DREAMaths Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques

Les puissances

Énoncé du problème

Le chiffre des unités de 131 est 3.
Le chiffre des unités de 132 est 9.
Quel est le chiffre des unités de 133 ? de 134?de 135?

Quel est le chiffre des unités de 132 000 ? de 1350 003?

Choix du problème

Compétences transversales

♦ Lire attentivement l'énoncé :
C'est ici impératif pour éviter de partir dans de longs et fastidieux calculs. Ce n'est effectivement pas le résultat du calcul qui est demandé mais seulement le chiffre des unités.
♦ Faire preuve de suffisamment d'autonomie face à la calculatrice :
Cet exercice peut être résolu correctement et complètement à cette condition. Les derniers calculs ne peuvent effectivement pas être affichés par la calculatrice de collège.
♦ Rédiger rigoureusement pour éviter des confusions, notamment au niveau mathématique avec l'emploi souvent abusif du signe « = ».
♦ Mettre en place une technique logique :
Il est nécessaire de mettre en évidence la répétition d'une même suite de chiffres et non pas réitérer indéfiniment la multiplication par 3 ou 13.

Connaissances mathématiques

♦ Utiliser la notion de puissance vue en classe de quatrième.
♦ Utiliser la calculatrice
♦ Simplifier les calculs : reconnaître que les suites des chiffres des unités des puissance de 13 et de 13 sont les mêmes.
♦ Utiliser la division euclidienne en repérant la répétition d'une suite de quatre chiffres.
♦ A partir de la classe de Terminale, on peut aussi faire appel à la notion de congruence modulo 4.