Plan du site
- L’IREM et le réseau
- [12-07-2021] Maurice Glaymann et l’APMEP
- [09-07-2021] Interview de Maurice Glaymann
- [10-05-2021] Décès de Maurice Glaymann
- [13-09-2019] Rapports d’activités
- [04-04-2019] Adieu Michel !
- [12-09-2007] Le réseau des IREM
- [03-09-2007] Logo et slogan
- [09-11-2006] Bibliothèque
- [09-11-2006] Missions de l’IREM
- [09-11-2006] Institutions partenaires
- [07-11-2006] Accès à l’IREM de Lyon
- Infos Stages PAF
- Actualités — agenda
- [06-05-2021] Colloque WIMS 31 mai-1er juin 2021
- [24-03-2020] Continuité pédagogique : des outils
- [15-11-2018] Graines de sondeur 2019
- [25-09-2018] Café de la statistique : Peut-on faire confiance aux sondages politiques ?
- [27-10-2017] Proposition de collaboration PREMaTT - Institut Carnot de l’Éducation
- [12-06-2017] Graines de sondeur 2017-2018
- [09-12-2016] Concours Castor Informatique
- [03-10-2016] Graine de sondeur 2016
- [26-06-2015] MathC2+ : Math et sport à la MMI
- [20-05-2015] Finale du rallye - 19 mai 2015
- [20-12-2012] Mathématiques pour la Planète Terre
- [10-05-2011] Annonce du CIJM
- [03-04-2008] Des propositions pour redynamiser l’enseignement
- [26-09-2007] Octobre culturel
- [08-11-2006] Pourquoi les mathématiques
- Conférences, colloques...
- [02-05-2024] Quelles interprétations de la mécanique quantique au XXIè siècle ?
- [23-05-2022] 5ème Colloque Regards de géomètre, à Lyon
- [23-07-2021] Fonds Itard : Alexis Clairaut, pour une nouvelle didactique des mathématiques
- [13-11-2020] Michèle Artigue & al. Lesson studies
- [13-02-2020] Colloque COPIRELEM Chambéry 16-18 juin 2020
- [01-02-2020] Colloque ADiMA 3 à Tunis El Manar, du 15 au 20 Août 2022
- [06-01-2020] Colloque : "Mathématiques et langues vivantes : sections européennes et autres dispositifs"
- [02-12-2019] Journée en l’honneur de Gilles Aldon
- [30-05-2019] Juin 2019 : Next-Lab math et techno à l’ifé
- [04-01-2019] Rencontre avec Laure Saint-Raymond
- [21-06-2018] Colloque "Des mathématiques dans notre environnement"
- [29-01-2018] Langage dans l’Enseignement et l’apprentissage des MathéMatiquEs 18-19/1/2017
- [04-12-2017] Science et citoyenneté : Le progrès améliore-t-il le quotidien des Citoyens ?
- [22-06-2017] Conférence internationale Re(s)sources 2018 en mai à Lyon
- [03-03-2017] Après-midi statistique de printemps
- [26-01-2017] Café de la statistique : la pauvreté
- [26-01-2017] Michèle Audin : Le roman de la formule de Stokes
- [19-12-2016] Matinée didactique des mathématiques, vendredi 16 décembre 2016, 9h-12h, à La Pagode
- [24-10-2016] Journées nationales de l’APMEP 2016 à Lyon
- [11-10-2016] Modélisation complexe : France Caron (université de Montréal)
- [13-09-2016] MathCityMap Matthias Ludwig
- [28-06-2016] 5 minutes Lebesgue
- [14-06-2016] Café des stats : Emplois de demain, formations d’aujourd’hui
- [30-05-2016] Colloque de la CII Histoire et Épistémologie Circulation : Mathématiques, histoire, enseignement
- [30-11-2015] Les maths au Goethe Institut
- [22-10-2015] Étienne Ghys aux Soirées Mathématiques Lyonnaises
- [02-10-2015] Descartes et Newton à Lyon au XVIIIe siècle
- [26-02-2015] Nalini Anantharaman (U. Paris-Sud), Graphes aléatoires
- [26-02-2015] Séminaire d’Histoire des Mathématiques
- [16-11-2013] Filles et maths
- [26-02-2013] La réforme des programmes du lycée : et alors ?
