La MaMaN

dimanche 18 avril

La Mallette À Maths de l’Académie de Normandie a été conçue par trois auteurs : Claire Lommé, Hélène Portail et Nourdin Témagoult. Tous les trois enseignent les mathématiques en collège, et Nourdin Témagoult et Claire Lommé ont été RMA (référents mathématiques académiques) pour l’académie de Normandie pour l’année scolaire 2019-2020. Nicolas Gendreau, IA-IPR en Normandie, a soutenu et appuyé ce travail. Cette mallette a été conçue comme un regroupement d’activités testées dans le cadre de la mission de RMA : dans des classes de premier degré, lors des formations académiques. Ainsi, les activités et ressources présentées ont été choisies de façon subjective, en lien avec les expériences de terrain des auteurs. Les fiches présentées ont été pensées pour être déployées sans difficulté. Elles sont donc courtes, et vont à l’essentiel. Elles s’adressent parfois aux enseignants, parfois aux formateurs, et le plus souvent aux deux simultanément. Nous vous souhaitons une belle aventure mathématique ! ÉDITORIAL La Mallette À Maths de l’Académie de Normandie, version numérique, ne contient évidemment pas le matériel que contiennent les mallettes physiques, tel que les cordes à treize noeurs ou des albums. Mais le covid ayant retardé la remise des mallettes aux RMC normands, il nous a semblé souhaitable de diffuser ces documents dès la fin de l’année scolaire 2019-2020, à tous ceux que cela intéresse.

Claire Lommé, Hélène Portail et Nourdin Témagoult tiennent à remercier tous ceux qui les ont soutenus, ont rendu cette production possible, et leur ont permis de vivre une expérience fantastique, humainement, professionnellement, mathématiquement. Merci en particulier à Nicolas Gendreau, qui les a supportés aux sens français et anglo-saxon du mot, et à tous les collègues professeurs des écoles et formateurs qui ont nourri leur réflexion. Merci également au rectorat de Normandie pour son soutien logistique, avec une mention particulière pour le service reprographie.

Nous vous souhaitons une bonne lecture, et surtout des moments d’apprentissages, partagés, vivants, surprenants, et, comme le sont les mathématiques elles-mêmes, passionnants.

Claire Lommé, Hélène Portail et Nourdin Témagoult.