DREAMaths Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques – Des ressources du cycle 3 au lycée

L’Antarctique

Énoncé du problème

Quelle est la distance entre le Pôle Sud et le Mont Menzies ?
Utilisez l'échelle de la carte pour faire votre estimation.

Estimez l'aire de l'Antarctique en utilisant l'échelle de cette carte.

Montrez comment vous avez procédé et expliquez comment vous avez fait votre estimation.
Vous pouvez dessiner sur la carte si cela vous aide pour votre estimation.

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Choix du problème

Compétences transversales

♦ Diversifier des stratégies de recherche.
♦ Prendre des initiatives.
♦ Travailler par approximation successive, faire des choix.
♦ Se documenter, s'interroger sur la pertinence d'un résultat.

Connaissances mathématiques

♦ Ramener le calcul d'aire à la somme d'aire de figures usuelles (carré, rectangle, triangle. . .).
♦ Utiliser une échelle sur une carte, pratiquer des calculs de quatrième proportionnelle.
♦ Utiliser des formules algébriques pour calculer des aires.
♦ Utiliser des formules issues de documents historiques (formule de Héron, de Brahmagupta, de Pick . . .).
♦ Pratiquer des conversions entre différentes unités.
♦ S'interroger sur les grandeurs obtenues et comparer avec superficies connues (par exemple celle de la France).
♦ Utiliser ou découvrir que la multiplication des distances par un nombre k, multiplie les
aires par k2.

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