Les pratiques du problème ouvert

Gilbert Arsac, Michel Mante
samedi 20 octobre 2007
par  Webmaster IREM

Les pratiques du problèmes ouvert

Un livre de Gilbert Arsac et Michel Mante, co-édité par l’IREM et le CRDP de l’académie de Lyon

Le problème ouvert est une situation d’enseignement qui place l’élève dans la position d’un mathématicien confronté à un problème dont il ne connaît pas la solution. Il devra donc mettre en œuvre une « démarche scientifique » : essayer, conjecturer, tester, prouver. Introduite au collège par l’IREM de Lyon il y a plus de vingt ans, cette pratique s’est étendue aux écoles primaires, aux classes de SEGPA, aux lycées, aux IUFM.

Vous trouverez dans ce livre une présentation détaillée des problèmes ouverts et d’autres pratiques parallèles, des exemples d’utilisation, des rapports d’expérimentations, des énoncés et des propositions de mise en œuvre à tous les niveaux.

JPEG - 1.1 Mo
Problème ouvert

Repères pour agir, série Disciplines

Pilotée par le CRDP et la Cellule académique de formation de l’académie de Créteil, en partenariat avec la Mission « Valorisation des innovation pédagogiques », cette collection de livres pratiques permet d’accompagner la formation continuée des enseignants du second degré. Sa fonction est double : faire connaître des outils de réflexion et des initiatives pédagogiques.

Nombre de pages : 200 pages

Prix : 14 euros TTC

ISSN : 1 625-3000

ISBN : 987-2-86625-334-9


Commentaires

Brèves

19 juillet 2013 - 50 problèmes 4ème-3ème : les solutions !

Depuis sa publication en février 2005 « 50 PROBLEMES (et plus si affinités) pour les élèves de (...)