Maryvonne Le Berre
Articles de cet auteur
mercredi 18 mars 2015
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A table ! Problème 10.
A table
Réponse
340 360 380 357 378 399 374 396 418
Démarches possibles
1- en deux étapes
Etape 1.
On fait observer aux élèves une table de multiplication : dans la ligne du 2 on va de deux en deux, dans la ligne du 3 de trois en trois etc.
Dans la ligne ou se trouvent les nombres (...)
mercredi 18 mars 2015
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Chercher les centres. Problèmes 28 et 29.
Chercher les centres
Les problèmes 28 et 29 proposent deux versions d’une même construction. Dans la première, on donne à l’élève le carré dans lequel est inscrite la figure, dans la seconde la figure est commencée, mais le carré n’est pas tracé.
La figure à compléter n’a ni les mêmes mesures ni la même (...)
mercredi 25 février 2015
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Le loto
Le loto
Réponse
On peut acheter 27 bouteilles et 2 gâteaux ou 19 bouteilles et 5 gâteaux ou 11 bouteilles et 8 gâteaux ou 3 bouteilles et 11 gâteaux.
Démarches possibles
Recherche exhaustive.
On commence par calculer toutes les dépenses possibles en achat de gâteaux : 8 ; 16 ; 24 ; 32 ; 40 ; 48 (...)
mercredi 25 février 2015
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L’enveloppe. Problèmes 33 et 34.
Quelques généralités
La figure à compléter n’a ni les mêmes mesures ni la même orientation que la figure modèle, ceci pour éviter que les élèves ne se contentent de reproduire des longueurs ou des orientations sans chercher à analyser la figure. Pour cette analyse les élèves peuvent avoir besoin (...)
mercredi 25 février 2015
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Le benjamin de la famille. Problèmes 12 et 13.
Le benjamin de la famille
Voila une belle occasion de réfléchir au sens de l’écriture décimale ! C’est une écriture de position et plus on est à gauche plus le poids du chiffre est important. Il faut donc mettre à gauche les chiffres de moindre poids et à droite les chiffres ayant le plus de poids (...)