Graine de sondeur 2016

lundi 3 octobre 2016
par  Webmaster IREM

Dans les actuels programmes de mathématiques du lycée, la statistique a pris une place importante. Afin de faire partager aux lycéens les attraits de la discipline, la Société Française de Statistique (SFdS), conjointement avec les IREM de Besançon, Bordeaux, Dijon, Lyon, Montpellier et Nancy mettent en place la 3ème édition (2016-2017) du challenge de statistique « Graines de Sondeur ». Ce challenge est ouvert à tous les lycéens de la voie générale, technologique ou professionnelle des académies participantes. Il peut être proposé dans chacune des classes de votre établissement, ou dans des ateliers mathématiques.

Gérard Biau, président de la SFdS, affirme dans sa lettre jointe au courrier que « le challenge Graines de Sondeur représente une opportunité extraordinaire pour faire découvrir aux jeunes élèves la puissance, mais aussi les limites, des techniques d’échantillonnage et du raisonnement statistique. Année électorale, 2017 s’accompagnera à n’en pas douter d’un déferlement de chiffres, de prévisions, d’intervalles et de marge d’erreur en tous genres. Saisissons l’occasion pour initier nos lycéens et renforcer les relations entre l’enseignement supérieur et l’enseignement secondaire. Le challenge Graines de Sondeur demande la participation de tous : la SFdS est à votre disposition pour vous aider à en faire une réussite ! »

Ce challenge consiste en un projet effectué au cours de l’année scolaire par des équipes volontaires, constituées au maximum de quatre lycéens encadrés par un professeur de mathématiques. Des référents en statistique seront disponibles pour répondre aux questions des élèves par courriel. Les sujets des projets seront à choisir parmi plusieurs sujets proposés par l’équipe organisatrice. Dans chaque académie des prix seront remis aux meilleurs projets suite à leurs présentations pendant la semaine des mathématiques (du 13 au 19 mars 2017). Un prix national sera éventuellement décerné.

Vous pouvez dès maintenant inscrire vos groupes d’élèves jusqu’au 15 novembre 2016 et les projets doivent être rendus avant le 1er mars 2017 (nous vous contacterons). Les informations précises pour l’inscription et l’envoi des projets se trouvent sur le site dédié au challenge.

Vous trouverez à cette adresse toutes les informations générales sur le challenge :

  • les dates importantes ;
  • les sujets proposés pour cette édition 2016-2017 ;
  • le contact email pour les questions adressées aux référents en statistique ;
  • les modalités du challenge.

À noter que les professeurs désirant des informations supplémentaires sur la théorie des sondages pourront suivre une formation en ligne, et pourront aussi interpeller les référents par courriel. L’équipe organisatrice conseille vivement la consultation de quelques références bibliographiques se trouvant sur le site.

En espérant votre participation ainsi que celle de vos élèves à ce challenge !


Portfolio

PNG - 943.8 ko JPEG - 201.2 ko

Commentaires

Brèves

1er juin 2017 - Assemblée générale de l’APMEP 10/6/2017

Samedi 10 Juin de 9h à 13h à la MMI, 1 place de l’École 69007 Lyon. Cette assemblée générale sera (...)

1er juin 2017 - Le dernier jeudi de la MMI pour la saison

CARTES, NOMBRES ET MAGIE, UNE LONGUE HISTOIRE Pour clôturer la saison des conférences de la MMI (...)

27 mai 2017 - Salon CIJM : Mathématiques et langages

Le 18e Salon Culture et jeux mathématiques a lieu place Saint-Sulpice - Paris VIe : samedi 27 (...)

29 avril 2016 - Prépas : pour en finir avec les idées reçues

La Conférence des Grandes Écoles démolit les idées reçues : les classes prépa ne concernent que (...)

24 mars 2016 - Micro-bits

En Angleterre aussi on fait de l’informatique au collège, avec un tout petit ordinateur qu’on (...)