Science et citoyenneté : Le progrès améliore-t-il le quotidien des Citoyens ?

lundi 4 décembre 2017
par  Webmaster IREM

L’équipe d’enseignants du Lycée Jean-Paul Sartre de Bron, vous convie à participer à la Table Ronde organisée pour la 3ème année consécutive dans cet établissement le lundi 19 mars au lycée dans le cadre des Débats Citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes sur le thème Sciences et Citoyenneté. La question qui est en jeu dans ce débat est :

Le progrès améliore-t-il le quotidien des Citoyens ?

Les élèves et une équipe comprenant des professeurs de 8 disciplines différentes conduisent des travaux sur ce thème. Il s’agit de préparer et animer cette Table Ronde publique sur un enjeu de citoyenneté.

Trois classes ou groupes sont partie prenante dans ce projet : une classe de 2nde, une classe de Terminale scientifique ainsi que les élèves suivant l’option théâtre au lycée.

  • Les élèves de 2nde effectuent des recherches, publient des articles sur un blog, participent à une veille scientifique, créent des affiches. Ils vont également réaliser des webdoc, s’investir dans la webradio du lycée grâce à la formation assurée par Daphné Gastaldi, journaliste de We Report. Ils ont déjà participé à la Fête de la Science, visiteront le Musée des confluences. Dans le cadre du cours de français, ils se plient à l’exercice de l’art oratoire et s’exercent au débat.
  • Les élèves de Terminale collaborent au projet avec leur professeur de philosophie afin d’amener une réflexion sur la dimension éthique sur la question.
  • Les élèves de l’option Théâtre travaillent à des saynètes qui seront jouées vraisemblablement en préliminaire.

Ce projet nous semble particulièrement intéressant en ce qu’il permet aux élèves, en passe de devenir des citoyens à part entière et que nous souhaitons actifs et conscients, de questionner le monde qui les entoure, et, comme l’ont écrit dans la préface de l’édition de 2014, Mme la Rectrice de l’Académie de Lyon, Mme Françoise Moulin Civil et Monsieur le Recteur de l’Académie de Grenoble, M. Daniel Filâtre "de mettre en discussion les enjeux majeurs de notre société à travers des thématiques relevant des champs les plus divers".


Commentaires

Brèves

27 juin - Intervention de Gilbert Arsac pour les 50 ans de l’IREM de Lyon

Naissance et premiers pas du problème ouvert à l’IREM de Lyon. Lors du colloque Des mathématiques (...)

26 mars - Girard Desargues dans les rues de Lyon

Girard Desargues à l’honneur ! Le numéro d’octobre du mensuel de bandes dessinées Les rues de Lyon (...)

9 mars - La semaine des mathématiques 2018 ! Le mouvement

La semaine contenant le π-day vous invite à vous mettre en mouvement avec les mathématiques, (...)

1er juin 2017 - Assemblée générale de l’APMEP 10/6/2017

Samedi 10 Juin de 9h à 13h à la MMI, 1 place de l’École 69007 Lyon. Cette assemblée générale sera (...)

1er juin 2017 - Le dernier jeudi de la MMI pour la saison

CARTES, NOMBRES ET MAGIE, UNE LONGUE HISTOIRE Pour clôturer la saison des conférences de la MMI (...)