Nous présentons ici une progression sur l'ensemble du cycle 4, proposée et menée par deux enseignants, Aurélia TACONET et Antoine GUISE, au collège Emile Zola de Belleville (69), durant l'année scolaire 2018-2019.
Partant de l'expérimentation de référence, cette progression permet de répartir, sur les trois années du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) différents problèmes allant du problème de transfert à la SDRP.
(programme de mathématiques précisé lors du BO n°30 du 26 juillet 2018)
Les problèmes de cette progression sont :
Organisation des cours de mathématiques
Au collège Emile Zola, les élèves de cycle 4 ont trois heures de cours de mathématiques hebdomadaires en classe entière et, pendant un semestre, une heure hebdomadaire en demi-groupe (pour l'accompagnement personnalisé).
Progression en classe de cinquième
2018/2019
Progression en classe de quatrième
2018/2019
Progression en classe de troisième
2018/2019
Progression en classe de cinquième 2018/2019
Enseignant référent : Antoine Guise
Remarque: Les séances d'AP ont lieu au premier semestre. Elles sont intégrées à la progression.
| Séquence principale / Problème de recherche | En rituel - AP | Thème dominant |
Période1
| Le nombre de 0 de factorielle n | Calcul mental dans N et D Utilisation de la proportionnalité Rappels sur les angles |
Arithmétique |
| Les nombres relatifs | Nombres et calculs |
Période2
| Les symétries | Angles et parallélisme Pourcentages Calculs dans Z (+ , - et x) Initiation Scratch |
Espace et géométrie |
| Les triangles | Espace et géométrie |
Période3
| Les triangles (suite) | Comparaison de relatifs Distance entre deux points Scratch Coordonnées |
Nombres et calculs |
| Se repérer | Espace et géométrie |
Période4
| Quel quotient ? | Calculs de périmètres et conversions d’unités Repérage dans le plan Comparaison de fractions |
Nombres et calculs |
| Les parallélogrammes | Espace et géométrie |
Période5
| Gestion de données | Calculs dans Q (+, - et x) Initiation aux probabilités Rappels sur les volumes |
Organisation gestion de données |
| L'aire de l'Antarctique | Espace et géométrie | |
| Le château de cartes | Nombres et calculs |
Progression en classe de quatrième 2018/2019
Enseignant référent : Aurélia Taconet
Remarque: Durant les heures d'AP, les élèves travailleront d'autres les notions suivantes : probabilités, volumes, initiation à la programmation (Scratch), proportionnalités et transformations
| Séquence principale | En rituel | Problème de recherche |
Période1
| Les nombres relatifs | Calcul mental simple et calcul mental avec les nombres relatifs |
| Les fractions | Les fractions égyptiennes |
Période2
| Proportionnalité | Révision sur les aires Calcul numérique Théorème de Pythagore |
| Théorème de Pythagore (pour calculer une longueur) | |
| Calcul littéral (1ère partie) | Les allumettes |
Période3
| Théorème de Pythagore (pour caractérisation des triangles rectangles) | Propriétés des triangles et cercles Double distributivité |
|
| Calcul littéral (2ème partie) |
Période4
| Les fractions | Calcul littéral Tester une égalité Volumes et conversion d 'unités |
|
| Les volumes | ||
| Les équations |
Période5
| Puissances | Calcul numérique Vitesse Pourcentage |
|
| Statistiques |
Progression en classe de troisième2018/2019
Enseignant référent : Antoine Guise
Remarque: Les séances d'AP ont lieu au second semestre. Elles sont intégrées à la progression
| Séquence principale / Problème de recherche | En rituel - AP | Thème dominant |
Période1
| Le problème du billard | Calcul mental et écrit dans Z et Q Puissances |
Arithmétique |
| Les pourcentages | Organisation gestion de données, fonctions |
Période2
| EPI Maths - EPS : Vitesses et Statistiques | notation scientifique et ordre de grandeur ; Rappels Scratch ; grandeurs composées | Thèmes B et C |
Période3
| Les triangles rectangles entiers | Rappels sur les aires et les périmètres ; rappels de proportionnalité ; Ratio | Espace et géométrie |
Période4
| Le théorème de Thalè | Calcul littéral (dev et fact), Programmes de calculs ; Algorithmes et utilisations de variables | Espace et géométrie |
| La boite sans couvercle | Fonctions |
Période5
| La boite sans couvercle (suite) | Factorisations et 3ème Identité Remarquable ; équations (1er degré, produit, x^2=a) ; Volumes et repérage dans le plan et l'espace ; fonctions affines et linéaires | Thème B |
| Les transformations du plan | Thème D | |
| Trigonométrie | Thème D | |
| Le problème de la télécommande | Probabilités |