DREAMaths Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques – Des ressources du cycle 3 au lycée

Question d’aire

Énoncé du problème

Où placer le point M sur [BA) pour que le triangle MBC ait la même aire que le quadrilatère ABCD?
Proposer une construction et la justifier.

DREAM_NR_QUESTIONDAIRES_IllustrationEnoncé

Choix du problème

Compétences transversales

♦ Fournir un cadre pour développer les capacités à expérimenter et à mettre en œuvre des démarches d'investigation.
♦ Contribuer à l'apprentissage du raisonnement déductif.

Connaissances mathématiques

♦ Faire travailler les élèves sur le calcul d'aire d'un quadrilatère quelconque.
♦ Trouver un lieu géométrique.
♦ Comparer des aires.
♦ Entretenir les acquis des classes antérieures sur les calculs d'aire.
♦ Manipuler, faire des décompositions en liaison avec la pratique du calcul littéral.