Compte-rendu du Ve 14/01/2011

vendredi 14 janvier 2011
par  Webmaster IREM

Démonstration du manuel numérique phare par Vincent Eudes.

Tests et QCM : un premier retour décoche les réponses fausses puis une correction est proposée.

Des vidéos d’explication illustrent des concepts. Explication sentie comme longue et pour une utilisation en classe, il est difficile d’adapter le tempo. Les tablettes de chocolat de Mireille semblent plus efficaces que la vidéo sur la problématique abordée dans l’exemple. Discussion sur les licences de distribution et de réutilisation des ressources.

Du point de vue des élèves un accès au manuel au travers de l’ENT est possible. Ce n’est pas très facile d’accès, existe-t-il des stats d’accès des élèves sur laclasse.com ?

Du point de vue de l’enseignant, la distribution s’effectue au travers du KNÉ : un login par logiciel envoie vers Delivery qui permet de télécharger sur une clef USB une unique (!!) version. Problèmes évidents et quotidiens : il faut toujours avoir sa clef, ce qui est susceptible de corruption/effacement, problème des remplaçants qui n’ont pas accès au manuel...

L’utilisation de la vidéoflex pour projeter des copies d’élèves n’est « pas ENT ».

Repositionnement de la demande institutionnelle

Les attentes nationales prioritaires ne sont plus sur les ENT :

  • accompagnement personnalisé
  • MPS
  • copie numérique (spécifique à analyser + finement) Qu’est-ce qui la favorise, qu’est-ce qu’on évalue ?
  • Compte rendu du point de vue de l’élève
  • Évaluation des +/- values. L’accès n’est pas si transparent (les internes par exemple). Mesurer finement le temps élèves/prof. Protocoles, allers et venues.

Pour la téléconférence du 17 mars prochain, nous devons présenter notre travail au travers d’espaces collaboratifs avec fiches individuelles, un carnet de bord visible depuis educnet et site académique.

Nous devons rendre compte du point de vue de l’élève.

En mai, un document de synthèse doit résumer

Miroir de ce qu’on sait faire mais on ne développe pas des utilisations alternatives. On délègue, on délocalise, mais globalement on n’utilise pas la spécificité de l’outil.

Équipe pédagogique ouverture des pratiques

Questionnaire élèves :

  • Est-ce que vous avez accès à internet hors de la classe ?
  • Combien de temps passez vous sur l’ENT hors de la classe ?
  • Est-ce que vous utilisez le cahier de textes ?
  • Est-ce que vous utilisez le manuel numérique ?
  • Qu’est-ce que vous préférez dans l’utilisation de l’ordinateur en mathématiques :
    — Géométrie dynamique (cabri, géogébra)
    — tableur (openoffice, excel)
    — manuel numérique

Documents joints

CR110104
CR110104
CR Reunion du 10 janvier 2011 v0
CR Reunion du 10 janvier 2011 v0
Feuille de route13 01 11
Feuille de route13 01 11
Premieres pistes
Premieres pistes
TBI V2
TBI V2
TRAAM Mireille Buonanno
TRAAM Mireille Buonanno
TRAAM Mireille Buonanno
TRAAM Mireille Buonanno
Traam TS EFlorent
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Un exemple d utilisation en lycee 10 01 (...)
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compte rendu travail de janvier rennes
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