IREM de Lyon

Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Lyon


Portail des IREM  Rechercher dans le site 
Accueil du site

Réforme du lycée...

jeudi 25 mars 2010

C’est celle de 1902 : conférences de

  • Henri Poincaré,
  • Émile Borel.

Références mentionnées par Hélène Gispert au séminaire de l’ADIREM de mars 2010.



Toutes les brèves du site

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...
  • jeudi 27 mars 2014
    Vernissage de l’exposition Surfaces (3/4)
    Actualités — agenda
  • mercredi 12 mars 2014
    Exposition « Surfaces » (MMI, 3/4)
    Actualités — agenda
  • lundi 10 mars 2014
    Marketing : vendre plus ou vendre mieux ? (25/3)
    Actualités — agenda
  • mercredi 12 février 2014
    Livres de sciences et fonds Itard (12/2, 26/3, 24/4)
    Actualités — agenda
  • mercredi 22 janvier 2014
    Exclus du logement, exclus du recensement ? (28/1)
    Actualités — agenda
  • jeudi 21 novembre 2013
    Aux frontières de la géométrie : un monde sans courbure (25/11)
    Actualités — agenda
  • mardi 19 novembre 2013
    OGM : une expertise scientifique pour une décision politique (26/11)
    Actualités — agenda
  • lundi 18 novembre 2013
    Vidéo-conférences de l’APMEP (19/11, etc.)
    Actualités — agenda
  • mercredi 6 novembre 2013
    Elle est mathophile (Lyon, 14/11)
    Actualités — agenda
  • mercredi 30 octobre 2013
    Henri Poincaré, l’harmonie et le chaos (Oullins, 27/11)
    Actualités — agenda
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...
  • L’IREM et le réseau
  • Infos Stages PAF 2019-2020
  • Actualités — agenda
    • Conférences, colloques...
      • Diffusion
        • Congrès MATh.en.JEANS 2016
        • Congrès MATh.en.JEANS 2018
        • Congrès Math.en.Jeans 4-6 avril 2014
        • Cordées mathématiques
  • Formation
    • Agrégation interne
    • Stage « Apprendre des rallyes mathématiques »
    • Stage « Algorithmique »
    • Stage « Probabilités et statistique » pour l’ATSM
    • Stages du PAF
      • Liste des stages IREM
      • Documents des stages
        • Stage « le géomètre et le plasticien »
    • SémIREM
    • Téléconférences, MOOC
    • Formation ISN
  • Groupes de travail
    • Ecole
    • Numatécol
      • Coder du cycle 1 au cycle 4
      • Géométrie dynamique
        • cycle 1
        • Cycle 2 et cycle 3
          • Thème 1 : se repérer et se déplacer sur un quadrillage
          • Thème 2 : Eléments de base
          • Thème 3 : polygones et polygones réguliers
          • Thème 4 : relations de perpendicularité et de parallélisme
          • Thème 5 : le cercle
          • Thème 7 : symétrie
          • Thème 8 : reproduction de figures et boites noires
      • mathcitymap
    • Collège
      • Différenciation
      • Maths motivantes
      • Construction du nombre
        • Publications
      • Évaluation
      • Documents institutionnels
    • DREAM
    • Déplacements, algorithmique et programmation
    • Sur le niveau lycée
      • LP TICE
      • Lycée
        • Groupe lycée AP
          • Compléments brochure A.P. interdisciplinaire
      • DNL maths-anglais
      • Numérique au lycée (ex. ISN)
        • Des exemples de mini-projets
        • Exemples de contrôles
        • Exemples de cours et TD
        • Liens externes
    • Lycée-université
      • Des chercheurs dans les classes !
      • MathC2+
      • Projets européens
        • Erasmus+ DrIVE-MATH
        • Erasmus+ InnoMath
        • Erasmus+ MoMaTrE et MaSCE³
      • Transition lycée-université
        • Espace privé
    • Mathématiques dynamiques
    • 36 élèves, 36 calculatrices
      • Mode Examen
      • Prise en main
      • Statistiques et Probabilités
      • Fonctions
      • Suites numériques
      • Algorithmique
      • Kit de survie
      • Calcul formel
      • Listes et Matrices
    • Rallye
      • Les projets Erasmus+ MoMaTrE et MaSCE³
    • Jeux
    • Groupes ayant arrêté leurs activités
      • TRaAM Problèmes ouverts
        • Exposition 2000 année des mathématiques à Lyon
          • Les problèmes des TCL
      • 50 problèmes (et plus si affinités...)
      • Environnements Numériques de Travail (ENT)
      • L’expérimental en mathématiques
      • Feuille @ problèmes
      • Matisu
      • Club de mathématiques
      • Démarche d’investigation (et épreuve pratique)
        • Activités TICE pour la classe
      • Astronomie
      • EpsilonWriter
  • Documents en ligne
    • Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux (...)
    • La géométrie plane du cycle 3 au collège, trois modules de formation
    • Ressources collaboratives : Construire des nouveaux nombres au cycle (...)
    • Documents Journées Nationales APMEP LYON 2016
    • 50 problèmes (et plus si affinités)
      • Du CM à la sixième...50 problèmes (et plus si affinités)
  • Archives
    • Les vendredis de l’IREM
    • Rallye mathématique
  • Publications - ventes - prêts
    • Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux (...)
      • Où vous procurer l’ouvrage ?
      • Sommaire de l’ouvrage
      • Aperçu de l’ouvrage
      • Tableaux récapitulatifs des annexes
      • Crédits
      • Un partenariat Réseau Canopé / Irem de Lyon
      • Mentions légales
  • Accès à l’IREM
  • Galerie
  • Mots-clés
  • Sites favoris
  • Sur le Web
  • Connexion

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 13 décembre 2019

Publication

811 Articles
1 Album photo
200 Brèves
59 Sites Web
123 Auteurs

Visites

165 aujourd'hui
441 hier
1333178 depuis le début
13 visiteurs actuellement connectés
   

Navigation

Brèves de la rubrique

  • Réforme du lycée...
  • Preuve avec mots : 2+11-1=12
  • Feuille @ problèmes
  • Statistiques sur l’Éducation nationale
  • Algorithmes et logique au lycée
  • Les dés sont-ils à jeter ?
  • Feuille @ problèmes n° 15
  • F@pb n° 14
  • Documents numérisés
  • Réforme du recrutement des enseignants
0 | 10

Sur le Web

13 décembre - Les savants de la Tour Eiffel

13 décembre - Neuvième édition de Bulles au carré : c'est parti !

13 décembre - Décembre 2019, 2e défi

11 décembre - Exploration sans limite

9 décembre - 5.4.15

© 2005-2019 IREM de Lyon
Plan du site | Université Lyon 1 – Académie de Lyon | Haut ↑