Sur le Web, ces 30 derniers jours

dimanche 18 février 2018

  • Le mot de la rédaction
    L'équipe de rédaction Chaque numéro de notre bulletin sous le titre Au fil des maths sera organisé autour d'un Fil rouge. En mars, ce sera la multiplication. En juin, ce sera mathématiques et langages. Comme les autres ressources produites par l'APMEP, notre revue a une raison d'être qui est aussi (...)

  • Editorial
    Alice Ernoult Présidente de l'APMEP De la maternelle à l'université, enseigner les mathématiques est un métier passionnant, avec ses côtés enthousiasmants mais aussi sa part de difficulté. Passionnant parce qu'il s'agit de permettre à nos élèves d'accéder à des concepts abstraits et pourtant ancrés dans (...)

  • Des bâtons pour multiplier
    Séverine Chassagne-Lambert et Valérie Larose enseignent actuellement respectivement au collège/lycée de Sceaux (92) et au lycée de Vaison la romaine (84). Dans cet article, elles partagent une de leurs expériences passées autour de la fabrication de bâtons de Neper par des élèves dans le cadre d'une (...)

  • n°527 : La multiplication
    Éditorial Éditorial Le mot de la rédaction Opinions Réflexions sur l'enseignement des mathématiques Avec les élèves Des bâtons pour multiplier • vidéo de Nathalie Daval • document pédagogique du Musée des Arts et Métiers • MathemaTICE : Les instruments de calcul anciens • Caroline (...)

  • Réflexions sur l'enseignement des mathématiques
    Ce texte a pour vocation d'enrichir les positions de APMEP dans le cadre de la réflexion nationale sur l'enseignement des mathématiques. Il sera examiné en Comité national puis soumis au vote. Cette réflexion attire l'attention sur des composantes qui nous semblent essentielles pour construire des (...)

  • Regards d'enseignants de maths en début de carrière
    De jeunes enseignants nous content leurs premières expériences de cours... - Le débat du 18... / featured

vendredi 16 février 2018

jeudi 15 février 2018

  • 408. Matériaux pour une documentation
    Résumé de l'article Cet article contient les notes de lectures concernant les livres suivants : LES NOMBRES Dossier Hors Série de SCIENCE et VIE JUNIORS Un nouveau dossier édité par l'EPI Math au long cours, seconde L'implication statistique "nouvelle méthode exploratoire de données L'empereur et la (...)

  • 408. Classeur informatique de documents mathématiques de l'A.P.M.E.P.
    Résumé de l'article L'auteur présente une méthode d'archivage d'énoncés mathématiques et de documents pédagogiques développée par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public. Cette méthode est utilisée dans la conception d'un classeur informatisé de documents mathématiques pour (...)

  • 408. La Terre et la Lune, une planète double - Actualités calendaires
    Mizar K. ; Walusinski Gilbert Résumé de l'article La Terre est la seule planète dans le système solaire pour laquelle la masse de la Lune est légèrement supérieure à un pour cent de la masse de la planète. Ceci signifie que pour certains calculs le centre de gravité du système Terre/Lune devrait être (...)

  • 408. Dominos et consolidation en classe de sixième
    Drouin François Résumé de l'article Dans cet article, on montre comment la construction d'un jeu de dominos peut conduire à d'intéressantes activités si on y intègre des problèmes arithmétiques. Plan de l'article Pour quels élèves ? Objectifs de l'activité Déroulement de l'activité Conclusion (...)

  • 408. Avis de recherche n° 63, 64, 65, 66, 67, 68.
    Les réponses : avis de recherche n° 40 sur la perspective cavalière. avis de recherche n° 49 sur l'origine du mot affine. avis de recherche n° 54 : peut-on construire la parallèle à une droite donnée passant par un point donné uniquement à la règle ? avis de recherche n° 56 : pourquoi un coefficient de (...)

  • 408. La quadrature du rectangle
    Jean Barbé, Renaud Palisse Résumé de l'article L'auteur de ce texte donne une interprétation géométrique de la division euclidienne dans laquelle un rectangle dont les longueurs des côtés sont données est à plusieurs reprises partagé en carrés. La méthode se termine quand les longueurs des côtés sont (...)

  • 408. De l'intérêt du théorème de la forme globale en programmation linéaire
    Belkora Samir Résumé de l'article En programmation linéaire, il est d'usage de présenter le théorème des écarts complémentaires comme théorème de caractérisation des solutions optimales. Il existe un autre théorème de caractérisation des solutions optimales dit théorème de la forme globale qui, comme son nom (...)

