Mathématiques et médecine

Dominique Barbolosi
mercredi 1er octobre 2008
par  Webmaster IREM

Modéliser le taux d’un médicament anti-cancéreux dans le sang pour en adapter la posologie : voici un problème très concret pour lequel l’apport théorique des mathématiciens est tangible.

La conférence a été filmée. Vous pouvez récupérer le film en passant à l’IREM.

Dominique Barbolosi nous présentera deux versions du problème :

  • d’une part, un modèle simplifié proposé à des lycéens dans le cadre d’une initiation à la recherche à l’université de Provence (stage organisé par l’IREM d’Aix-Marseille,
  • d’autre part un modèle réaliste donnant lieu à des publications dans des revues scientifiques.

Ce sera donc un plaidoyer pour une réhabilitation des méthodes heuristiques et expérimentales et une ouverture vers des applications soupçonnées, mais mal connues, des mathématiques à la santé.

En ligne : Un exemple de démarche scientifique, article de Dominique Barbolosi publié dans la revue Repères IREM, avril 2008.

L’orateur : Dominique Barbolosi est maître de conférences à l’université Paul Cézanne. Formé comme spécialiste de théorie des nombres, ses activités de recherche récentes se sont centrées sur les applications des mathématiques à la médecine, en particulier à la modélisation de la posologie et des modalités d’administration de médicaments anti-cancéreux.


Documents joints

L'affiche de la rencontre
L'affiche de la rencontre

Commentaires