La loi des séries : hasard ou fatalité ?

Elise Janvresse
vendredi 7 novembre 2008
par  Webmaster IREM

Dans le langage courant, la répétition de calamités a donné lieu à une expression dont les journalistes sont friands lorsqu’ils annoncent plusieurs catastrophes de nature similaire : la « loi des séries ». Mais cette loi en est-elle une ? Ces événements dramatiques sont-ils vraiment le signe de la persécution du destin ? Il est certes aisé d’invoquer une cause surnaturelle... mais si tout cela n’était que pures coïncidences ? Comment déterminer si le hasard n’est pas venu mettre son grain de sel ? C’est ici que la théorie des probabilités vient à notre rescousse...

La conférence a été filmée : vous pouvez récupérer le film en passant à l’IREM.

L’auteur : Élise Janvresse est chargée de recherches (CNRS) à l’université de Rouen. C’est une spécialiste de probabilités : elle est l’auteur de près de vingt articles de recherche. Mais ses activités de vulgarisation sont intenses : elle a écrit une vingtaine d’articles dans des revues de grande diffusion (La recherche, Tangente, Quadrature), réalisé un film sur L’utilisation de la moyenne (12 min) mais elle est cosigne aussi trois livres de vulgarisation aux éditions Le Pommier :

  • La loi des séries : hasard ou fatalité ? avec Thierry de la Rue,
  • 100 questions de sciences à croquer, ouvrage collectif,
  • Quand les maths se font discrètes, avec B. Rittaud, T. de la Rue, E. Lesigne, J.-C. Novelli (sous la direction de B. Rittaud).

Élise Janvresse a l’habitude de s’adresser à un large public grâce aux nombreuses conférences qu’elle a présentées sur des thèmes variés : mouvement brownien, jeu de pile ou face, traitement numérique de l’image, paradoxes en probabilités et statistiques, jeux (stratégies et société), triangle de Pascal.


Commentaires