DREAMaths Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques – Des ressources du cycle 3 au lycée

Le groupe DREAM

Les « problèmes pour chercher » sont une façon différente d’envisager l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques dans le cours ordinaire de la classe. Ils permettent de mettre en évidence et en pratique les ressorts fournis par la dimension expérimentale de l’activité mathématique sur des connaissances mathématiques en lien avec les programmes à différents niveaux d’enseignement (cycle 3, cycle 4, lycée, université) ; l’équipe DREAM (Démarche de recherche pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques) mène des recherches dans lesquels les problèmes sont centraux.

LOGODREAM
LOGOCRRomEXPRIME

Initié à la rentrée universitaire 2005, le travail de l’équipe DREAM s’appuie sur l’ensemble des travaux développés autour du problème ouvert au sein de l’IREM de Lyon depuis plus de vingt ans, ainsi que sur les travaux de recherche développés au LEPS sur « l’articulation entre logique et raisonnement mathématique » (Durand-Guerrier 2005) et sur « la dimension expérimentale des mathématiques dans la perspective de leur apprentissage » (T. Dias, thèse soutenue en 2008).
Ce travail a donné lieu à la création d’un cédérom (EXPRIME 2010) présentant, dans le cadre des recherches du groupe, sept situations de recherche pour la classe.

Depuis 2012, le groupe DREAM développe également un questionnement qui doit permettre, parallèlement à l’étude de l’élaboration et de la diffusion des problèmes de recherche, d’approfondir l’analyse des effets des mises en œuvre sur les élèves.
Les questions suivantes font désormais parties du développement de la recherche :

• Quelles sont les connaissances, les compétences transversales et méta-mathématiques qu’il est possible d’évaluer dans une pratique de recherche de problème ? Et quels sont les indicateurs qu’il est possible de mettre en place ?
  • La créativité et l’invention mathématique développées dans les problèmes de recherche modifient elles l’image des mathématiques chez les élèves (et leur envie de faire des mathématiques). Et chez les professeurs ?
  • Les problèmes de recherche qui développent une forme d’acquisition des savoirs font ils progresser les élèves dans les autres domaines de l’activité mathématique ? Comment les élèves réinvestissent-ils dans d’autres cadres les compétences et les connaissances développées ?

En 2016, nous avons créé le site « dreamaths » qui se veut être un espace de diffusion concernant nos recherches, nos analyses, nos productions et nos questionnements, toujours centré autour des problèmes de recherche en mathématiques.

IMAGESiteDREAM1

IMAGESiteDREAM2

IMAGESiteDREAM3

2022

En 2020, le LéA DuAL Lyon du cycle 3 au lycée est crée autour de l'équipe DREAM dont l'objectif est d'explorer à grande échelle et dans un contexte ordinaire, les conditions et les contraintes pour qu’un enseignement des mathématiques, s’inscrivant dans la démarche « manipuler-verbaliser-abstraire » via la résolution de problèmes, permette des apprentissages mathématiques chez les élèves

BoutonLeaDual

Membres de l’équipe DREAM pour l’année 2022-2023

Le groupe est composé de professeurs du second degré, de membres de l’IREM de Lyon, de formateurs de l’INSPE de Lyon, de maîtres de conférences de l’université Lyon1 et de l’IFÉ-ENS de Lyon. Nous nous réunissons une fois par mois, dans les locaux de l’IREM de Lyon.

• Gilles ALDON : IFé, ENS de Lyon – Lyon, S2HEP-EA 4148.
  • François BRUN-NEY : Collège Gilbert Dru – Lyon.
  • Stéphanie CROQUELOIS : INSPE, Université  Lyon 1, Lyon.
  • Miriam DI FRANCIA : Collège Simone Lagrange – Villeurbanne.
  • Mathias FRONT : INSPE, Université  Lyon 1 – Bourg en Bresse, S2HEP-EA 4148.
  • Marie-Line GARDES : HEP Lausanne, Canton de Vaud, Suisse.
  • Célia GIRAUDEAU : Collège Gisèle Halimi – Aubervilliers.
  • Antoine GUISE : Lycée La Martinière Duchère – Lyon.
  • Didier KRIEGER : Lycée Ampère – Lyon.
  • Faustine LECLERC : Collège Paul Émile Victor, Rillieux la Pape.

Le groupe d’expérimentation

Le groupe d’expérimentation regroupe des enseignant.e.s du cycle 3 au lycée qui mettent en place des situations de recherche et/ou des progressions fondées sur les problèmes.
Ils réfléchissent à faire vivre dans la classe la recherche mathématiques et l’enseignement fondé sur les problèmes.
Tout au long de l’année ce groupe d’expérimentation échange avec les membres du groupe DREAM et une journée par an est prévue pour travailler ensemble, partager les expériences faites et proposer des solutions aux problèmes qui peuvent être rencontrés.

Si vous avez envie de rejoindre ce groupe ou vous vous posez des questions sur la mise en place des problèmes (et en particulier des situations didactiques de recherche de problèmes), n’hésitez pas à nous contacter