Compte-rendu du Ve 25/02/2011

vendredi 25 février 2011
par  Webmaster IREM

Format des descriptions des activités des membres du groupe sous forme de fiches comprenant :

  • le contenu mathématique
  • les problèmes rencontrés
  • les plus et moins values pédagogiques
  • le coût en temps du point de vue
  • de l’enseignant et
  • de l’élève

Les fiches à rédiger par leurs auteurs :

  • Mireille
  • Un usage intensif des animations, lesquelles sont versées sur l’ENT et mutualisées sur le site académique des Séquences TICE. Ces animations captivent les élèves et sont laissées en tâche de fond pendant la circulation dans les rangs. Les élèves qui ont besoin de consignes répétées observent l’animation, qui peut être commentée oralement. L’utilité de l’animation qui "tourne" continument est également de ne par perdre le contact avec le groupe pendant la manipulation d’un curseur par l’enseignant.
  • L’usage d’une caméra numérique et d’un tableau blanc pour corriger en direct la copie représentative d’un élève. L’interactivité est supérieure à une correction ex cathedra, les élèves sont amenés à repérer l’erreur faite par leur camarade. L’évolution souhaitable en lien avec l’ENT est de capturer numériquement cette image enrichie par la correction au tableau blanc, mais ce n’est pas encore le cas.

Vincent TBI, cahier de textes

Etienne TS et Moodle

Marie Copies en AP

Vidéo copie numérique IMG/f4v/movie-2.f4v
Exemple d’accès aux copies numériques, sous moodle.

Olivier TS suivi au quotidien + travail logique + copie numérique en MPS Problème de dédoublement de classes Accompagnement pédagogique, veille technologique, formation typée (langue/éco) fichiers sons, vidéo, podcasts


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