AlPaGe déMATHérialisé

21è Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques
mercredi 27 mai 2020
par  Benoît Rittaud, Webmaster IREM

PNG - 140 ko

À l’occasion du 21è salon de la culture et des jeux mathématiques, le Salon AlPaGe est en direct sur animath.live. Si vous avez assisté au salon, laissez-nous votre évaluation.

Si vous êtes physiquement place Saint Sulpice, vous pouvez aussi jouer au rallye géolocalisé MathCityMap en installant l’appli et en entrant le rallye numéro 191455.

PNG - 771.9 ko

Présentation du groupe

Ce groupe AlPaGe pour Alger-Paris-Genève (mais aussi Montréal-Lyon), rassemble des vulgarisateurs de l’unité mathématiques du Palais de la découverte, du Mathscope de l’université de Genève, de l’université Houari Boumédiene d’Alger, de l’université Paris-13, de l’université de Montréal et de l’université de Lyon.

Il est né de la volonté de désenclaver de petites unités de vulgarisation qui travaillent souvent de façon séparée, ainsi que d’unifier le sens donné au mot « vulgarisation » au vu du constat fait que chaque vulgarisateur a sa propre définition de la vulgarisation.

Un des buts principaux du groupe AlPaGe, outre de faire vivre les mathématiques dans des événements grand public, est de déceler les particularités de la vulgarisation mathématique, plus particulièrement par rapport à l’enseignement, pour en donner une définition consensuelle.

Ateliers en direct

Nous vous invitons à nous rejoindre pour ces séances interactives ouvertes à tout le monde ! Vous pouvez vous faire une idée du sujet en regardant les ressources associées, mais nous reprendrons-tout depuis le début et répondrons à vos questions !
  • Jeudi

JPEG - 102.9 ko

9h : Dansez comme une fonction ! http://bit.ly/FunctionHero bougez les bras pour coller le mieux et le plus vite possible aux graphes de fonctions qui défilent en cadence.

Règles du jeu

Il faut bien-sûr autoriser l’usage de la webcam et se placer devant un fond pas trop encombré, un par un.

Sur la première ligne, vous avez une liste d’expressions, comme

sin(x),cos(x),(1/2)*x^2,(-1/2)*x^2,exp(x),(1/6)*x^3,abs(x)
Vous pouvez éditer cette liste. Nous l’appelons la chorégraphie car nous allons danser dessus ! Cette liste va tourner en boucle, une fonction après l’autre. L’une est sélectionnée, ce qui apparait sous la forme
f(x)=...
Vous lancez un cycle de 3 tours en pressant la barre d’espace.

Placez-vous alors face à la webcam et tentez de positionner vos bras de manière à être le plus rapidement et le plus précisément possible sur la courbe représentative de la fonction qui est sélectionnée sur la gauche. Vous gagnez des points pour la valeur des six points et la valeur des dérivées sur les milieux des cinq segments. Quand le graphe de la fonction apparaît (en vert) vous ne gagnez presque plus de points, il faut donc être rapide !

En fin de cycle, vous avez votre score, qui s’efface pour laisser la place au joueur suivant (même si vous pouvez reprendre le cycle avec la barre d’espace).

Tout en bas, vous avez un bouton qui vous permet de "sauvegarder" une chorégraphie dans l’URL du jeu. Vous pouvez ainsi revenir directement à une chorégraphie sans avoir à taper (ou copier-coller depuis un texte) la suite de fonctions.

Ce jeu est le fruit du travail de thèse de Pedro Lealdino Filho.

PNG - 214.1 ko

PNG - 713.2 ko

11h : Le devin (Je vais découvrir votre date d’anniversaire en 5 questions) Robot Snap ! http://bit.ly/Magie1-31 vidéo

Règles du jeu

Choisissez un nombre entre 1 et 31, par exemple le jour dans le mois de votre date de naissance. Repérez, parmi les 5 tableaux de 4x4 nombres présentés, sur lesquels votre nombre apparaît. Dites les moi et je trouve instantanément et sans effort ce nombre. Tout l’atelier est de comprendre comment faire ce tour !

PNG - 3.5 Mo

12h : Domptez le dragon de Julia à mains nues http://bit.ly/JuliaWebcam

Règles du jeu

Bougez lentement vos mains. Elles contrôlent deux points, ±√c (le milieu entre vos mains est translaté à l’origine du plan). L’ensemble de Julia associé à $f_c : z\mapsto z^2+c$ est alors dessiné. C’est l’ensemble des points tels que leurs images itérées par $f_c$ restent bornées.

