Groupe collège : Rapport d’activité 2018

vendredi 14 février 2020
par  Sophie Roubin

Présentation du groupe

Le groupe est composé de 10 membres qui sont professeurs de collège, et professeurs à l’ESPE intervenant dans la formation des professeurs des écoles et dans la formation des futurs professeurs de mathématiques. Le groupe anime des stages de formation inscrits au Plan Académique de Formation. Il travaille actuellement sur les modes d’organisation de classe et les dispositifs favorisant la différenciation. En 2018-2019, le groupe s’est réuni onze fois, sans compter les journées de préparation des stages.

Sujets d’étude :

● Élaboration et mise en ligne sur le site de l’IREM, de ressources sur le thème de l’enseignement des fractions et des décimaux au cycle 3, en lien avec la publication chez Canopé du livre « Les nouveaux nombres au cycle 3 : fractions et décimaux »

● Étude et expérimentation de pratique pédagogique et de leur mise en oeuvre dans la classe avec comme objectif de favoriser la différenciation et l’apprentissage de l’autonomie.

    • Elaboration et expérimentation de grilles critériées d’aide à l’évaluation et l’autoévaluation des compétences du socle commun.
    • Organisation du travail des élèves par « Feuille de Route »
    • Expérimentation de classes-puzzle (« jigsaw »)

● Actualisation et enrichissement des stages à proposer au PAF 2019-2020 :

  • Grandeurs, mesures et proportionnalité. Chercher, représenter et modéliser au collège » ;
  • Compétences et évaluations en mathématiques » ;
  • Fractions et décimaux des nouveaux nombres au cycle 3. (cycle 3), Hybride ;
  • Cartes mentales et stratégie visuelle ;
  • Différencier en mathématiques au collège.

L’année 2018-2019 a été l’occasion de poursuivre les productions et expérimentations de ressources pour la mise en œuvre d’un enseignement différencié favorisant l’autonomie et la coopération prenant en compte les conclusions de la conférence de consensus du CNESCO sur la différenciation pédagogique.

● Enseignement des nombres décimaux en cycle 3

Le groupe a continué à alimenter, sur le site de l’IREM de Lyon, l’espace de dépôt de ressources complémentaires en lien avec la publication CANOPE « Les nouveaux nombres au cycle 3 : fractions et décimaux ». Le groupe a construit et animé un atelier sur le thème de l’enseignement des fractions et des décimaux au cycle 3 aux journées de l’APMEP à Dijon en octobre 2019.

● Groupe école :

Une partie du groupe collège fait aussi partie du groupe école et a participé sur l’année 2019 à une réflexion sur des formations à assurer auprès des RMC.

En réponse à une demande institutionnelle de formation continue des PE en CM1-CM2 (9h de maths sur les 18h obligatoires annuelles) et des PLC de 6ème, le groupe s’engage dans la préparation d’un nouveau stage académique : Stage cycle 3 : 20 PE, 20 PCL, 20 CPC-PEMF.

Pour ce stage, le groupe-école a élaboré et mis en oeuvre un nouveau module sur le thème : « Travailler autour de l’apprentissage du domaine multiplicatif ».(2 jours de stage). Cette formation correspond à une des priorités nationales dans l’enseignement des mathématiques ;

Le groupe école a élaboré et écrit des scénarios de formation en direction des RMC (référents mathématiques de circonscription) dans le cadre du plan Villani Torossian.

Différenciation et coopération

Dans la continuité du travail autour du développement des compétences mathématiques par les élèves, le groupe collège s’est interrogé sur les conditions pour mettre en place une différenciation pédagogique visant à la réussite de tous les élèves, que ce soit les élèves en difficultés ou les élèves performants. L’accompagnement pédagogique introduit lors de la réforme du collège concerne l’ensemble des élèves, dans une classe ordinaire. Cela suppose qu’une partie des enseignements soit différenciable. Pour essayer d’organiser ces modalités de travail, le groupe collège a créé et expérimenté plusieurs dispositifs : « feuilles de route », classes-puzzle. Ils ont pour objectif de favoriser le travail coopératif, d’aider à la différenciation et de développer l’implication et l’autonomie des élèves. Un travail d’analyse de ces expérimentations est en cours. Le groupe a construit autour de ce sujet un nouveau stage qui a été proposé au Plan Académique de Formation et mis en œuvre deux fois début 2019.

Animation de stages

Les membres du groupe sont particulièrement impliqués dans l’animation de stages du Plan Académique de Formation. Parmi les nombreux stages proposés par le groupe collège, seuls ont été ouverts, pour l’année 2018/2019 :

● Compétences et évaluations en mathématiques ;

● Différencier en mathématiques au collège ;

● Stratégies visuelles et cartes mentales ;

● Modéliser au collège (Grandeurs, mesure et proportionnalité au collège).

Depuis quatre ans le nombre de stages finalement ouverts est en chute libre, et nous nous interrogeons toujours sur les causes de ce phénomène. Nous choisissons d’animer nos stages en binôme. Cette organisation est nécessaire au transfert de compétences à de nouveaux formateurs, seul garant de la pérennité d’un dispositif de formation de qualité, et elle permet de faire de la formation de formateurs facilement et efficacement.

Dernier point : actuellement les propositions de stages sont formulées par les membres du groupe. Nous aimerions pouvoir connaître les besoins en stage exprimés par les enseignants de l’académie afin que nos stages soient plus en adéquation avec leurs demandes.

Préparés au titre PAF 2018-2019 :

➢ Modéliser au collège (Grandeurs, mesure et proportionnalité au collège) (2 jours, retenu et ouvert) ;

➢ Faire du calcul mental au collège (2 jours, non ouvert)

➢ Du calcul mental aux Mises En Train (stage hybride, 2 jours, retenu mais non ouvert) ;

➢ Compétences et évaluations en mathématiques (stage de 2 jours, retenu et ouvert) ;

➢ Construction fractions et décimaux au Cycle 3 (retenu mais non ouvert) ;

➢ Stratégies visuelles et cartes mentales (stage de 1 jour, retenu et ouvert

➢ Différencier en mathématiques au collège (stage de 1 jour, dédoublé)

PROJETS

● Les membres du groupe poursuivent la diffusion de leur travail sur la construction des fractions et des nombres décimaux dans différentes manifestations pédagogiques. La parution d’articles dans « GrandN », « Petitx » et « Au fil des maths » est à venir.

● Poursuivre le travail autour des stratégies pour apprendre et enseigner (manipulation et conceptualisation), mises en ligne sur le site de l’IREM de Lyon sur la page « Maths motivantes » : http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip...

● Poursuivre le travail autour de la mise en place de pratiques favorisant la différenciation pédagogique et les expérimentations : « feuilles de route », ceintures de compétences et classes-puzzle

Actualisation et enrichissement des stages à proposer au PAF :

o Grandeurs, mesures et proportionnalité. Chercher, représenter et modéliser au collège », (cycle 3) Hybride

o Évaluer des compétences au collège

o Fractions et décimaux des nouveaux nombres au cycle 3 (cycle 3)

o Stratégies visuelles et cartes mentales

o Différencier en mathématiques au collège

Membres 2018-2019 :

S. Evesque-Sagnard, K. Fenoy (congé parental), M. Guignard, V. Lasnne, S. Madi, C. Piolti-Lamorthe, I. Poitou, S. Roubin, B. Rozanès, et H. Zucchetta.


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