Math.en.Jeans

jeudi 8 septembre 2011
par  Webmaster IREM

  • Math.en.Jeans (Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir) est un dispositif aux longs cours, d’un atelier hebdomadaire pour une classe. Un chercheur choisit un sujet ouvert en lien avec ses thèmes de recherche, rencontre la classe 4 fois dans l’année afin d’avancer dans la résolution du problème, le but étant de préparer un séminaire où on rencontre des équipes d’autres établissements.

En 2011-2012 s’est tenu un atelier Math en Jeans aux collèges Mario Meunier de Montbrison et Fernand Berthon de St Rambert d’Albon sur le thème des entrelacs avec Christian Mercat. Les élèves ont exposé leurs travaux au congrès national de Lille. Deux autres ateliers se sont tenus dans l’académie, animés par Stéphane Gaussent de l’université de Saint Étienne et à Villeurbanne par Daniel Hirschkoff de l’ÉNS-Lyon.

En 2012-2013, plusieurs nouveaux ateliers ont été tenus, en particulier deux animés par Valentin Ovsienko sur les frises de Coxeter et les nombres de Catalan, et un autre par Stéphane Gaussent à Mario Meunier de Montbrison sur les permutations Amida-Kuji. Cet atelier a donné lieu à un article dans le journal de l’association.

Daniel Hirschkoff a également encadré un atelier à Villeurbanne sur les tuiles de Wang (article dans la progrès).

En 2013-2014, le Congrès Math.en.Jeans s’est déroulé à Lyon les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 avril 2014 sur le campus de la Doua. Plus de 300 élèves ont présenté leurs recherches sous forme d’exposés en amphithéâtre, de posters, d’ateliers...

En 2014-2015 :

  • Le collège Môrice Leroux des gratte-ciels de Villeurbanne a travaillé sur des problème de bougie et rédigé leur recherche sous forme d’un article encadré par les enseignantes Anne Delolme, Christel Bouvier et les chercheurs Daniel Hirschkoff, Sebastian Barbieri et Sebastien Maulat, de l’ÉNS Lyon.
  • Le jumelage des collèges Raoul Dufy et Henri Longchambon de Lyon, encadré par les enseignants Elisabeth Bruyère et Pascal Corm et les chercheurs Aline Parreau et Valentin Gledel, a travaillé sur le partage de gâteaux et a publié un article.
  • À Roanne, les lycées St Paul et Jean Puy, encadrés par les enseignantes Mmes Gotte, Kroll et Martinelli et le chercheur Frédéric Chardard de l’université Jean Monnet à St Étienne, ont travaillé sur les calendriers et les conseils de classe.

Le congrès 2016 s’est tenu à Lyon, du jeudi 31 mars au samedi 2 avril 2016.

Le congrès 2018 se tiendra de nouveau à Lyon, du jeudi 22 mars au samedi 24 mars 2018 au bâtiment Déambulatoire. venez nombreux ! Le vendredi 23 mars, un forum permet aux classes de la région d’avoir un avant-goût de ce qu’est un atelier Math.en.Jeans. Inscrivez-votre classe !!


Documents joints

Plaquette Math.en.Jeans Mario Meunier (...)
Plaquette Math.en.Jeans Mario Meunier (...)
Bilan du Congrès Math.en.Jeans Lyon 4-6/4/2014
Bilan du Congrès Math.en.Jeans Lyon 4-6/4/2014

Commentaires

Brèves

1er septembre - Les cigales 2020

Une nouvelle édition du stage de rentrée pour les filles de 1ères dans le cadre idyllique des (...)

28 mai - Le salon FFJM se démathérialise !

Salon Culture & Jeux Mathématiques du 28 au 31 mai 2020 rendez-vous habituel de la diffusion (...)

6 avril - Le congrès Math.en.Jeans 2020

Il est sur Youtube les mercredis et samedis ! Allez-y et goutez un peu à l’ambiance du congrès, (...)

1er janvier - Jeunes mathématiciennes ENS-Lyon février 2020

Un Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes est à nouveau organisé à l’École Normale Supérieure de (...)

2 décembre 2019 - Journée en l’honneur de Gilles Aldon

Vendredi 11 novembre 2019 Gilles Aldon a été directeur adjoint de l’IREM de Lyon pendant de (...)