Forum des mathématiques

10-11 janvier 2013 Aix en Provence
lundi 19 novembre 2012
par  Webmaster IREM

Chers collègues enseignants,

Vous êtes chaleureusement conviés avec votre classe à la 2ème édition en Pays d’Aix du « FORUM DES MATHEMATIQUES »,

les jeudi 10 et vendredi 11 janvier 2013

à la Cité du Livre – Bibliothèque Méjanes d’Aix en Provence.

Cette action s’appuie sur un partenariat fort avec le Rectorat et l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de l’académie d’Aix-Marseille

Il est co-organisé par l’association Maths Pour Tous et les Clubs Rotary du Pays d’Aix.

Vous pouvez directement vous inscrire ici

Date limite d’inscription : le 14 décembre 2012.

C’est quoi un « FORUM DES MATHÉMATIQUES », et c’est pour qui ?

L’idée est de rassembler et de brasser dans une même dynamique de passion des sciences :

  • des universitaires de renom, des chercheurs, des doctorants et des étudiants,
  • le monde de l’enseignement : professeurs des écoles, des collèges et lycées, accompagnés de leurs classes,
  • le grand public, les parents curieux d’avoir été encouragés à se mêler à l’évènement.

Mais pourquoi donc un FORUM DES MATHÉMATIQUES » ?

Nous souhaitons montrer que la recherche en mathématique est une grande aventure et les mathématiciens en réalité de vrais aventuriers et des inventeurs passionnés. Que les qualités premières d’un chercheur sont la ténacité, la soif de connaître et de comprendre avant même la rigueur. Que l’on peut s’amuser en faisant des maths, se passionner pour elles et même trouver de la joie et du plaisir dans leur compréhension, la découverte et la transmission d’idées nouvelles qu’elles permettent de créer. Que les mathématiques ne sont pas que nombres et calculs, mais d’abord et avant tout questionnement sur le monde, création et manipulation de concepts.

Nous voulons montrer que les mathématiques sont vivantes, qu’il existe beaucoup de mathématiciens célèbres autres que Pythagore et Thalès et que l’on a inventé bien plus de mathématiques ce dernier siècle que durant tout l’histoire de l’humanité ! Qu’il reste encore une infinité de choses à découvrir. Enfin, que nombre de domaines des connaissances avancent grâce aux travaux des mathématiciens. Et tant reste encore à faire !

Nous cherchons à replacer les mathématiques dans l’Histoire, comme élément d’un patrimoine culturel d’une richesse immense, qui se transmet de génération en génération.

Nous souhaitons mettre la science à la portée du plus grand nombre, sans dénaturer son contenu et sa complexité, en mettant en valeur ses aspects universels et permanents, en surprenant par des applications pratiques inattendues voire spectaculaires, en révélant des mondes insoupçonnés car cachés, en exploitant ses aspects ludiques et interactifs, à la mode ou originaux, en utilisant l’esthétique visuelle de certaines de ses formes, en jouant sur des vérités contraires au bon sens commun, mais vérifiables car reproductibles par tous, d’une complexité à tiroir s’adaptant au niveau de tous.

Pour ne plus avoir à se poser la question « Les maths, mais à quoi ça sert ? » !

Qui peut nier que la connaissance scientifique n’a jamais été dans l’histoire des hommes aussi abondante, multiple et complexe qu’aujourd’hui ? Elle nous entoure sous les aspects les plus variés dans notre monde quotidien, nous sert, nous surprend, nous inquiète aussi parfois. Elle chamboule nos certitudes, repousse les limites de nos choix, imposant de nouveaux débats et modifiant notre perception du monde. Des décisions qui concernent notre avenir sont prises par et pour la science.

Le citoyen, cellule de base du monde moderne, doit être formé pour s’adapter à ces changements, en les favorisant, les assimilant ou les refusant. Il faut donc que chacun ait les moyens de faire ces choix en connaissance de cause.

