Groupe collège 2019-2020

lundi 20 juillet 2020
par  Sophie Roubin

Présentation du groupe

Le groupe est composé de 8 membres qui sont professeurs de collège, et professeurs à l’INSPE intervenant dans la formation des professeurs des écoles et dans la formation des futurs professeurs de mathématiques. Le groupe anime des stages de formation inscrits au Plan Académique de Formation. Il travaille actuellement sur les modes d’organisation de classe et les dispositifs favorisant la différenciation ainsi que sur des problèmes intégrant une dimension d’expérimentation de la part des élèves. En 2019-2020, le groupe s’est réuni 6 fois en présentiel et 2 fois en distanciel (4 réunions en présentiel ont été annulées à cause du confinement), sans compter les journées de préparation des stages.

Sujets d’étude :

Enseignement des nombres décimaux en cycle 3

Élaboration et mise en ligne sur le site de l’IREM, de ressources sur le thème de l’enseignement des fractions et des décimaux au cycle 3, en lien avec la publication chez Canopé du livre « Les nouveaux nombres au cycle 3 : fractions et décimaux » Le groupe a construit et animé un atelier sur le thème de l’enseignement des fractions et des décimaux au cycle 3 aux journées de l’APMEP à Dijon en octobre 2019.

Différenciation et coopération

Dans la continuité du travail autour du développement des compétences mathématiques par les élèves, le groupe collège s’est interrogé sur les conditions pour mettre en place une différenciation pédagogique visant à la réussite de tous les élèves, que ce soit les élèves en difficultés ou les élèves performants. L’accompagnement pédagogique introduit lors de la réforme du collège concerne l’ensemble des élèves, dans une classe ordinaire. Cela suppose qu’une partie des enseignements soit réfléchi en terme de différenciation. Pour essayer d’organiser ces modalités de travail, le groupe collège a créé et expérimenté plusieurs dispositifs : « feuilles de route », classes-puzzle. Ils ont pour objectif de favoriser le travail coopératif, d’aider à la différenciation et de développer l’implication et l’autonomie des élèves prenant en compte les conclusions de la conférence de consensus du CNESCO sur la différenciation pédagogique. Un travail d’analyse de ces expérimentations est en cours.

Plusieurs pratiques pédagogiques sont étudiées et leur mise en oeuvre dans la classe est expérimentée avec comme objectif de favoriser la différenciation et l’apprentissage de l’autonomie :

  • Organisation du travail des élèves par « Feuille de Route »
  • Expérimentation de classes-puzzle (« jigsaw »)
  • Expérimentation d’évaluation par ceinture de compétences
  • Analyse et expérimentation de problèmes de recherche et d’expérimentation (maths motivantes )

Le groupe a construit autour de ce sujet un nouveau stage de deux journées qui a été proposé au Plan Académique de Formation et mis en œuvre en 2020 .

Animation de stages

Les membres du groupe sont impliqués dans l’animation de stages du Plan Académique de Formation. Parmi les nombreux stages proposés par le groupe collège, seuls ont été ouverts, pour l’année 2019/2020 :

  • Différencier en mathématiques au collège ;
  • Stratégies visuelles et cartes mentales ;
  • Modéliser au collège (Grandeurs, mesure et proportionnalité au collège).

Actuellement les propositions de stages sont formulées par les membres du groupe en lien avec les IA-IPR à qui nous proposons les formations que nous avons envisagées. Dans ce cadre, nous avons aussi proposé que nos ressources puissent être utilisées lors de stages T3bis. A ce jour, plusieurs membres du groupes font partie du GRD et à ce titre permettent la diffusion de nos travaux auprès des formateurs académiques et auprès des enseignants lors de formations institutionnelles.

Prospective 2020-2021

Projets de diffusion

Les membres du groupe poursuivent la diffusion de leur travail sur la construction des fractions et des nombres décimaux dans différentes manifestations pédagogiques. La parution d’articles dans « GrandN », « Petitx » et « Au fil des maths » est à venir.

Axes de travail

  • Poursuivre le travail autour des stratégies pour apprendre et enseigner (manipulation et conceptualisation), mises en ligne sur le site de l’IREM de Lyon sur la page « Maths motivantes » : http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip...
  • Poursuivre le travail autour de la mise en place de pratiques favorisant la différenciation pédagogique et les expérimentations : « feuilles de route », ceintures de compétences et classes-puzzle

Stages préparés au titre PAF 2020-2021 :

  • Construction fractions et décimaux au Cycle 3 (stage de 2 jours) ;
  • Stratégies visuelles et cartes mentales (stage de 1 jour)
  • Différencier en mathématiques au collège (stage de 2 jours)
  • Expérimenter en mathématiques au collège (stage de 1 jour)
  • L’algèbre entre sens et technique (stage 1 jour)

Membres 2019-2020 :

S. Evesque-Sagnard, V. Lasnne, S. Madi, C. Piolti-Lamorthe, I. Poitou, S. Roubin, B. Rozanès, H. Zucchetta, G. Bollard.


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