La cheminée

vendredi 17 janvier 2014
par  René Mulet-Marquis

accueilCM

La cheminée

JPEG - 26 ko

L’énoncé comporte une vue en perspective et la vue de dessus. Cette dernière n’est pas indispensable puisque les données de l’énoncé sont suffisantes pour la reconstituer. On peut aussi suivant le niveau de la classe se contenter de donner la vue en perspective JPEG - 15.4 ko et demander aux élèves de faire le tracé de la vue de dessus. JPEG - 12 ko
La résolution du problème nécessite d’utiliser le fait que la largeur de chaque moellon est égale à la moitié de sa longueur. On peut le déduire de l’utilisation d’une propriété du carré (ses côtés sont de même longueur) et d’un raisonnement s’appuyant sur l’observation de la figure : dans un côté on trouve trois longueurs de rectangle et dans un autre côté deux longueurs et deux largeurs et donc deux largeurs correspondent à une longueur. Certains élèves se contenteront sans doute d’un constat visuel.


Commentaires

Brèves

25 mars 2010 - Réforme du lycée...

C’est celle de 1902 : conférences de Henri Poincaré, Émile Borel. Références mentionnées par (...)

21 février 2010 - Preuve avec mots : 2+11-1=12

En contrepoint des « preuves sans mots », Art Benjamin le mathémagicien propose une preuve avec (...)

4 février 2010 - Feuille @ problèmes

Le numéro 16 de la feuille à problèmes vient de sortir. Son thème : algorithmes.

22 janvier 2010 - Statistiques sur l’Éducation nationale

De nombreux chiffres sur l’enseignement et l’éducation en France et en Europe compilés sur le site (...)

13 octobre 2009 - Algorithmes et logique au lycée

Nouvelle publication de l’IREM d’Aix-Marseille : Algorithmes et logique au lycée. Cette brochure (...)