DREAMaths Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques – Des ressources du cycle 3 au lycée

La croix grecque

Énoncé du problème

Comment découper la croix grecque suivante en deux, puis trois, puis quatre, puis cinq parties de même aire, puis en 6, en 7, en 8. . .et en 100 ?

Et en n parties ?

DREAM_NR_LACROIXGRECQUE_IllustrationEnoncé

Choix du problème

Compétences transversales

♦ Réaliser, manipuler, mesurer, calculer.
♦ Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté.
♦ S'interroger sur la notion d'aire.

Connaissances mathématiques

♦ Travailler sur la symétrie et les figures de base (carré, rectangle, triangle).
♦ Relier les symétries de la figure à la notion de multiple (partage en 4, 8, 16 par exemple).
♦ Utiliser des calculs, formules, manipulations géométriques pour comparer des aires.
♦ Travailler sur les notions de périmètre et d'aire, de partage uniforme.
♦ Effectuer des calculs d'aire ou comparer des aires par des moyens géométriques.

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