SémIREM, session 2009

dimanche 7 juin 2009
par  Webmaster IREM

Algorithmique, didactique et TICE et un peu d’histoire : programme de la session 2009 du séminaire de l’IREM de Lyon, les 26 et 27 juin aux Hautannes.

Vendredi matin

Accueil des participants : 8 h 30

9 h - 12 h : Gilles Aldon (INRP) et Georges Mounier (IREM) : Atelier d’algorithmique.

12 h - 12 h 30 : Maha Majaj : Comparaison des programmes syriens et français.

Vendredi après-midi

14 h - 17 h : Jana Trgalova (INRP) : Analyse de ressources de géométrie dynamique et amélioration de leur qualité

Résumé : Dans cette intervention, nous présenterons un outil d’analyse de ressources de géométrie dynamique développé dans le cadre du projet européen Intergeo qui a pour ambition de mettre à disposition des enseignants de mathématiques des ressources pédagogiques à travers un serveur alimenté par tout utilisateur de la géométrie dynamique. Nous interrogerons en particulier des apports des théories didactiques à l’élaboration de cet outil d’analyse et la pertinence de ce dernier pour l’évaluation de la qualité d’une ressource.

17 h 30 : Bureau (première mi-temps)

Samedi matin

9 h - 10 h 15 : Marie-José Durand-Richard (Université Paris 8) : Algèbre symbolique dans les cursus scolaires au dix-neuvième siècle (titre provisoire).

Résumé :

  1. Pour quelles raisons politiques l’algèbre symbolique émerge-t-elle en Angleterre première moitié du dix-neuvième siècle : lien avec la révolution industrielle ; on rejoint le thème de l’algèbre et de la signification. Le débat est très actuel, et rappelle celui sur les mathématiques modernes, c’est étonnant.
  2. Pourquoi finalement ça ne prend pas tant que ça en Angleterre. années 1840s retour de la géométrie dans le cursus. Ma réponse : développement de l’empire britannique, les mathématiques au centre de la domination géographique et physique du monde. Je donne l’exemple de Kelvin : développement du télégraphe et prédicteurs de marées.

Enregistrement d’une conférence donnée par Marie-José Durand-Richard à l’IREM de Rennes (avril 2008) sur un thème voisin : les mathématiques comme production culturelle

10 h 15 - 11 h : L’exposé sera suivi par une discussion sur les programmes des collèges et des lycées.

11 h - 12 h 30 : Bureau élargi (bilan de l’année, projets).


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