Le piano de l’accord à la synthèse

Mathématiques et arts, la rencontre de deux mondes
lundi 4 avril 2011
par  Régis Goiffon

La musique, un sommet de l’abstraction, produit en nous d’intenses émotions par un mécanisme difficile à appréhender. Elle est structurée par les sons que définissent les gammes. Toutes les civilisations ont construit leurs gammes sur le même principe : c’est la conséquence d’un chemin sonore similaire, celui qui passe par la corde de l’arc ou le tube du roseau.

Instrument à cordes par excellence, le piano produit un son riche et complexe que nous analyserons sous divers aspects : la production du son, l’accord, l’harmonisation. Aujourd’hui, les ordinateurs permettent d’effectuer des calculs volumineux en des temps records. Peut-on alors, à l’aide de la modélisation physique, reproduire la richesse et la complexité du piano ?

A la différence des pianos numériques qui restituent des sons préenregistrés, le logiciel de piano virtuel « Pianoteq » que nous présenterons fournit pour la première fois des sons construits en temps réels, introduisant ainsi la « quatrième génération » du piano. Tourné vers le futur, il permet aussi de faire revivre des instruments historiques en les mettant à la disposition d’un grand nombre de musiciens.


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Philippe Guillaume

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