SémIREM 2019 des formateurs (salle Nautibus C3)

Programme du séminaire des formateurs IREM du vendredi 21 juin 2019

  • 8h30 :accueil
  • 9h-10h30 : L’intégrale de Sugeno pour des évaluations qualitatives au collège (Agnès Rico)
  • 10h30 -10h45 : pause
  • 10h45-12h30 : Intervalle de fluctuation et intervalle de confiance : urnes et M&M’s (Antoine Rolland)
  • 14h15 -15h : Introduction de la notion de mesure et d’incertitude en physique : apport théorique (Jérôme Morville)
  • 15h-16h30 : Introduction de la notion de mesure et d’incertitude en physique : atelier (Christophe Bonnet)
  • 16h30-16h45 : Pause
  • 16h45-17h15 : Bilan, changements, perspectives

Finale 2019 du Rallye mathématique de l’académie de Lyon

Jeudi 6 juin 2019 s’est déroulée la finale du Rallye Mathématique de l’académie de Lyon. Ce fut une journée festive autour des mathématiques.

La journée a commencé par un rallye mathématique en plein air avec les classes finalistes. Après la pause déjeuner, les classes ont assisté à une conférence : soit celle sur les entrelacs de Christian Mercat, soit celle de Xavier Roblot sur la cryptographie.

A l’issue de cette journée, la troisième 5 du collège Mario Meunier de Montbrison et la seconde 4 de la Cité Scolaire internationale de Lyon ont terminé première de leur catégorie.

Bravo à tous les participants, tous les organisateurs ! Merci aux partenaires !

Rendez-vous l’année prochaine.

Photos d’Isabelle Leyraud


Liberté pour Tuna Altınel

Le 11 mai 2019, notre collègue et ami Tuna Altınel a été incarcéré en Turquie. Tuna est l’un des signataires de la pétition pour la paix, soutenue par plus de 2 000 scientifiques et intellectuels, qui demande l’arrêt d’actions militaires à l’encontre de civils en Turquie.

L’IREM de Lyon s’associe aux protestations de la communauté et condamne avec fermeté toute atteinte aux droits fondamentaux des universitaires, notamment sur les questions d’entrave à la circulation et les droits à la liberté d’expression. Il affirme sa solidarité et son soutien à Tuna, et plus généralement à tous les collègues universitaires signataires de la pétition pour la paix, poursuivis par la justice turque et privés de leur liberté fondamentale d’expression.

Nous exigeons la mise en liberté immédiate et complète de Tuna Altınel. L’IREM remercie l’établissement, les associations savantes, et les organismes nationaux pour leur soutien dans cette cause, et les appelle à continuer à faire tout le nécessaire jusqu’au retour de notre collègue.

Hackaton pour la différenciation

PNG - 930.1 ko

  • Les 14 et 15 Juin 2019, l’équipe Next-Lab de l’ifé organise un hackathon sur le thème : "Le numérique au service de la différenciation pédagogique". Programme Infos et iscription

Lieu : IFÉ, site Descartes de l’ENS de Lyon.

Adieu Michel !

Michel Mizony, directeur de l’IREM de Lyon dans les années 2000, nous a quittés ce samedi 30 mars.

Vous pouvez ajouter vos commentaires à cette adresse ou simplement les lire.

L’IREM lui avait rendu visite chez lui après un vendredi après-midi de travail le 8 février. Nous avions pu lui montrer notre affection et souligner la place, pour toujours vivante, qu’il occupe dans nos activités.

La semaine des mathématiques 11-17 mars 2019 sur le jeu

Le thème de la semaine des mathématiques 2019 est sur le thème des jeux ! Ne boudons pas notre plaisir !

Le groupe Jeux propose des activités.


Le Plan Académique de Formations propose de nombreux stages élaborés par des groupes IREM ! Quelle date, quelle salle, quels intervenants ?


La MMI a une nouvelle exposition Comme par hasard ! et un nouveau programme !


Disponibles à la vente à l’IREM :

Les réquerres et rapporteurs Aleph à venir chercher à l’IREM ou par correspondance.

L’ouvrage de référence sur une notion centrale du cycle 3 : fractions et décimaux

Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux

Bernard Anselmo, Hélène Zucchetta

En partenariat avec le réseau Canopé

Comment accompagner l’apprentissage de la construction des fractions et décimaux du CM1 à la sixième ? Cet ouvrage aidera les enseignants à mettre en place des activités qui permettront à tous les élèves de disposer d’une solide connaissance des significations des écritures décimales ou fractionnaires des nombres.

Très largement expérimentée dans les classes, cette programmation s’appuie sur les fractions et propose :

  • 15 situations recouvrant pour une large part la partie « travaux numériques » des programmes ;
  • le détail de chacune des situations : description de l’activité, objectif(s), durée, déroulement, institutionnalisation, prolongement(s) ;
  • des documents téléchargeables à imprimer ou à projeter pour une utilisation immédiate en classe.

