Maryvonne Le Berre
Articles de cet auteur
mercredi 16 octobre 2013
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Les gommettes
Les gommettes
Réponse
Chaque enfant aura 29 gommettes et il restera une gommette non distribuée.
Choix des nombres et démarches possibles
Certains élèves peuvent avoir du mal à comprendre la question : on peut la reformuler en donnant un exemple.
Il y a beaucoup de procédures de résolution (...)
mercredi 16 octobre 2013
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Rien que des carrés
Rien que des carrés : explication de la figure
Relations entre les côtés des différents carrés
La connaissance de la longueur d’un des carrés suffit à calculer toutes les autres (Voir démonstration ci-dessous).
Connaissant deux longueurs, c’est plus facile, mais il reste tout de même du travail ! (...)
mercredi 16 octobre 2013
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Le Petit Poucet
Le Petit Poucet
Le Petit Poucet peut faire des bonds de 7 lieues et des bonds de 4 lieues.
Remarque préliminaire
Peut-on choisir n’importe quelle distance à parcourir ? Autrement dit :
en ajoutant des 4 et des 7 peut-on atteindre n’importe quel nombre entier ?
La réponse est oui, à partir d’un (...)
mercredi 16 octobre 2013
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Un jardin du Moyen-Age
Un jardin du Moyen-Age
La figure de départ.
Cliquer sur le dessin pour un agrandissement au format A4. Premiers traits de construction.
Il faut encourager les élèves à les utiliser. Spontanément, ils essaient de tracer d’emblée les segments de droites et arcs de cercle à la "bonne (...)
mercredi 16 octobre 2013
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La course des lutins
La course des lutins
Solution
Il y a 15 cailloux disposés en cercles, donc 15 intervalles.
En prenant l’intervalle comme unité, Joël fait des sauts de 2, Maël des sauts de 4 et Gaël des sauts de 3.
Gaël va gagner la course en 5 sauts. Pour les deux autres c’est plus difficile : après 7 sauts Joël (...)