Des mathématiques dans mon environnement

Nous organisons avec la Commission Inter-IREM Collège ce colloque les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 juin 2018.

Dans la continuité du colloque de Rouen - Mai 2016 - centré sur les liens entre les mathématiques et les autres disciplines, celui de Lyon interroge les interactions des mathématiques avec le monde qui nous entoure. De nombreux groupes travaillent déjà sur les mathématiques à l’extérieur de la classe : mathématiques dans la ville, au musée, dans les métiers, rallyes scientifiques en extérieur... Ces travaux initient de nouvelles perspectives, de nouvelles pratiques, et constituent autant de pistes pour susciter l’intérêt des élèves.

Au cours de ce colloque, des conférences aborderont ces différents thèmes. Nous aurons ainsi l’occasion d’écouter Sylvie BENZONI-GAVAGE, Matthias LUDWIG et Elise JANVRESSE.

Ce colloque est ouvert à tous les membres de la communauté éducative s’intéressant à la place des mathématiques dans notre environnement. Il s’adresse aux enseignants des écoles, des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels de l’académie, mais aussi aux formateurs, animateurs IREM, inspecteurs et conseillers pédagogiques de toutes les académies.


Programme du colloque
Jeudi Vendredi Samedi
9h30-10h30 Introduction (Amphi CPE) 9h00-10h30 Conférence de Sylvie Benzoni-Gavage (Amphi CPE) 9h30-11h00 Conférence d’Elise Janvresse (Amphi Thémis 1)
10h30-12h00 Conférence de Matthias Ludwig (Amphi CPE) 11h00 -12h30 Ateliers (Thémis) 11h15-12h00 Table ronde (Thémis)
13h30-15h00 Ateliers (Thémis) 14h00-15h30 Ateliers (Thémis)
15h00-16h00 Pause café et posters 15h45 MathCityMap dans les rues de Lyon (de la Doua, à la MMI)
16h00-17h30 Ateliers (Thémis)

Voir en plein écran

Le site du colloque

PDF - 1.1 Mo
Colloque "des mathématiques dnans notre environnement"
organisé par la CII Collège et l’IREM de Lyon 21-23 juin 2018


Disponibles à la vente à l’IREM :

L’ouvrage de référence sur une notion centrale du cycle 3 : fractions et décimaux

Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux

Bernard Anselmo, Hélène Zucchetta

En partenariat avec le réseau Canopé

Comment accompagner l’apprentissage de la construction des fractions et décimaux du CM1 à la sixième ? Cet ouvrage aidera les enseignants à mettre en place des activités qui permettront à tous les élèves de disposer d’une solide connaissance des significations des écritures décimales ou fractionnaires des nombres.

Très largement expérimentée dans les classes, cette programmation s’appuie sur les fractions et propose :

  • 15 situations recouvrant pour une large part la partie « travaux numériques » des programmes ;
  • le détail de chacune des situations : description de l’activité, objectif(s), durée, déroulement, institutionnalisation, prolongement(s) ;
  • des documents téléchargeables à imprimer ou à projeter pour une utilisation immédiate en classe.

Le rallye mathématique dans la classe

Le groupe rallye a publié un livre passionnant, pour tous publics ! Coordonné par Gilles Aldon en partenariat avec le réseau Canopé. Auteurs : Didier Krieger, Gilles Aldon, Guillaume Therez, Yves Guichard, Delphine Therez, Nicolas Pelay, Hélène Lample, Marie-Line Gardes.

Le rallye mathématique, un jeu très sérieux ? Vraiment ? Ne doit-on pas voir là une contradiction ? Le jeu n’est-il pas plutôt associé spontanément au plaisir ? Et celui-ci ne s’oppose-t-il pas à la rigueur et au sérieux requis par les apprentissages ? « Non ! » affirment les auteurs. Les apprentissages peuvent gagner beaucoup à posséder une dimension ludique qui, comme le précisent les nouveaux programmes, se révèle être « un levier effectif pour la réussite et la motivation » de tous les élèves. Découvrez comment mettre l’accent sur les six composantes majeures de l’activité mathématique pointées par les programmes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer. Le rallye est une bonne occasion de :

  • tester des stratégies
  • les mettre au point
  • s’entraîner au raisonnement
  • percer des énigmes collectivement
  • et prendre goût à résoudre des problèmes

Et, les auteurs le montrent, tout cela mérite d’être prolongé en classe. Le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Disponible à la vente à l’IREM.

