DREAM à l’École Académique de la Formation Continue
Les « problèmes pour chercher » sont une façon différente d’envisager l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques dans le cours ordinaire de la classe. Ils permettent de mettre en évidence et en pratique les ressorts fournis par la dimension expérimentale de l’activité mathématique sur des connaissances mathématiques en lien avec les programmes à différents niveaux d’enseignement (cycle 3, collège, lycée, université).
L'équipe DREAM s'appuie sur l’ensemble des travaux développés autour du problème ouvert au sein de l’IREM de Lyon depuis plus de vingt ans, ainsi que sur les travaux de recherche développés à l'IFÉ (ENS de Lyon), à l'INSPE et dans les laboratoires S2HEP et CRNL de l'Université de Lyon.
Les ressources disponibles sur ce site :
-
- L'Objet principal de nos travaux : les Situations Didactiques de Recherches de Problèmes (SDRP).
Vous y trouverez des éléments théoriques concernant leurs spécificités, leur mise en œuvre dans la classe ainsi que des exemples concrets avec leurs analyses mathématiques et didactiques.
-
- Notre projet pour " fonder son enseignement sur les problèmes "
Avec une explication de ses objectifs, de son organisation et d'une mise en œuvre possible accompagnée de plusieurs expérimentations.
-
- Divers travaux de recherche
Réalisés par des (ex)-membres du groupe autour de la dimension expérimentale en mathématiques, des problèmes ouverts, des narrations de recherche...
- Divers travaux de recherche
-
- Une bibliographie autour des problèmes en mathématiques.
-
- Un dispositif de résolution collaborative basés sur des situations ancrées dans le réel avec une part importante accordée à la modélisation.
Ce dispositif est intitulé "ResCo" organisé par un groupe de travail de l'IREM de Montpellier.