorithmique (nouveaux programmes du lycée), Il est une cheville ouvrière de la CII Proba-stat, et en particulier du stage ATSM qui a accueilli à l’IREM des collègues tunisiens en 2010 pour 48h de formation en statistiques suite au changements de programmes en Tunisie, similaires aux programmes français. Il est docteur et ingénieur agronome, enseigne les mathématiques, les statistiques et l’informatique au lycée d’enseignement général et technologique agricole de Carpentras. Il a fait partie des experts mandatés par l’Inspection Générale pour élaborer les documents ressources proba-stat du nouveau programme.
Zoé Mesnil le vendredi après-midi : La logique dans l’enseignement des mathématiques : si oui, comment, si non, pourquoi ? Zoé est doctorante en didactique au laboratoire André Revuz Paris Diderot sur l’enseignement de la logique. Elle participe à la Commission Inter Irem Université. En nous mettant en situation, elle nous donnera des points clefs et des pistes concrètes pour enseigner la logique dans la classe.
Inclusion d’un élève en situation de handicap le samedi matin : Combattre les idées reçues. Deux thèmes : la surdité et la malvoyance, puis débat sur l’inclusion d’un élève en classe ordinaire.
- Surdité avec Laurent Matillat (SSEFIS) et le groupe « Math, TICE et surdité » Laurent Matillat est le directeur de Plein Vent à Saint-Etienne, institut pour les jeunes sourds. Il s’exprime couramment en langue des signes et a une longue expérience dans l’enseignement, puis dans l’encadrement d’enseignants à des enfants sourds et malentendants. Au programme : mise en situation, exemple d’activités mathématiques adaptées.
- Malvoyance avec Julien Say Julien Say est enseignant à EREA Cité scolaire René Pellet (Villeurbanne). Il est prévu une mise en situation avec présentation d’adaptation pour une activité mathématique.
Et enfin : Jeux mathématiques le vendredi soir La chasse à la bête, le jeu de hex, Mathador, calcul mental, Multiplay, divers jeux de plateau vous seront proposés pour jouer d’abord et discuter de "ce qu’on y fait" comme mathématique, de ce qui est transposable dans la classe.
Commentaires