Inauguration "les mathématiques du ciel" MMI mercredi 25 avril 18h

Marie, Olga et Valentin vous invitent à partager leur vision des mathématiques ! Trois doctorant·e·s en mathématiques qui ont envie de vous proposer une promenade dans leur domaine de recherche, son histoire, ses grandes idées. Il s’agit de la mécanique céleste : les mathématiques qui permettent de comprendre et d’expliquer le mouvement des astres.

Attention, cette promenade n’est qu’une promenade, pas une encyclopédie. Vous trouverez peut-être qu’il manque des choses, et vous aurez raison. Mais vous y trouverez quand même, on l’espère, des idées intéressantes, de belles œuvres d’art et des personnalités surprenantes.

Toutes les pages sont indépendantes, vous pouvez aller où bon vous semble. Mais si vous préférez, vous pouvez aussi suivre le parcours que nous vous proposons, en cliquant sur les gros titres dans les grands dessins, puis en suivant les flèches. Quitte à vous échapper à la première occasion…

Les deux petits personnages qui vous accompagneront tout au long de votre parcours sont les voix de ces thésard·e·s ; ils vous livreront leurs regards de mathématiciennes et mathématiciens sur ce que vous découvrirez.

Le site

L’inauguration a eu lieu à la MMI le mercredi 25 avril de 18 à 20h.


Nouveaux problèmes du groupe Jeux !

Le groupe Jeux publie de nouveaux excellents problèmes et leurs solutions ! Vous pouvez librement les dupliquer pour votre club de math, vos activités périscolaires, pour les mises en train et les rituels de calcul mental !

  • Découpages et partages propose maintenant 97 découpages géométriques ;
  • Grilles logiques propose maintenant 44 types de grilles logiques (à la demande d’élèves !).

À vos crayons et gomme, jouez bien !


Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/


Conférence internationale Re(s)sources 2018

Comprendre le travail des professeurs à travers leurs interactions avec les ressources de leur enseignement

Le développement de l’Internet, et, comme conséquences, le foisonnement de ressources numériques et l’émergence de nouvelles formes de travail collectif, conduisent à des bouleversements des formes de l’enseigner et de l’apprendre. Ces bouleversements ont suscité de nouveaux besoins théoriques : comment analyser le travail que les professeurs conduisent pour concevoir la matière de leur enseignement ? Comment penser les relations entre le travail individuel et le travail collectif des enseignants ? Comment suivre, dans la durée, les processus en jeu ? Ces besoins ont conduit, il y a dix ans, dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, à la proposition d’une nouvelle approche théorique, l’approche documentaire du didactique. Cette approche s’est développée en relation avec d’autres approches du domaine, en France et au niveau international (Gueudet, & Trouche, 2009). Elle a nourri une vingtaine de thèses, a rencontré d’autres cadres de recherche à travers le développement de programmes de recherche au niveau national (ANR ReVEA en France par exemple) ou international (projets européens comme MC2 ; projets en Argentine, au Brésil, en Chine, au Liban ou encore au Sénégal). Le domaine d’application initial, l’enseignement des mathématiques au second degré, a été étendu, de la maternelle à l’enseignement supérieur, et pour d’autres disciplines : langues, biologie, chimie, physique. Dans cette dynamique, l’approche s’est enrichie de nouveaux concepts (ressources filles – ressources mères, méta-ressource, affinité disciplinaire, incident documentaire, expertise documentaire ou encore trajectoire documentaire) ; la méthodologie d’investigation réflexive s’est développée dans plusieurs directions, en particulier pour l’analyse des formes collectives de travail documentaire. Dans cette dynamique aussi, de nouvelles questions sont apparues, mettant en évidence la nécessité de nouveaux programmes de recherche. C’est pour faire le point de ces avancées et de ces questions qu’est organisé ce colloque de trois jours.

