Les ouvrages de mathématiques entre recherche, enseignement et culture

lundi 30 janvier 2012

XIXe Colloque inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques »

Limoges, 8 et 9 juin 2012

Les frontières qui séparent les ouvrages de mathématiques, qu’ils soient destinés à la recherche, l’enseignement ou la culture, sont poreuses. L’auteur d’un ouvrage destiné à des chercheurs doit se faire comprendre, surtout s’il propose des notions inédites. L’auteur d’un ouvrage d’enseignement voit parfois des problèmes d’enseignement devenir des problèmes mathématiques. Un ouvrage destiné à la culture mathématique accumule les difficultés : diffuser des idées nouvelles à un public non averti.

Le propos de ce colloque sur les ouvrages mathématiques est de parcourir ces frontières pour questionner aussi bien l’existence des ouvrages, leur production et leur matérialité, que les visées de l’auteur et les attentes de ses destinataires. Les conférences, ateliers et exposés porteront sur les ouvrages manuscrits ou imprimés, sur des ouvrages particuliers ou sur des collections, sur les contenus mathématiques ou sur les périodes historiques.

Inscriptions


Commentaires  (fermé)

Brèves

29 avril 2021 - Test de math pour l’orientation dans l’enseignement supérieur

Il s’agit d’un test de math, sur table, pour les Tale spé-math, qui aura lieu au niveau national (...)

18 avril 2021 - La MaMaN

La Mallette À Maths de l’Académie de Normandie a été conçue par trois auteurs : Claire Lommé, Hélène (...)

27 mars 2021 - Briques2Math

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

1er septembre 2020 - Les cigales 2020

Une nouvelle édition du stage de rentrée pour les filles de 1ères dans le cadre idyllique des (...)

28 mai 2020 - Le salon FFJM se démathérialise !

Salon Culture & Jeux Mathématiques du 28 au 31 mai 2020 rendez-vous habituel de la diffusion (...)