Maryvonne Le Berre
Articles de cet auteur
mardi 3 février 2015
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Paris-Vintimille
Paris-Vintimille
Réponse
Il y a $560$ couchettes.
Démarches possibles
Voici un problème dont on accorde au lecteur qu’il ne fait pas partie de la vie quotidienne de nos élèves. Quelques explications (compartiment, couchette…) seront peut être nécessaires.
Dans le wagon de première classe il y a (...)
mardi 3 février 2015
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2.Les dominos
Les dominos
1. Réponse
Tourner le premier et le quatrième ou le deuxième et le quatrième ou le troisième et le cinquième.
Démarches possibles
Remarque : on peut fournir aux élèves les dominos sur de petits cartons.
Les élèves peuvent faire des essais sans stratégie particulière. Ils vont voir assez (...)
mardi 3 février 2015
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Enquête à l’école.
Enquête à l’école
Réponse
Il y a 9 élèves qui ont les cheveux longs et pas de teeshirt.
Démarches possibles
On peut raisonner verbalement : comme 7 élèves ont les cheveux courts et portent un teeshirt, il y a 5 (12-7) élèves qui portent un teeshirt et ont les cheveux longs. Comme 14 élèves(30 - 16) ont (...)
mardi 3 février 2015
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La monnaie. problème 21.
La monnaie
Réponses
Question 1.
Pour régler un achat de 12 ECO :
On peut donner 2 pièces de 5 ECO et une pièce de 2 ECO.
On peut donner 6 pièces de 2 ECO.
On peut donner 4 pièces de 5 ECO et reprendre 4 pièces de 2 ECO.
Question 2.
2 façons pour 11 ECO : 1 x 5E + 3 x 2E et 3 (...)
mardi 3 février 2015
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Histoires sans paroles . Problèmes 5 et 6.
Histoire sans paroles (1)
Réponse
La crevette « vaut » 3, la tortue 8, le poisson 4, le crabe et la seiche 6.
Démarches possibles
Il n’échappe pas à un œil mathématiquement averti que les élèves sont placés devant un système de 6 équations à 5 inconnues, ce qui laisse penser à un surplus d’information. (...)