Sur le Web, ces 30 derniers jours

vendredi 1er février 2019

  • Février 2019, 1er défi
    Deux bulles de savon, assimilées à des sphères, ont leurs centres séparés de $50$ mm et leurs rayons mesurent respectivement $40$ mm et $30$ mm. Les deux bulles sont collées et leur intersection forme un cercle. Quel est le rayon de ce cercle ? - Défis du calendrier mathématique / featured, (...)

  • Famille « Intelligence Artificielle »
    Auteur(s) : Maxime Amblard; Christine Leininger; Si les ordinateurs ont été utiles, c'est en grande partie pour réaliser des tâches pénibles pour les humains. Il ne s'agit pas seulement de remplacer la force physique, mais également d’intervenir dans des situations qui demandent des connaissances et (...)

  • Famille « Interaction Homme-Machine »
    Auteur(s) : Maxime Amblard; Christine Leininger; Les ordinateurs ne sont pas destinés aux seuls informaticiens. Très rapidement, des pionniers ont compris que la machine devait s'adapter à l'humain auquel elle était censée apporter de l'aide. Mais pour cela, plutôt que d'utiliser un langage (...)

  • Revue de presse janvier 2019
    « Lorsqu'on manque [de mathématiques], on étouffe ! » Pourtant, les mathématiques semblent vouées à disparaître du tronc commun du lycée dès la classe de première. - Revue de presse / featured, Actualité

lundi 28 janvier 2019

  • Pourquoi créer des nouveaux langages de programmation ?
    Auteur(s) : Ludovic Henrio; De nouveaux langages de programmation ainsi que des outils permettant de transformer ou d’analyser les programmes émergent chaque année grâce à la recherche dans ce domaine. Qu'est-ce qu'un bon langage ? Et surtout, pourquoi en crée-t-on toujours plus ? Désolée, mais vous (...)

  • À quoi ressemble un planisphère vraiment aléatoire ?
    Une introduction illustrée à la théorie mathématique des cartes planaires aléatoires. - Échos de la recherche / Probabilités et Statistiques, Piste rouge, featured

  • 4.12.6
    Figures sans paroles / Les figures sans paroles

dimanche 27 janvier 2019

  • Lycée Professionnel : compte rendu du rendez-vous avec le CSP
    L'APMEP a été reçue par le CSP dans le cadre de la consultation sur les programmes de mathématiques des classes de CAP et de Seconde professionnelle. La baisse des horaires d'enseignement disciplinaire n'est pas compensée par la co intervention ; les classes de CAP seront constituées d'élèves (...)

vendredi 25 janvier 2019

  • La révolution de l’apprentissage profond
    Auteur(s) : Yoshua Bengio; Reconnaître un visage, compléter une phrase, gagner au jeu de go... Après plusieurs décennies de déconvenues, les machines intelligentes deviennent enfin réalité – grâce à des réseaux de plusieurs couches de neurones (...)

  • Janvier 2019, 4e défi
    Combien de jours ont duré les vacances d'Ernest ? - Défis du calendrier mathématique / Actualité

Brèves

27 juin 2018 - Intervention de Gilbert Arsac pour les 50 ans de l’IREM de Lyon

Naissance et premiers pas du problème ouvert à l’IREM de Lyon. Lors du colloque Des mathématiques (...)

26 mars 2018 - Girard Desargues dans les rues de Lyon

Girard Desargues à l’honneur ! Le numéro d’octobre du mensuel de bandes dessinées Les rues de Lyon (...)

9 mars 2018 - La semaine des mathématiques 2018 ! Le mouvement

La semaine contenant le π-day vous invite à vous mettre en mouvement avec les mathématiques, (...)

1er juin 2017 - Assemblée générale de l’APMEP 10/6/2017

Samedi 10 Juin de 9h à 13h à la MMI, 1 place de l’École 69007 Lyon. Cette assemblée générale sera (...)

1er juin 2017 - Le dernier jeudi de la MMI pour la saison

CARTES, NOMBRES ET MAGIE, UNE LONGUE HISTOIRE Pour clôturer la saison des conférences de la MMI (...)