- [19-11-2012] Forum des mathématiques
- [23-05-2012] Université d’été Math.en.Jeans
- [21-05-2012] Journées internationales de l’éducation scientifique
- [21-05-2012] Algérie : Université d’été « L’enseignement des mathématiques par la démarche d’investigation »
- [21-05-2012] Popularisation des mathématiques
- [01-04-2012] Les Œuvres complètes de D’Alembert
- [30-03-2012] Mathémagie : une approche didactique des mathématiques et des sciences par la Magie
- [29-03-2012] Semaine des mathématiques 12-16 mars 2012
- [30-01-2012] Les ouvrages de mathématiques entre recherche, enseignement et culture
- [19-01-2012] Conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège
- [13-01-2012] Philibert de l’Orme et Girard Desargues
- [23-11-2011] La science dans la littérature et les médias
- [23-11-2011] Soirée vive les maths !
- [14-11-2011] Visite guidée de la quatrième dimension
- [04-11-2011] En cheminant avec Kakeya, de Vincent Borrelli et Jean-Luc Rullière
- [06-04-2011] Jeu et apprentissages mathématiques
- [04-04-2011] Le piano de l’accord à la synthèse
- [04-04-2011] La forme de l’univers
- [24-01-2011] Du chaos sinon rien mardi 8 février 2011 BU 10h
- [17-11-2010] IMAGINARY : avec les yeux des mathématiques
- [09-11-2009] Débouchés des mathématiques
- [07-11-2009] Denis Guedj à Lyon
- [08-09-2009] Astronomie à Lyon
- [11-09-2008] D’un parcours Pairform@nce à la réalisation d’une formation
- [11-09-2008] Redonner du sens à l’enseignement des mathématiques
- [22-08-2008] Conference of European Research in Mathematics Education
- [18-04-2008] Enseigner les mathématiques à l’école : où est le problème (*) ?
- [07-04-2008] Si la science m’était contée : paroles de scientifiques
- [19-02-2008] Un texte, un mathématicien
- [13-02-2008] Les dés sont-ils à jeter ?
- [11-11-2007] Epreuve pratique au bac
- [24-10-2007] Histoire et enseignement des mathématiques
- [23-10-2007] Approches plurielles en didactique des mathématiques
- [23-10-2007] Journées nationales de l’APMEP 2007 à Besançon
- [22-11-2006] Un texte, un mathématicien
- Diffusion
- [26-04-2023] Colloque Regards de Géomètre
- [10-07-2020] Corde à 13 nœuds : un beau néo-mythe pédagogique
- [27-05-2020] AlPaGe déMATHérialisé
- [01-09-2019] Sous la surface : les math !
- [29-01-2018] Les mathématiques du ciel ! Une exposition virtuelle à explorer.
- [07-11-2017] Rendez-vous des jeunes mathématiciennes
- [29-05-2017] π-day au transbordeur !
- [06-03-2017] « Sciences (n. f.) : ... pour les filles ! »
- [06-03-2017] TOURS DE MAGIE ET MAGIE DES NOMBRES par Frank Debouck
- [02-03-2017] Forum des mathématiques vivantes 2017 : Mathématiques et langages
- [11-01-2017] ASTRONO-MÁGICO
- [07-11-2016] Magimatique à la MMI jeudi 3 novembre à 19h15
- [02-11-2016] Magimatique à la MMI
- [19-10-2016] Fête de la Science 2016
- [28-06-2016] π day à Marseille
- [30-05-2016] UNIVERSITÉ D’ÉTÉ de MATh.en.JEANS 2016
- [30-05-2016] École d’été MathInfoLy
- [20-05-2016] Concours TQuiz DIV39
- [22-10-2015] Fête de la Science 2015
- [14-09-2015] Mathématiques vivantes bis ! 25 septembre IFÉ
- [19-05-2015] Semaine des mathématiques 2015 : les mathématiques nous transportent !
