DREAMaths Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques – Des ressources du cycle 3 au lycée

La fourmi

Énoncé du problème

Une fourmi peut rentrer ou sortir dans un piège par le point A. Quand elle est à un sommet, elle choisit au hasard une des trois arêtes qui passent par ce sommet.

La fourmi est vivante si elle retourne au point A en ayant parcouru au plus 4 arêtes.

Sa chance de survie est-elle supérieur ou inférieure à une chance sur deux ?
Essaye d'estimer sa chance de survie.

Variante :

On peut choisir un autre polyèdre sur lequel se déplacerait la fourmi.

FourmiIllustration

Choix du problème

Compétences transversales

♦ Former les élèves à la pensée statistique et aux phénomènes aléatoires.
♦ Construire des outils de synthèse (tableaux, arbres, pourcentages, fréquences).
♦ Construire des outils de représentation (diagrammes et graphiques divers).
♦ Construire des caractères de position d'une série statistique (moyenne, médiane. . .).

Connaissances mathématiques

♦ Calculer des fréquences ou des pourcentages.
♦ Dénombrer.
♦ Calculer une probabilité.
♦ Utiliser la notion de fraction.

Retours d'expériences

Des retours d'expériences partagés par les enseignant.e.s du groupe d'expérimentation qui ont mis en place ce problème