Nous vous présentons la première expérimentation d'un enseignement fondé sur les problèmes. Elle a été conduite par Antoine Guise, sur deux classes de troisième 2015-2016, au collège Emile Zola de Belleville (69220) et dans le cadre du programme de mathématiques publié lors du bulletin officiel spécial n°6 du 28 aout 2008. Les élèves avaient 4,5 heures de mathématiques par semaine, en classe entière.
Ci-dessous, vous trouverez un tableau synthétisant la progression annuelle mise en place par l'enseignant et cohérente avec la progression commune de l'établissement sur le niveau troisième. Ce tableau contient, à titre indicatif :
- les différentes séquences proposées par période.
Les titres en bleu indiquent que les séquences sont fondées sur des SDRP ; les titres en violet indiquent que les séquences sont fondées sur des problèmes issus du " panier à problèmes " et les titres en blanc indiquent que les séquences sont traitées de manière classique. - les thèmes abordés en parallèle lors des rituels de début de séance
- le rythme des évaluations proposées
Les documents et ressources n'ont volontairement pas été retravaillés sur cette page pour présenter, le plus justement possible, les conditions et le travail fourni par les élèves et l'enseignant lors de cette première expérimentation.
Sem | Séquences | Rituels | Tests et DM | DS |
36 | Remise en route | |||
37 | Le problème du billard | Calcul numérique : les fractions |
||
38 | Test n°1 : Calcul numérique | |||
39 | Calcul numérique : Puissances et écriture scientifique |
Test n°2 : Calcul numérique et arithmétique | ||
40 | DM n°1 | |||
41 | Les triangles rectangles entiers | DS n°1 | ||
42 | Calculs numériques | Test n°3: écriture scientifique; th de Pythagore | ||
43 | Vacances de la Toussaint | |||
44 | ||||
45 | Revision de calculs numériques | DM n°2 | ||
46 | Les nombres trapézoïdaux | Test n°4: géométrie plane | ||
47 | Revision d'arithmétiques Géométrie plane |
|||
48 | ||||
49 | Revision d'arithmétiques Géométrie plane |
Test n°5: programmes de calculs et calcul littéral | ||
50 | Le problème du JT | Devoir Commun | ||
51 | Stage d'observation en entreprise | |||
52 | Vacances de Noël | |||
1 | ||||
2 | Pourcentages et équations | DM n°3 | ||
3 | Les équations | Test n°6: pourcentages | ||
4 | Notion de fonction et équations | DS n°3 | ||
5 | Le problème de l'enclos | Test n°7: programmes de calculs et équations | ||
6 | Le problème du la télécommade | Notion de fonction | DS n°4 | |
7 | DM n°4 | |||
8 | Vacances d'Hiver | |||
9 | ||||
10 | Identités remarquables, programmes de calculs, équations | Brevet Blanc | ||
11 | Probabilités et notion de fonction | Voyage scolaire | ||
12 | La boite sans couvercle | Test n°8: Probabilités et fonctions | ||
13 | Statistiques | Grandeurs composées | DM n°5 | |
14 | Trigonométrie | Test n°9: Statistiques | ||
15 | Inéquations | DS n°5 | ||
16 | Vacances de Printemps | |||
17 | ||||
18 | (suite trigo) | (suite inéquations) | DM n°6 | |
19 | Problème de la photocopieuse | |||
20 | Racines carrées | Test n°10: Trigonométrie | ||
21 | Fonctions affines et linéaires | Test n°11: agrandissement et réduction et racine carrée | ||
22 | Pavages du plan | Programmes de calculs divers | DS n°6 | |
23 | Systèmes d'équations | |||
24 | Géométrie dans l'espace | |||
25 | Révisions DNB | |||
26 | DNB session 2016 | |||
25 | Correstion DNB | |||
25 | Vacances d'été |