- [20-11-2014] Fête de la Science 2014
- [17-10-2014] Fête de la science 9-12 octobre 2014
- [28-03-2013] Semaine des mathématiques 2013
- [14-02-2013] Le Rallye de l’académie de Lyon
- [01-10-2012] Université Ouverte : programme 2012-2013
- [05-06-2012] Maison des Mathématiques et de l’Informatique
- [26-01-2012] MathαLyon
- [05-10-2011] Posters
- [12-09-2011] Fête de la Science 2011
- [08-09-2011] Math.en.Jeans
- [05-09-2011] Chercheur dans une classe
- Formation
- Agrégation interne
- [08-12-2021] Carnet de voyage en Analystan
- [20-06-2018] Puissances de $6$...
- [09-09-2015] Voyage en Algébrie
- [13-12-2014] Sujet du samedi 13 décembre 2014
- [27-09-2014] Épreuve sur table du 27/9
- [23-11-2013] Épreuve sur table du 23 novembre 2013
- [17-11-2013] Couples aléatoires
- [23-10-2013] Équations différentielles
- [23-10-2013] Séance du 23 octobre - Proba
- [19-10-2013] Séance du mercredi 23 octobre (9h-12h)
- [15-10-2013] Points remarquables d’un triangle
- [03-10-2013] Séance du 9 octobre (analyse)
- [28-09-2013] Séance du 2 octobre (13h-15h30)
- [08-09-2013] Séance du mercredi 11 septembre (analyse)
- [07-09-2013] Algèbre linéaire et géométrie affine (26 juin-4 septembre)
- [06-09-2013] Séance du 11 septembre : arithmétique
- [02-07-2013] Séance du 3 juillet (analyse)
- [26-06-2013] Séance du 3 juillet
- [21-06-2013] Écrit du 22 juin
- [21-06-2013] Séances du mercredi 19 juin du mercredi 25 juin (analyse)
- [09-06-2013] Séance du 12 juin
- [07-06-2013] Séance du 19 juin
- [11-04-2013] Calcul approché d’intégrales
- [19-02-2013] Approximations de nombres
- [28-12-2012] Calcul différentiel (séance du 9/1/13)
- [12-12-2012] Séance du 19 décembre (13h-15h30)
- [21-11-2012] Séance du 28 novembre
- [17-11-2012] Devoir sur table du 17 novembre 2012
- [10-11-2012] Séance du 21 novembre
- [09-11-2012] Séance d’Analyse du 14 novembre
- [06-11-2012] Pinaillages epsilonnesques
- [26-10-2012] Exercices sur les séries de Fourier
- [18-10-2012] Séance du 24 octobre 13h-15h30
- [12-10-2012] Séance du 17 octobre (analyse)
- [03-10-2012] Séance du 10 octobre 15h30-18h (arithmétique)
- [22-09-2012] Séance du 3 octobre
- [13-09-2012] Séance du 19 septembre 15h30-18h
- [13-09-2012] Déterminants 2x2 à 4x4 en géométrie (19/9)
- [04-07-2012] Séance du 11 juillet (13h) et corrigé
- [03-07-2012] Correction devoir 30 juin 2012
- [02-07-2012] Seance d’analyse du 4 juillet 2012
- [30-06-2012] Devoir du 30 juin 2012
- [26-06-2012] Séance du 04 juillet (Analyse)
- [20-06-2012] Séance d’analyse du 20 juin 2012
- [19-06-2012] Séance du 27 juin 13h (analyse) et corrigé
- [13-06-2012] Autour de l’algorithme de Gauss
- [10-06-2012] Quelques inégalités
- [07-06-2012] Corrigé
- [02-06-2012] Séance du 6 juin 2012 : calcul matriciel
- [30-05-2012] Planning de l’agrégation interne : 2023-2024
- [04-04-2012] Arithmétique avec xcas
- [07-03-2012] Géométrie plane, systèmes, polynômes d’endomorphismes
- [14-02-2012] Faisceaux de cercles
- [14-02-2012] Multiples, puissance dans Z/nZ et test de primalité de Miller-Rabin
- [14-02-2012] Analyse 2D avec Xcas
- [14-02-2012] Séance du 8 février
- [10-01-2012] Séance du 11 janvier 2012 15h30-18h
- [09-01-2012] Devoir sur table du 7/1/12
- [20-12-2011] Sujet et corrigé de l’écrit du 10 décembre 2011
- [08-12-2011] Séance du 14 décembre (analyse)
- [28-11-2011] Séance d’analyse du 7 décembre.
