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On sait que le modèle additif est très résistant. Demander un pronostic aux élèves avant tout calcul, puis les inviter à tester leur pronostic. Comme il est fort peu probable qu'ils choisissent un rectangle carré, il y aura profusion de contre-exemples. Par exemple, si le petit rectangle mesure 6cm sur 2cm et qu'on l'entoure d'un cadre de 1cm de largeur, le grand rectangle mesurera 8 cm sur 4 cm. Le rapport des longueurs est alors de 6÷8 = 0,75 et celui des largeurs de 2÷4 = 0,5. Il n'y a donc pas proportionnalité. Des élèves peuvent utiliser la représentation graphique de la proportionnalité. En cas de proportionnalité, les sommets des deux rectangles sont alignés avec leur centre commun. Cela n'est possible ici que si les rectangles sont des carrés. On pourra conclure par la remarque « experte » : la proportionnalité étant liée à la multiplication, le fait d'ajouter 2x à la longueur et à la largeur rendait peu probable la proportionnalité des dimensions. |