  • 408. Inversion triangulaire
    Jean deBiasi Résumé de l'article A l'aide du concept de bissectrice, on peut, à un triangle donné, associer une figure appelée inversion triangulaire (ou "inversion isogonale"). Pour une représentation algébrique, le mieux est d'utiliser les coordonnées barycentriques. D'autres propriétés intéressantes (...)

  • 408. Un petit jeu pour le Cours élémentaire
    Djament Daniel Résumé de l'article L'article présente un jeu de dés qui aide les élèves à comprendre la représentation et la grandeur des nombres et leur donne également une première idée sur les probabilités. Télécharger l'article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN) - 9. (...)

  • 408. Trois doyens nous quittent
    Résumé de l'article Cet article est une nécrologie de trois mathématiciens français morts en 1996 : Lucien Thiberge, André Magnier et Edmond Ramis. Tous trois ont marqué l'enseignement et la pédagogie des mathématiques en France. Télécharger l'article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne par (...)

  • 517. Mathématiques en environnement multimédia
    Résumé de l'article L'auteur de cet article présente des sites utiles aux enseignants de mathématiques. Les principaux thèmes abordés sont : Mathématiques et Arts Mooc et classe inversée Premier bilan de la réforme des programmes de lycée en 2011 Le soleil filmé par la NASA Ficelle et algorithmes ( (...)

  • 517. Présentation du dossier
    La circulaire no 2010-008 du 29-01-2010 encourage fortement l'enseignement de toute discipline en langue étrangère, non seulement dans le cadre des sections européennes, mais également dans le cadre des cours hors sections européennes (supports de cours en langue étrangère, ateliers ponctuels ou (...)

  • 517. Le cerf-volant afghan
    Marouf Ghegedibian Résumé de l'article Variations mathématiques autour de la conception et de la construction d'un cerf-volant, avec des pistes d'utilisation en classe ou en atelier. On y trouve surtout de la géométrie, mais pas seulement : par exemple, comment calculer la hauteur de la bobine (...)

  • 517. Les albums à compter : des ouvrages littéraires pour des apprentissages croisés avec les mathématiques
    Annie Camenisch Résumé Après avoir défini les albums à compter, l'auteur analyse les formes linguistiques et les structures littéraires induites, les modèles mathématiques et narratifs, et les apprentissage mathématiques en jeu (représentation du nombre et principe de cardinalité, file numérique, (...)

  • 517. Activités autour de l'apprentissage et de la mémorisation du vocabulaire mathématique en anglais
    IREM de Clermont Ferrand Résumé Différentes activités ludiques sont proposées pour aider les élèves à acquérir le vocabulaire mathématique : les exemples proposés portent sur le vocabulaire de base (comment lire une expression mathématique), le vocabulaire de la géométrie plane, le vocabulaire des (...)

  • 517. L'épreuve de section européenne dans l'académie de Dijon
    Mickaël Védrine [1] Résumé L'article présente un historique de l'épreuve spécifique pour la section européenne maths-anglais dans l'académie de Dijon depuis sa date de création en 2004. En annexe figurent deux sujets, de 2006 et 2014, et un lien est proposé pour retrouver toutes les annales. L'auteur (...)

  • 517. The witch of Agnesi. Exploitation d'un document audio
    Danièle Eynard [1] Résumé Cet article présente une séquence d'environ deux heures pour une section européenne maths-anglais en TS. Elle est basée sur un document audio, concernant Maria Agnesi et sa courbe la plus célèbre. Une activité est proposée pour dégager le vocabulaire utile à la compréhension du (...)

  • 517. Une « roue numérique » qui voyage bien
    Claire Staub [1] Résumé L'auteure propose une adaptation d'une activité à partir d'un jeu présenté dans Le Petit Vert n° 121 à l'origine en allemand, à laquelle elle adjoint une deuxième activité. L'énoncé est proposé an anglais et en allemand, l'élève choisissant sa langue (voire les deux). L'auteure (...)

  • 517. Trois spirales de triangles
    Robert Ferréol [1] Résumé L'étude des spirales logarithmique, de Théodore, et de la mystérieuse 514-4 offre de nombreuses idées d'exercices en géométrie, arithmétique et analyse. Plan de l'article 1. Une spirale logarithmique 1.1. La construction 1.2. Les calculs 2. La spirale de Théodore 2.1. L'origine (...)

  • 517. La vie et l'œuvre de Joseph FOURIER (1768-1830)
    Résumé Ce texte rend compte de la première partie d'une conférence : la biographie de Fourier, sa jeunesse, sa formation scientifique, l'expédition en Egypte, son rôle en tant que préfet de l'Isère, sa démission et son retour à Paris, au Bureau des statistiques, son élection à l'Académie française. La (...)