Le rallye mathématique dans la classe

Le groupe rallye a publié un livre passionnant, pour tous publics ! Coordonné par Gilles Aldon en partenariat avec le réseau Canopé. Auteurs : Didier Krieger, Gilles Aldon, Guillaume Therez, Yves Guichard, Delphine Therez, Nicolas Pelay, Hélène Lample, Marie-Line Gardes.

Le rallye mathématique, un jeu très sérieux ? Vraiment ? Ne doit-on pas voir là une contradiction ? Le jeu n’est-il pas plutôt associé spontanément au plaisir ? Et celui-ci ne s’oppose-t-il pas à la rigueur et au sérieux requis par les apprentissages ? « Non ! » affirment les auteurs. Les apprentissages peuvent gagner beaucoup à posséder une dimension ludique qui, comme le précisent les nouveaux programmes, se révèle être « un levier effectif pour la réussite et la motivation » de tous les élèves. Découvrez comment mettre l’accent sur les six composantes majeures de l’activité mathématique pointées par les programmes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer. Le rallye est une bonne occasion de :

  • tester des stratégies
  • les mettre au point
  • s’entraîner au raisonnement
  • percer des énigmes collectivement
  • et prendre goût à résoudre des problèmes

Et, les auteurs le montrent, tout cela mérite d’être prolongé en classe. Le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Disponible à la vente à l’IREM.

Inauguration "les mathématiques du ciel" MMI mercredi 25 avril 18h

Marie, Olga et Valentin vous invitent à partager leur vision des mathématiques ! Trois doctorant·e·s en mathématiques qui ont envie de vous proposer une promenade dans leur domaine de recherche, son histoire, ses grandes idées. Il s’agit de la mécanique céleste : les mathématiques qui permettent de comprendre et d’expliquer le mouvement des astres.

Attention, cette promenade n’est qu’une promenade, pas une encyclopédie. Vous trouverez peut-être qu’il manque des choses, et vous aurez raison. Mais vous y trouverez quand même, on l’espère, des idées intéressantes, de belles œuvres d’art et des personnalités surprenantes.

Toutes les pages sont indépendantes, vous pouvez aller où bon vous semble. Mais si vous préférez, vous pouvez aussi suivre le parcours que nous vous proposons, en cliquant sur les gros titres dans les grands dessins, puis en suivant les flèches. Quitte à vous échapper à la première occasion…

Les deux petits personnages qui vous accompagneront tout au long de votre parcours sont les voix de ces thésard·e·s ; ils vous livreront leurs regards de mathématiciennes et mathématiciens sur ce que vous découvrirez.

Le site

L’inauguration a eu lieu à la MMI le mercredi 25 avril de 18 à 20h.


Nouveaux problèmes du groupe Jeux !

Le groupe Jeux publie de nouveaux excellents problèmes et leurs solutions ! Vous pouvez librement les dupliquer pour votre club de math, vos activités périscolaires, pour les mises en train et les rituels de calcul mental !

  • Découpages et partages propose maintenant 97 découpages géométriques ;
  • Grilles logiques propose maintenant 44 types de grilles logiques (à la demande d’élèves !).

À vos crayons et gomme, jouez bien !


Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/


Conférence internationale Re(s)sources 2018

Comprendre le travail des professeurs à travers leurs interactions avec les ressources de leur enseignement

Le développement de l’Internet, et, comme conséquences, le foisonnement de ressources numériques et l’émergence de nouvelles formes de travail collectif, conduisent à des bouleversements des formes de l’enseigner et de l’apprendre. Ces bouleversements ont suscité de nouveaux besoins théoriques : comment analyser le travail que les professeurs conduisent pour concevoir la matière de leur enseignement ? Comment penser les relations entre le travail individuel et le travail collectif des enseignants ? Comment suivre, dans la durée, les processus en jeu ? Ces besoins ont conduit, il y a dix ans, dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, à la proposition d’une nouvelle approche théorique, l’approche documentaire du didactique. Cette approche s’est développée en relation avec d’autres approches du domaine, en France et au niveau international (Gueudet, & Trouche, 2009). Elle a nourri une vingtaine de thèses, a rencontré d’autres cadres de recherche à travers le développement de programmes de recherche au niveau national (ANR ReVEA en France par exemple) ou international (projets européens comme MC2 ; projets en Argentine, au Brésil, en Chine, au Liban ou encore au Sénégal). Le domaine d’application initial, l’enseignement des mathématiques au second degré, a été étendu, de la maternelle à l’enseignement supérieur, et pour d’autres disciplines : langues, biologie, chimie, physique. Dans cette dynamique, l’approche s’est enrichie de nouveaux concepts (ressources filles – ressources mères, méta-ressource, affinité disciplinaire, incident documentaire, expertise documentaire ou encore trajectoire documentaire) ; la méthodologie d’investigation réflexive s’est développée dans plusieurs directions, en particulier pour l’analyse des formes collectives de travail documentaire. Dans cette dynamique aussi, de nouvelles questions sont apparues, mettant en évidence la nécessité de nouveaux programmes de recherche. C’est pour faire le point de ces avancées et de ces questions qu’est organisé ce colloque de trois jours.