Gueudet, G., & Trouche, L. (2009). Towards new documentation systems for mathematics teachers ? Educational Studies in Mathematics, 71(3), 199-218.

Date limite pour les contributions : 15 octobre 2017

La conférence internationale Re(s)sources 2018 en mai à Lyon


Plus que quelques dizaines d’exemplaires en stock ! Le manuel de référence de Geogebra est disponible à l’IREM !

Un magnifique ouvrage sort des presses de la Commission Inter IREM TICE, l’ouvrage que tous les profs de math attendaient, un livre qui fait référence sur Geogebra où tous les utilisateurs, du débutant au super confirmé, vont trouver quelque-chose à apprendre, du point de vue technique ou du point de vue pédagogique.

Ce livre (comme presque toutes les brochures IREM) est vendu à prix coûtant : 30 €. Commandez-le, venez le chercher à l’IREM et faites le commander par votre CDI !


Le calcul mental au collège

un livre/un site — ouvrage collectif IREM/CRDP sous la direction de Bernard Anselmo et Hélène Zucchetta (20 €).


L’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) est un lieu d’échanges entre tous les acteurs de l’enseignement des mathématiques, du primaire au supérieur ; un lieu de formation par la recherche et par des stages proposés au Plan académique de formation ; un lieu d’expérimentation, d’innovation et de réflexion, en particulier sur la mise en œuvre des nouveaux programmes ; un diffuseur de la culture mathématique et scientifique ; en bref, un lieu convivial où travailler autrement.

Un dépliant décrivant l’IREM :

PDF - 705.1 ko
Plaquette 2014

Articles les plus récents

mercredi 20 juin 2018
par  Webmaster IREM

Puissances de $6$...

Trois approches pour étudier les premiers chiffres des puissances de $6$.

vendredi 15 juin 2018
par  Isabelle Leyraud

SémIREM du 29 juin 2018

Voici le programme du séminaire de l’IREM 2018 : à partir de 8h30 : accueil en Nautibus C1 9h (Nautibus C1) : début du séminaire avec de l’algorithmique débranchée qui accessile durant les pauses et en attendant les temps en commun (groupe Algo collège-lycée) 10h (ou un peu avant en salles TD1 et TD2) (...)
mercredi 23 mai 2018
par  Cécile Nigon

le cercle

 
mercredi 28 mars 2018
par  Cécile Nigon

Informatique débranchée et Bluebot en Cycle 1

Codage sur papier et sur robot Bluebot à destination des Grande section-CP

mercredi 28 mars 2018
par  Cécile Nigon

Ozobot

Comprendre le fonctionnement d’un robot ozobot et coder ses déplacements (ou autre)

dimanche 18 mars 2018
par  Webmaster IREM

Carnet de voyage en Analystan

Présentation et texte intégral du volume récent Carnet de voyage en Analystan

Proba - loi binomiale (190)

Un exercice classique de calculs autour de la loi binomiale avec pour nouveauté la présence de vidéos explicatives.

Albums les plus récents

Brèves

26 mars - Girard Desargues dans les rues de Lyon

Girard Desargues à l’honneur ! Le numéro d’octobre du mensuel de bandes dessinées Les rues de Lyon (...)

9 mars - La semaine des mathématiques 2018 ! Le mouvement

La semaine contenant le π-day vous invite à vous mettre en mouvement avec les mathématiques, (...)

1er juin 2017 - Assemblée générale de l’APMEP 10/6/2017

Samedi 10 Juin de 9h à 13h à la MMI, 1 place de l’École 69007 Lyon. Cette assemblée générale sera (...)

1er juin 2017 - Le dernier jeudi de la MMI pour la saison

CARTES, NOMBRES ET MAGIE, UNE LONGUE HISTOIRE Pour clôturer la saison des conférences de la MMI (...)

27 mai 2017 - Salon CIJM : Mathématiques et langages

Le 18e Salon Culture et jeux mathématiques a lieu place Saint-Sulpice - Paris VIe : samedi 27 (...)