Les Situations Didactiques de Recherche de Problèmes (SDRP) constituent le cœur du dispositif DREAM. Elles visent à engager les élèves dans une véritable activité de recherche, structurée par un problème source, des enjeux d’apprentissage explicites et une gestion précise des phases de la séance.
Cette rubrique présente les éléments essentiels pour comprendre, concevoir et mettre en œuvre des SDRP en classe.
Vous y trouverez :
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Une définition de ce qu’est une SDRP, ses caractéristiques et ses finalités.
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Des repères pour la mise en œuvre, notamment les différentes phases de la situation et la gestion de la recherche par les élèves.
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Des compléments pour approfondir, que ce soit sur les fondements théoriques, les pratiques de classe ou les travaux de recherche associés.
Qu’appelle-t-on une SDRP ?
Présentation claire des caractéristiques essentielles d'une Situation Didactique de Recherche de Problèmes.
Mise en œuvre de SDRP
Comment installer, conduire et faire vivre une SDRP dans la classe. Repères pratiques et organisationnels.
Pour aller plus loin
Ressources, approfondissements, analyses et pistes pour enrichir la pratique des SDRP.
Pourquoi les SDRP ?
Les SDRP favorisent l’engagement des élèves, la construction du sens et le développement d’une posture de recherche. Elles constituent un levier fort pour structurer les apprentissages mathématiques.
Vous souhaitez explorer des exemples concrets ?
Consultez les SDRP proposées dans la section Ressources pédagogiques.