JPEG - 51.3 ko

13h Dansez comme une fonction ! http://bit.ly/FunctionHero bougez les bras pour coller le mieux et le plus vite possible aux graphes de fonctions qui défilent en cadence.

Règles du jeu

Il faut bien-sûr autoriser l’usage de la webcam et se placer devant un fond pas trop encombré, un par un.

Sur la première ligne, vous avez une liste d’expressions, comme

sin(x),cos(x),(1/2)*x^2,(-1/2)*x^2,exp(x),(1/6)*x^3,abs(x)
Vous pouvez éditer cette liste. Nous l’appelons la chorégraphie car nous allons danser dessus ! Cette liste va tourner en boucle, une fonction après l’autre. L’une est sélectionnée, ce qui apparait sous la forme
f(x)=...
Vous lancez un cycle de 3 tours en pressant la barre d’espace.

Placez-vous alors face à la webcam et tentez de positionner vos bras de manière à être le plus rapidement et le plus précisément possible sur la courbe représentative de la fonction qui est sélectionnée sur la gauche. Vous gagnez des points pour la valeur des six points et la valeur des dérivées sur les milieux des cinq segments. Quand le graphe de la fonction apparaît (en vert) vous ne gagnez presque plus de points, il faut donc être rapide !

En fin de cycle, vous avez votre score, qui s’efface pour laisser la place au joueur suivant (même si vous pouvez reprendre le cycle avec la barre d’espace).

Tout en bas, vous avez un bouton qui vous permet de "sauvegarder" une chorégraphie dans l’URL du jeu. Vous pouvez ainsi revenir directement à une chorégraphie sans avoir à taper (ou copier-coller depuis un texte) la suite de fonctions.

Ce jeu est le fruit du travail de thèse de Pedro Lealdino Filho.

JPEG - 1 Mo

14h Vous êtes un arbre ! http://bit.ly/HommeArbre Les systèmes de fonctions itérées, en particulier la similitude

Règles du jeu

Il faut bien-sûr autoriser l’usage de la webcam et se placer devant un fond pas trop encombré, un par un.

L’ordinateur calcule la transformation envoyant votre bras gauche sur votre bras droit (on appelle ça une similitude et ça correspond à la multiplication par un point du plan qu’on appelle un nombre complexe). Et les images itérés de vous-même sont affichées. Ça ressemble à une spirale, qui explose ou qui converge. Bougez lentement les mains et les coudes, par exemple au dessus de votre tête pour faire un pavage (la similitude est une rotation, le nombre complexe est un point du cercle unité), ou bien en tendant la main droite et rétractant le bras gauche pour faire une trompe d’éléphant.

PNG - 447 ko

17h : Fractalisez-vous le portrait ! avec la webcam conforme http://bit.ly/webcamconf qui transforme le plan.

    • 18h : Domptez le dragon de Julia à mains nues http://bit.ly/JuliaWebcam

      Règles du jeu

      Bougez lentement vos mains. Elles contrôlent deux points, ±√c (le milieu entre vos mains est translaté à l’origine du plan). L’ensemble de Julia associé à $f_c : z\mapsto z^2+c$ est alors dessiné. C’est l’ensemble des points tels que leurs images itérées par $f_c$ restent bornées.

la présentation


Commentaires

Brèves

1er septembre - Les cigales 2020

Une nouvelle édition du stage de rentrée pour les filles de 1ères dans le cadre idyllique des (...)

28 mai - Le salon FFJM se démathérialise !

Salon Culture & Jeux Mathématiques du 28 au 31 mai 2020 rendez-vous habituel de la diffusion (...)

6 avril - Le congrès Math.en.Jeans 2020

Il est sur Youtube les mercredis et samedis ! Allez-y et goutez un peu à l’ambiance du congrès, (...)

1er janvier - Jeunes mathématiciennes ENS-Lyon février 2020

Un Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes est à nouveau organisé à l’École Normale Supérieure de (...)

2 décembre 2019 - Journée en l’honneur de Gilles Aldon

Vendredi 11 novembre 2019 Gilles Aldon a été directeur adjoint de l’IREM de Lyon pendant de (...)