Géométrie dynamique stage

dimanche 25 avril 2010
par  Olivier Touraille

Géométrie dynamique : stages

Ce groupe, issu de la formation de formateurs, travaille sur la préparation de stages s’adressant à des enseignants soucieux d’intégrer un logiciel de géométrie dynamique dans sa pratique quotidienne. Le groupe forme à l’utilisation de

  • Cabri 2+,
  • Géogébra,
  • Cabri 3D
  • Carmétal et Géospace à la rentrée 2010.

A l’issue de ces stages qui s’adressent à tous les enseignants (collège et lycées), chacun s’est perfectionné dans la manipulation de ces logiciels et est capable de les utiliser en vidéo-projection en classe ou de préparer une activité pour emmener ses élèves en salle informatique.

Ces stages sont proposés soit au Paf (Plan académique de formation) soit à la demande de "Bassin", demandes gérées par la DAFOP (service du Rectorat de Lyon).

En plus de la préparation et de l’animation des stages, le groupe travaille avec l’INRP (institut national de la recherche pédagogique) sur un outil d’évaluation de la qualité d’activités disponibles sur la plate-forme européenne I2géo qui mutualise des productions d’enseignants souhaitant partager leur travaux. Chaque enseignant peut y déposer ou y trouver des activités dont la pertinence est repérable selon un nombre d’étoiles. Cela permet à tout un chacun de voir ce qui existe sans chercher tout azimut sur internet.

Par son investissement dans la recherche et sa mise en pratique au quotidien, le groupe Géométrie dynamique stage se donne pour objectif de proposer des formations de qualité aux plus proches de l’attente des stagiaires.

En pratique :

•Dates et Lieu : réunion mensuelle sur St Etienne. •Contacts : Olivier Touraille (prenom.nom@ac-lyon.fr).


Documents joints

Affiche de présentation du groupe géométrie (...)
Affiche de présentation du groupe géométrie (...)

Commentaires