Narrations de recherche

vendredi 15 février 2013
par  Jean-Manuel Mény

CD 10 euros. Une collaboration IREM IFE Lyon.

ISBN 978-2-906943-65-0

Les auteurs : Gilles Aldon, Marie Meunier, Mélanie Roblin, Anne-Sophie Royot, Agnès Terrenoire, Henrique Vilas-Boas, José Vilas-Boas.

Editeur : IREM de Lyon, novembre 2012.

Public concerné : enseignants de collège, enseignants de lycée, enseignants en formation initiale, formateurs.

Contenu du CD : Qu’est ce que la narration de recherche (brève présentation, exemples de sujets) ? Comment mettre en place dans sa classe ce dispositif (gestes professionnels, cadre théorique) ?

Un des points cruciaux de l’enseignement des mathématiques au collège est l’introduction de la démonstration. Pour les élèves, l’apprentissage de la démonstration met en jeu à la fois la logique, la maîtrise du langage et la rentrée dans un "jeu" spécifique à une certaine culture. Tous les élèves de quatrième confrontés à cette approche éprouvent peu ou prou des difficultés. Les élèves de ZEP accumulent les difficultés :

  • dans le domaine de la maîtrise du langage : énoncés à comprendre, démonstrations à produire.
  • dans le domaine de la culture mathématique, il apparaît que c’est plus un jeu de l’école qui s’éloigne des préoccupations des élèves plutôt qu’une nécessité ; d’autant plus quand le fond et la forme sont confondus dans un même temps d’apprentissage.

L’un des outils permettant de faire entrer les élèves dans le jeu mathématique est le concept de "narrations de recherche". L’équipe auteur de ce CD a étudié le rôle de la narration de recherche pour la mise en place dans les classes de ZEP de ces notions clefs du programme. Cet outil pédagogique a été étudié et ses effets sur les conceptions des élèves relevés.

Le travail repose sur des hypothèses fortes :

  • la distinction entre recherche et rédaction d’une preuve.
  • une valorisation de la prise d’initiative.

Commentaires

Brèves

19 juillet 2013 - 50 problèmes 4ème-3ème : les solutions !

Depuis sa publication en février 2005 « 50 PROBLEMES (et plus si affinités) pour les élèves de (...)