Pourtant, paradoxalement , les signes de grandes difficultés dans l’enseignement des sciences et particulièrement des mathématiques s’accumulent : désintérêt, difficulté à saisir le sens et la fonction de ce savoir. Il en résulte une inquiétante désaffection pour les voies universitaires scientifiques, préjudiciable pour l’avenir de notre pays.

Il nous paraît donc fondamental de nous adresser directement aux élèves, à leurs enseignants, aux parents et au grand public, pour casser la représentation habituelle des mathématiques comme matière difficile, froide, inutile, sélective.

D’où notre slogan :

« Les maths, comme vous ne les avez jamais vues !! »

Il agit de créer une « relation » à la science, de rapprocher les mathématiques et les hommes, de montrer que les mathématiques sont profondément humaines et vivantes.

Nous voulons faire mieux connaître le monde de la recherche mathématique actuelle, en proposant des rencontres avec des chercheurs qui sortent de leur laboratoire et qui viennent parler, de façon directe et accessible, de leurs travaux, de leur métier, de leur passion. Nous voulons en finir avec l’image déformée et fausse qu’on leur colle : des êtres inaccessibles, dans leur tour d’ivoire, vivant sur une autre planète, travaillant sur des sujets incompréhensibles sans lien direct avec le réel.

Vous trouverez sur le site : www.maths-pour-tous.org le bilan complet des dernières éditions du « FORUM DES MATHÉMATIQUES » que notre équipe a organisées sur Aix

ou dans l’académie de Corse en 2010, 2011 et 2012, et qui ont touché pas loin de 5000 personnes, en majorité des scolaires.

Quelques informations pratiques :

Le forum est ouvert de 8h00 à 18h. L’accueil des scolaires se fera de 8h00 à 17h.

Le jeudi 10, à 10h aura lieu la conférence d’inauguration officielle.

Les stands et ateliers interactifs seront accessibles librement toute la journée dans le grand amphithéâtre de la Cité du Livre.

Toutes les heures environ se tiendra une conférence dans la salle Lunel (150 places). Les réservations pour les conférences se feront à votre arrivée.

Programme indicatif et non exhaustif :

Liste des stands (en cours de finalisation)

1. mathémagiciens

2. bâtons de Neper

3. étranges géométries

4. mathématiques et images de synthèse

5. mathématiques et météo

6. cryptographie

7. structure de tenségrité

8. mathématiques chez les paysans

9. laser

10. maths et médecine

11. approvisionnement à flux tendu

12. maths et tectonique des plaques

13. casse-tête

14. origami

15. jeux logiques

16. topology fun games

.....

Conférenciers invités :

Martin Andler, Pierre Arnoux, Dominique Barbolosi, Kouider Ben Naoum, Xavier Bressaud, Julien Cassaigne, Joseph Ciccolini, Michel Criton, Vincent Delecroix, Florence Hubert, Khalid Najib, Pierre Duchet, Francis Loret, Christophe Meille, Marie-Josée Pestel, Bruno Téheux, Pierre Terracher.


Commentaires

Brèves

27 juin - Intervention de Gilbert Arsac pour les 50 ans de l’IREM de Lyon

Naissance et premiers pas du problème ouvert à l’IREM de Lyon. Lors du colloque Des mathématiques (...)

26 mars - Girard Desargues dans les rues de Lyon

Girard Desargues à l’honneur ! Le numéro d’octobre du mensuel de bandes dessinées Les rues de Lyon (...)

9 mars - La semaine des mathématiques 2018 ! Le mouvement

La semaine contenant le π-day vous invite à vous mettre en mouvement avec les mathématiques, (...)

1er juin 2017 - Assemblée générale de l’APMEP 10/6/2017

Samedi 10 Juin de 9h à 13h à la MMI, 1 place de l’École 69007 Lyon. Cette assemblée générale sera (...)

1er juin 2017 - Le dernier jeudi de la MMI pour la saison

CARTES, NOMBRES ET MAGIE, UNE LONGUE HISTOIRE Pour clôturer la saison des conférences de la MMI (...)