Énoncé du problème
Trouver le plus rapidement possible la somme de 10 nombres entiers consécutifs.
Par exemple la somme de 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26.
Ce problème provient des travaux de Barallobres (Barallobres, 2007 ; Barallobres & Giroux, 2008).
On peut aussi trouver une analyse dans Durand-Guerrier (2010).
Objets potentiellement travaillés / Connaissances en jeu
Les objectifs d'apprentissage dépendent du niveau de la classe et peuvent être multiples
Cycle 3
Calcul mental et le calcul réfléchi
Numération décimale
Apprendre à dégager des « règles générales » à partir d'exemples en situation de recherche
Cycle 4
Calcul littéral
Lycée
Réactiver la relation entre écritures algébriques et programmes de calcul
Chercher à déterminer plusieurs procédures de résolution possibles (moyenne, médiane, somme de Gauss, suite arithmétique, etc.)
Retours d'expériences
Des retours d'expériences partagés par les enseignant.e.s du groupe d'expérimentation qui ont mis en place ce problème dans le cadre d'un enseignement fondé sur les problèmes