  • 517. Deux démonstrations du théorème de Pythagore
    Daniel Djament [1] Résumé Ce texte présente deux démonstrations du théorème de Pythagore. La première due à James Abram Garfield (vingtième président de Etats-Unis) pourrait être utilisée en collège. Alors que la seconde de Jean-Marc Levy-Leblond (physicien) pourrait au lycée faire partie d'un thème sur la (...)

  • Une typologie des jeux numériques utilisables en mathématiques - Ressources
    Choisir un jeu numérique dans une démarche pédagogique ne repose pas exclusivement sur la notion abordée: le type de tâche à accomplir est également déterminant.

  • Une lecture : Science in School - Ressources
    La revue européenne revient sur le thème de l'antimatière avec l'article « Dix choses que vous ne savez peut-être pas sur l'antimatière ».

  • Un site : Association mathématique du Quebec - Ressources
    On trouvera de nombreuses ressources sur le site AMQ.

  • Napoléon : images de la légende - Ressources
    Le musée des Beaux-arts d'Arras, en partenariat avec le château de Versailles, accueille une exposition autour de l'histoire et de la légende de Napoléon.

  • Analyse de tableaux du musée des Beaux-arts de Lyon (en haute définition) - Ressources
    Le site du Musée des Beaux-Arts de Lyon permet aux internautes de découvrir en vidéos et de façon minutieuse (texture du tableau, matière picturale, personnages et arrière-plans lointains grâce au procédé développé par le photographe Gilles Alonso) 13 œuvres d'artistes (...)

  • Communiqué de presse APMEP 14 février 2018
    Le projet présenté par Jean-Michel Blanquer le 14 février 2018 pour le baccalauréat général ne résout pas le déséquilibre actuel entre les filières en ce qui concerne les enseignements scientifiques, dont les mathématiques. - 04. LEGT / emphasis, sans_date, (...)

mercredi 14 février 2018

  • Les probabilités négligeables selon Émile Borel
    « La difficulté est de savoir comment déterminer une probabilité suffisamment petite pour être admise comme négligeable... » - Histoire des mathématiques / Piste rouge, featured, Histoire et Epistémologie

mardi 13 février 2018

lundi 12 février 2018

  • 4.9.3
    Figures sans paroles / Les figures sans paroles

  • Conférence CLAIR sur l'innovation pédagogique avec le numérique : Interview de Roberto ...
    Il a entrepris dans son établissement de mettre en place une école innovante ou le numérique tient une place centrale. Son objectif en tant que directeur est d'accompagner son équipe vers de nouvelles pratiques d'apprentissage afin de répondre aux besoins de tous les (...)

  • L'art en gigapixels - Ressources
    Le Musée des Beaux-Arts de Lyon offre un parcours de découverte graphique en haute définition d'une sélection picturale issue de ses collections.

  • 287. Materiaux pour une bibliographie
    Résumé de l'article Cet article contient les notes de lectures concernant les thèmes suivants : Matériaux pour une bibliographie Sur l'école, hier, aujourd'hui, demain Nostalgies géométriques Télécharger l'article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN) - 6. Matériaux pour (...)

  • 287. L'enseignement mathématique dans le monde. Le travail du C. S. M. P.
    Edward C. MARTIN Résumé de l'article L'auteur de cet article rend compte des institutions et du programme d'enseignement des mathématiques aux Etats-Unis. Il détaille le travail du CSMP (le programme complet de la mathématique dans les écoles). Télécharger l'article en pdf dans son intégralité (Article (...)

Brèves

1er juin 2017 - Assemblée générale de l’APMEP 10/6/2017

Samedi 10 Juin de 9h à 13h à la MMI, 1 place de l’École 69007 Lyon. Cette assemblée générale sera (...)

1er juin 2017 - Le dernier jeudi de la MMI pour la saison

CARTES, NOMBRES ET MAGIE, UNE LONGUE HISTOIRE Pour clôturer la saison des conférences de la MMI (...)

27 mai 2017 - Salon CIJM : Mathématiques et langages

Le 18e Salon Culture et jeux mathématiques a lieu place Saint-Sulpice - Paris VIe : samedi 27 (...)

29 avril 2016 - Prépas : pour en finir avec les idées reçues

La Conférence des Grandes Écoles démolit les idées reçues : les classes prépa ne concernent que (...)

24 mars 2016 - Micro-bits

En Angleterre aussi on fait de l’informatique au collège, avec un tout petit ordinateur qu’on (...)