Pour un anniversaire

mercredi 8 avril 2015
par  Maryvonne Le Berre, René Mulet-Marquis

accueilCM

Pour un anniversaire

Réponse

En considérant que les trois présentations sont pleines (sans trou) Il faut 3 boîtes pour faire la première ou la deuxième présentation. Il en faut 6 pour faire la troisième présentation.

Démarches possibles

Rien ne dit dans l’énoncé que les présentations sont « pleines « . Cela relève d’une convention qu’il faut tout de suite présenter aux élèves : il convient de voir un cube plein pour le premier objet posé sur la table, il n’y a pas de parties creuses ni d’irrégularités dans les parties non visibles.

On peut attendre cependant des comptages erronés. 16 + 16 + 16 pour le premier cube, comme 1 + 4 + 5 + 7 + 9 pour la deuxième présentation (les élèves comptent seulement les cubes visibles sur le dessin) ou 1 + 4 + 6 + 8 + 10 pour la deuxième (induction fausse à partir de 1 + 4)

On peut inciter les élèves à compter par tranches pour les présentations Le premier cube comporte 4 tranches de 16 petits cubes soit 64 petits cubes La pyramide comporte 5 tranches soit 55 (25 + 16 + 9 + 4 + 1) petits cubes Le deuxième cube comporte 5 tranches de 25 cubes soit 125 petits cubes. La boîte de fromages contient 24 petits cubes. Il faut donc 3 boîtes pour faire la première ou la deuxième présentation. Il en faut 6 pour faire la troisième présentation.

Il peut y avoir d’autres découpages. Ex : La boîte peut être découpée en deux rectangles (4,3). Le cube (4,4) correspond à 2 boîtes + 1 tranche (4,4), il faut donc 3 boîtes (et dans la troisième, on prendra seulement 4 petits cubes)

Il est nécessaire d’avoir un stock de petits cubes pour permettre aux élèves de manipuler. Ce sera une aide pour ceux qui n’ont pas forcément une bonne perception d’une image en trois dimensions mais aussi pour ceux qui « voient » mais ne savent pas comment défendre leur réponse face aux autres.


Commentaires

Brèves

25 mars 2010 - Réforme du lycée...

C’est celle de 1902 : conférences de Henri Poincaré, Émile Borel. Références mentionnées par (...)

21 février 2010 - Preuve avec mots : 2+11-1=12

En contrepoint des « preuves sans mots », Art Benjamin le mathémagicien propose une preuve avec (...)

4 février 2010 - Feuille @ problèmes

Le numéro 16 de la feuille à problèmes vient de sortir. Son thème : algorithmes.

22 janvier 2010 - Statistiques sur l’Éducation nationale

De nombreux chiffres sur l’enseignement et l’éducation en France et en Europe compilés sur le site (...)

13 octobre 2009 - Algorithmes et logique au lycée

Nouvelle publication de l’IREM d’Aix-Marseille : Algorithmes et logique au lycée. Cette brochure (...)