Liberté pour Tuna Altınel

samedi 11 mai

Le 11 mai 2019, notre collègue et ami Tuna Altınel a été incarcéré en Turquie. Tuna est l’un des signataires de la pétition pour la paix, soutenue par plus de 2 000 scientifiques et intellectuels, qui demande l’arrêt d’actions militaires à l’encontre de civils en Turquie.

Le 30 juillet 2019, Tuna Altınel est remis en liberté provisoire.

Le 16 septembre 2019, Tuna Altınel est acquitté !

L’IREM de Lyon s’associe aux protestations de la communauté et condamne avec fermeté toute atteinte aux droits fondamentaux des universitaires, notamment sur les questions d’entrave à la circulation et les droits à la liberté d’expression. Il affirme sa solidarité et son soutien à Tuna, et plus généralement à tous les collègues universitaires signataires de la pétition pour la paix, poursuivis par la justice turque et privés de leur liberté fondamentale d’expression.

Nous exigeons la mise en liberté immédiate et complète de Tuna Altınel. L’IREM remercie l’établissement, les associations savantes, et les organismes nationaux pour leur soutien dans cette cause, et les appelle à continuer à faire tout le nécessaire jusqu’au retour de notre collègue.