DREAMaths Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques – Des ressources du cycle 3 au lycée

Les nombres trapézoïdaux

L'énoncé de la situation

Énoncé 1 : Trouver tous les nombres entiers qui sont la somme d'au moins deux nombres entiers naturels consécutifs.

Énoncé 2 : Trouver tous les nombres entiers qui sont la somme de nombres entiers naturels consécutifs.

(voir l'analyse didactique à propos de ces énoncés)

Vidéo en construction

Les mathématiques en jeu

  • Manipulation des nombres, des diviseurs, des multiples, des puissances d'un nombre
  • Ecriture algébrique des nombres impairs, pairs,
  • Manipulation des congruences, en acte pour les plus petits avec les restes dans la division euclidienne, formellement pour les plus grands.
  • Somme des entiers naturels consécutifs, les suites arithmétiques, les nombres triangulaires.
  • Notion d'algorithme est aussi une connaissance envisageable dans ce problème.

Retours d'expériences

Des retours d'expériences partagés par les enseignant.e.s du groupe d'expérimentation qui ont mis en place ce problème dans le cadre d'un enseignement fondé sur les problèmes