Atelier papier crayon
par
J’ai travaillé sur le thème : A partir des exercices d’un manuel, au regard des descriptifs proposés, comment mettre en œuvre avec les élèves une activité de recherche de lieux géométriques ?
Les fichiers envoyés :
Programmes_lieux : ce que disent les programmes à ce sujet
Descriptifs2008_lieux_geometriques : plus d’une vingtaine de descriptifs évoquent la notion de lieu
LGD_lieux_mode_emploi : un petit mode d’emploi pour utiliser trace et lieux avec Geogebra et geoplan-geospace
Séance_papier : quelques questions à se poser pour construire une activité sur ce thème
Liste_exos_lieux : une série d’exercices variés sur le thème
Fichier analyses_exemples : quelques exemples tout rédigés avec en général une analyse au moins partielle de l’activité : Utilisation lieu1 : analyse de l’exo 1, énoncé simple mais qui met bien en avant la démarche d’aller-retour maths-tice. Idéal pour une prise en main, tous niveaux (origine A. Leroy, université été). J’avais participé au compte-rendu de cette activité.
Utilisation lieu10 : un exemple dans l’espace, niveau terminale (origine A. Leroy, université été).
Utilisation lieu5 : un TP rédigé pas J. Lubczanski, volontairement très directif sur l’utilisation du logiciel, le but étant d’insister sur l’affinage des conjectures avant démonstration (origine journées APMEP, Besançon). Lien analyse -représentation graphique. Donne du sens au paramètre dans une équation. Le logiciel de GD permet de relier facilement aspect numérique et aspect géométrique.
Fichier TP_carré_exo9 : un exercice classique que j’ai décliné de la seconde à la terminale avec des recherches de lieux. Parmi ces lieux, l’un ressemble beaucoup à un quart de cercle, mais ce n’est pas un quart de cercle et on peut le prouver !
dominique BERNARD
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