Groupe collège 2020- 2021

vendredi 8 octobre 2021
par  Stéphanie Evesque

Présentation du groupe : Le groupe est composé de 10 membres qui sont professeurs de collège, et professeurs à l’INSPE intervenant dans la formation des professeurs des écoles et dans la formation des futurs professeurs de mathématiques. Le groupe propose des stages de formation inscrits au Plan Académique de Formation. Il travaille actuellement sur les modes d’organisation de classe et les dispositifs favorisant la différenciation ainsi que sur des problèmes intégrant une dimension d’expérimentation de la part des élèves. En 2020-2021, le groupe s’est réuni 2 fois en présentiel et 4 fois en distanciel.

Sujets d’étude :

Enseignement des nombres décimaux.

Le groupe élabore des activités pour enrichir le travail sur l’enseignement des fractions et des décimaux au cycle 3, en lien avec la publication chez Canopé du livre « Les nouveaux nombres au cycle 3 : fractions et décimaux ». Il s’agit de proposer des activités en amont des situations de la brochure pour renforcer la compréhension de l’écriture décimale des entiers. Une réflexion est menée sur la poursuite de ce travail à destination du cycle 4.

Différenciation et coopération

Dans la continuité du travail autour du développement des compétences mathématiques, le groupe collège s’est interrogé sur les conditions pour mettre en place une différenciation pédagogique permettant à chaque élève de rentrer dans les activités, quelle que soit son aisance. L’accompagnement pédagogique introduit lors de la réforme du collège concerne l’ensemble des élèves, dans une classe ordinaire. Cela suppose qu’une partie des enseignements soit réfléchi en terme de différenciation. Pour essayer d’organiser ces modalités de travail, le groupe collège a créé et expérimenté plusieurs dispositifs : « feuilles de route », classes-puzzle. Prenant en compte les conclusions de la conférence de consensus du CNESCO sur la différenciation pédagogique, ces dispositifs ont pour objectif de favoriser le travail coopératif, d’aider à la différenciation et de développer l’implication et l’autonomie des élèves. Les activités testées et analysées ont été publiées sur l’espace du groupe collège sur le site de l’IREM. Plusieurs pratiques pédagogiques sont étudiées et expérimentées :

• Organisation du travail des élèves par « Feuille de Route »

• Expérimentation de classes-puzzle (« jigsaw »)

• Expérimentation d’évaluation par ceinture de compétences

• Analyse et expérimentation de problèmes de recherche et d’expérimentation (maths motivantes )

Animation de stages

Parmi les nombreux stages proposés par le groupe collège, ont été ouverts, pour l’année 2020/2021 :

• Stratégies visuelles et cartes mentales (annulé en raison de la pandémie)

• Différencier en mathématiques au collège (annulé en raison de la pandémie)

• Expérimenter en mathématiques au collège (annulé en raison de la pandémie)

• L’algèbre entre sens et technique (annulé en raison de la pandémie)

Actuellement les propositions de stages sont formulées par les membres du groupe en lien avec les IA-IPR à qui nous proposons les formations que nous avons envisagées. Dans ce cadre, nous avons aussi proposé que nos ressources puissent être utilisées lors de stages T3bis. A ce jour, plusieurs membres du groupes font partie du GRD et à ce titre permettent la diffusion de nos travaux auprès des formateurs académiques et auprès des enseignants lors de formations institutionnelles.

Prospective 2021-2022

Projets de diffusion

Les membres du groupe poursuivent la diffusion de leur travail sur la construction des fractions et des nombres décimaux dans différentes manifestations pédagogiques. La parution d’articles dans « GrandN », « Petitx » et « Au fil des maths » est à venir.

Axes de travail

• Poursuivre le travail autour des stratégies pour apprendre et enseigner (manipulation et conceptualisation), mises en ligne sur le site de l’IREM de Lyon sur la page « Maths motivantes » : http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip...

• Poursuivre le travail autour de la mise en place de pratiques favorisant la différenciation pédagogique et les expérimentations : « feuilles de route », ceintures de compétences et classes-puzzle.

Stages préparés au titre PAF 2021-2022 :

• Fractions et décimaux : comment les enseigner ? (stage hybride) 

• Stratégies visuelles et cartes mentales (stage de 1 jour)

• Différencier en mathématiques au collège (stage 1,5 jours)

• Expérimenter en mathématiques (stage de 1 jour)

• Manipuler pour conceptualiser en mathématiques (stage hybride)

• Algèbre : des patterns aux programmes de calcul (stage 1 jour)

Membres 2020-2021 :

S. Evesque-Sagnard, V. Lasnne, S. Madi, C. Piolti-Lamorthe, I. Poitou, S. Roubin, B. Rozanès, G. Bollard, C. Martelet, K. Fenoy


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