Énoncé du problème
Comment découper la croix grecque suivante en deux, puis trois, puis quatre, puis cinq parties de même aire, puis en 6, en 7, en 8. . .et en 100 ?
Et en n parties ?
Choix du problème
Compétences transversales
♦ Réaliser, manipuler, mesurer, calculer.
♦ Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté.
♦ S'interroger sur la notion d'aire.
Connaissances mathématiques
♦ Travailler sur la symétrie et les figures de base (carré, rectangle, triangle).
♦ Relier les symétries de la figure à la notion de multiple (partage en 4, 8, 16 par exemple).
♦ Utiliser des calculs, formules, manipulations géométriques pour comparer des aires.
♦ Travailler sur les notions de périmètre et d'aire, de partage uniforme.
♦ Effectuer des calculs d'aire ou comparer des aires par des moyens géométriques.