Novembre au lycée

dimanche 11 novembre 2007
par  Webmaster IREM

Les nouveautés du mois concernent surtout les lycées :
- un groupe se met en place sur les problèmes de logique, de langage et de formalisme dans la liaison lycée-université ;
- dès la fin novembre, des formateurs IREM vont participer aux stages institutionnels sur l’épreuve pratique au bac S, avant de se lancer dans des études à plus long terme sur la place de l’expérimental, et pour élaborer des formations plus étoffées ;
- le groupe 36 élèves, 36 calculatrices continue de mettre en ligne de nouvelles fiches.

Par ailleurs, on peut déjà annoncer les prochaines sessions des vendredis de l’IREM. L’entrée dans les mathématiques par les problèmes est sans doute une des meilleures. Cependant, l’aspect ludique ne suffit pas nécessairement pour attirer l’attention des élèves : il faut que l’enjeu leur soit accessible. C’est le point de vue que va défendre, vendredi 7 décembre à 14 h dans les locaux de l’IREM de Lyon,

Dominique Barbolosi (Aix-Marseille 3)
Mathématiques et médecine

Sans présager du contenu exact, qui sera présenté plus tard, l’idée de fonder les questions mathématiques sur des problèmes compréhensibles sera appuyée par des expériences en classe de terminale sur la modélisation de la prise de médicaments contre le cancer chez des enfants.

Le thème de la rencontre de janvier sera un peu comparable : Gilbert Arsac fera la synthèse de vingt ans de pratiques du problème ouvert.


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