Gueudet, G., & Trouche, L. (2009). Towards new documentation systems for mathematics teachers ? Educational Studies in Mathematics, 71(3), 199-218.

Date limite pour les contributions : 15 octobre 2017

La conférence internationale Re(s)sources 2018 en mai à Lyon


Plus que quelques dizaines d’exemplaires en stock ! Le manuel de référence de Geogebra est disponible à l’IREM !

Un magnifique ouvrage sort des presses de la Commission Inter IREM TICE, l’ouvrage que tous les profs de math attendaient, un livre qui fait référence sur Geogebra où tous les utilisateurs, du débutant au super confirmé, vont trouver quelque-chose à apprendre, du point de vue technique ou du point de vue pédagogique.

Ce livre (comme presque toutes les brochures IREM) est vendu à prix coûtant : 30 €. Commandez-le, venez le chercher à l’IREM et faites le commander par votre CDI !


Le calcul mental au collège

un livre/un site — ouvrage collectif IREM/CRDP sous la direction de Bernard Anselmo et Hélène Zucchetta (20 €).


L’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) est un lieu d’échanges entre tous les acteurs de l’enseignement des mathématiques, du primaire au supérieur ; un lieu de formation par la recherche et par des stages proposés au Plan académique de formation ; un lieu d’expérimentation, d’innovation et de réflexion, en particulier sur la mise en œuvre des nouveaux programmes ; un diffuseur de la culture mathématique et scientifique ; en bref, un lieu convivial où travailler autrement.

Un dépliant décrivant l’IREM :

PDF - 705.1 ko
Plaquette 2014

Articles les plus récents

mardi 2 juillet 2019
par  Isabelle Leyraud

Stages 2019-2020

Lien vers le site académique des stages du PAF 2019-2020 À l’issue d’un stage, vous êtes invités à l’évaluer en remplissant ce formulaire. Stages proposés au PAF 2019-2020 par l’IREM Stages à destination d’enseignants de collège CARTES MENTALES STRATEGIES VISUELLES MANIPULATIONS Stage animé par le (...)
vendredi 21 juin 2019
par  Webmaster IREM

SémIREM 2019

Statistiques, mesures

mardi 11 juin 2019
par  Webmaster IREM

Programme 2019

24-27 juin à la MMI

mardi 11 juin 2019
par  Webmaster IREM

Programme 2018

25-28 juin à la MMI

jeudi 30 mai 2019
par  Webmaster IREM

Juin 2019 : Next-Lab math et techno à l’ifé

Les 14 et 15 Juin 2019, l’équipe Next-Lab de l’ifé organise un hackathon sur le thème : "Le numérique au service de la différenciation pédagogique". Infos et iscription Le 28 Juin, à 19h, une conférence-débat, en partenariat avec l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique (...)
mardi 7 mai 2019
par  Cécile Nigon

Le parcours cycle 4

Ce parcours se situe en centre ville de Saint-Étienne. Il est destiné à un public de 12 ans et plus.

lundi 15 avril 2019
par  Webmaster IREM

Normographe Omini

Le normographe Omini – un outil polyvalent pour réaliser des croquis plus soignés Ce petit trace-forme innovant baptisé "Omini" a été conçu par des jeunes entrepreneurs en année de Terminale. Ils ne trouvaient pas d’outil robuste et adapté aux croquis et schémas scientifiques du programme. En (...)
jeudi 4 avril 2019
par  Webmaster IREM

Adieu Michel !

Michel Mizony 1947-2019

Albums les plus récents

Brèves

27 juin 2018 - Intervention de Gilbert Arsac pour les 50 ans de l’IREM de Lyon

Naissance et premiers pas du problème ouvert à l’IREM de Lyon. Lors du colloque Des mathématiques (...)

26 mars 2018 - Girard Desargues dans les rues de Lyon

Girard Desargues à l’honneur ! Le numéro d’octobre du mensuel de bandes dessinées Les rues de Lyon (...)

9 mars 2018 - La semaine des mathématiques 2018 ! Le mouvement

La semaine contenant le π-day vous invite à vous mettre en mouvement avec les mathématiques, (...)

1er juin 2017 - Assemblée générale de l’APMEP 10/6/2017

Samedi 10 Juin de 9h à 13h à la MMI, 1 place de l’École 69007 Lyon. Cette assemblée générale sera (...)

1er juin 2017 - Le dernier jeudi de la MMI pour la saison

CARTES, NOMBRES ET MAGIE, UNE LONGUE HISTOIRE Pour clôturer la saison des conférences de la MMI (...)