Les pratiques du problème ouvert

Gilbert Arsac et Michel Mante
lundi 7 janvier 2008
par  Webmaster IREM

Les pratiques du problèmes ouvert : rencontre-débat avec Gilbert Arsac et Michel Mante

avec la participation d’EXPRIME, groupe mixte IREM-INRP

Cette rencontre fait suite à la parution de la dernière édition de l’ouvrage Les pratiques du problème ouvert de Gilbert Arsac et Michel Mante en octobre dernier. C’est l’occasion de rappeler ce qu’est un problème ouvert, et de faire le bilan de vingt ans de pratiques en classe -la première brochure éponyme date de 1984. Le groupe EXPRIME participera en se faisant écho de ses recherches sur la question de l’expérimental en mathématiques en classe.

Problème ouvert

Les orateurs : Professeur de l’université Lyon 1 à la retraite, Gilbert Arsac est l’auteur de nombreux livres et articles, dont les récents Textes fondateurs du calcul infinitésimal (avec le groupe HEMILY, Ellipses, 2006) et L’axiomatique de Hilbert et l’enseignement de la géométrie au collège (Aléas, 1998).

Professeur à l’IUFM de Lyon, Michel Mante est également l’auteur de nombreux livres et articles, dont la collection de manuels Triangle pour le collège avec G. Chapiron, R. Mulet-Marquis et C. Perotin (Hatier) et le livre de préparation au concours de professeur des écoles avec R. Charnay (Hatier).


éponyme


Documents joints

Diaporama de G. Arsac
Diaporama de G. Arsac
Affiche de la rencontre
Affiche de la rencontre

Commentaires