Outils, exemples et ressources pour structurer un enseignement fondé sur la recherche de problèmes.
- Pourquoi une progression dans un enseignement fondé sur des problèmes ?
- Comment cette rubrique complète les SDRP et les ressources pédagogiques
- Public visé : enseignants, formateurs, équipes pédagogiques
Mise en œuvre de séquences
Vous souhaitez intégrer de manière régulière les Situations Didactiques de Recherche de Problèmes (SDRP) dans votre classe sans compromettre l'avancement du programme ?
Découvrez notre proposition détaillée pour une structuration complète d'une séquence d'enseignement basée sur un problème. Nous vous présentons les différentes modalités d'organisation annuelle, ainsi qu'un modèle de mise en œuvre en quatre étapes clés :
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La Recherche du problème
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Les Études
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La Synthèse
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Le Cours
Explorez cette démarche pour travailler les notions du programme à partir de l'activité de recherche des élèves.
Exemples de progressions
Vous souhaitez concevoir votre propre progression annuelle intégrant la recherche de problèmes ?
Consultez ces exemples historiques qui détaillent l'intégration des Situations Didactiques de Recherche de Problèmes (SDRP) au fil des séquences.
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Expérimentation de référence (Niveau Troisième).
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Progression complète sur le Cycle 4.
Ces modèles vous offrent un cadre méthodologique précieux pour réfléchir à l'organisation des problèmes dans votre enseignement.
Ressources
Vous cherchez l'inspiration pour répartir la recherche de problèmes sur l'année ou le cycle ?
Cette page rassemble des outils et des exemples pour vous aider à bâtir votre propre progression :
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Répartitions de problèmes et de SDRP (Situations Didactiques de Recherche de Problèmes) pour le Collège.
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Sélection de problèmes adaptés au Cycle 3.
Inspirez-vous des modèles existants pour organiser efficacement un enseignement fondé sur les problèmes.