Expérimenter et chercher...

Denise Grenier
jeudi 31 janvier 2008
par  Webmaster IREM

Expérimenter et chercher
pour comprendre la démarche scientifique et l’activité mathématique
Denise Grenier (UJF - IREM de Grenoble)

JPEG - 438.1 ko
Expérimenter et chercher

L’oratrice : Maître de conférences à l’université Joseph Fourier (Grenoble 1), Denise Grenier est aussi la directrice de l’IREM de Grenoble. Didacticienne spécialisée dans l’étude des situations de recherche en classe et hors de la classe, elle est l’auteur de plusieurs articles sur le sujet.

Résumé : L’exposé s’appuie sur les travaux de l’Equipe de Recherche Technologique sur l’éducation (ERTé) « maths-à-modeler » et du groupe « modélisation et preuve » de l’IREM de Grenoble. Ces deux équipes construisent, expérimentent et analysent des situations (c’est-à-dire, des problèmes et leur mise en scène) originales, pouvant être proposées à des niveaux de connaissance très différents, et mettant en jeu, en priorité, les savoir-faire qui sont la base de toute activité scientifique, tels que, expérimenter, modéliser, argumenter, conjecturer, définir, prouver.

Après avoir décrit le modèle théorique « Situation de Recherche pour la Classe » (SiRC), nous donnerons des éléments d’analyse de quelques situations de recherche adaptables à tout public, que nous avons expérimentées à des niveaux et dans des contextes très divers, en précisant les apprentissages mathématiques qu’elles mettent en jeu et des conditions pour leur gestion.


Documents joints

Affiche de la rencontre
Affiche de la rencontre

Commentaires

Logo de sophie
mardi 14 octobre 2014 à 12h41, par  sophie

Merci pour votre article. Sophie