- [24-11-2011] Séance du 30 novembre (analyse)
- [14-11-2011] Séance du 23 novembre (15h30-18h)
- [07-11-2011] Séance du 9 novembre : Normes, séries de matrices, exponentielle de matrices
- [05-11-2011] Séance du 27 octobre : Permutations, PGCD
- [03-11-2011] Séance du 9 novembre (15h30-18h)
- [31-10-2011] Séance du 2 novembre (analyse).
- [31-10-2011] Géométrie du plan et de l’espace le 26/10
- [24-10-2011] Séance du 27 octobre (analyse)
- [19-10-2011] Séance du 26 octobre (matin)
- [18-10-2011] Suites récurrentes linéaires
- [14-10-2011] Séance du 19 octobre (analyse)
- [08-10-2011] Séance du 12 octobre 2011 (Analyse).
- [06-10-2011] Séance du 12 octobre 2011 (algèbre)
- [01-10-2011] Séance du 05 octobre
- [28-09-2011] Agrégation blanche du 24 septembre 2011
- [15-09-2011] Séance Algèbre du 14 septembre
- [07-09-2011] Analyse : inégalités II
- [06-07-2011] Devoir 1 et corrigé
- [03-07-2011] Algèbre linéaire
- [23-06-2011] Suites numériques II.
- [19-06-2011] Polynômes
- [08-06-2011] Bornes supérieures et inférieures. Suites numériques.
- [08-06-2011] Quelques inégalités classiques.
- [05-06-2011] Arithmétique des entiers
- [31-05-2011] Géométrie affine, géométrie du triangle
- [31-05-2011] Feuille 1. Diagonalisation.
- [31-05-2011] Inscriptions au(x) concours : informations importantes
- [20-05-2011] Agrégation interne 8 et 15 juin 2011
- [14-03-2011] Courbes
- [10-03-2011] Quelques mots sur quelques leçons...
- [07-03-2011] Algèbre linéaire et géométrie dynamique
- [02-03-2011] Corps finis avec xcas
- [06-02-2011] Suites
- [17-01-2011] Visualisation d’équations différentielles
- [17-01-2011] Quiz d’analyse et étude qualitative d’une équa. diff.
- [07-01-2011] Équi-répartition
- [21-12-2010] Quizz sur les formes quadratiques
- [03-12-2010] Epreuve sur table du 4 décembre 2010
- [26-11-2010] Documents de Jean-Marie Monier
- [03-11-2010] Bibliographie pour l’agrégation interne
- [30-10-2010] Planning de l’agrégation interne : 2010-2011
- [27-10-2010] Conseils aux candidats
- Stage « Apprendre des rallyes mathématiques »
- Stage « Algorithmique »
- Stage « Probabilités et statistique » pour l’ATSM
- Stages du PAF
- Liste des stages IREM
- [11-06-2020] Stages 2020-2021
- [02-07-2019] Stages 2019-2020
- [27-08-2018] Stages 2018-2019
- [02-06-2017] Stages 2017-2018
- [01-12-2016] Stages 2016-2017
- [19-01-2016] Stages 2015-2016
- [03-10-2014] Stages 2014-2015
- [02-07-2013] Les stages 2013-2014
- [12-11-2012] Stages 2012-2013
- [08-09-2012] Actions au PAF 2012-2013
- [21-03-2009] Actions au PAF 2009-2010
- [23-06-2008] Actions au PAF 2008-2009
- [08-01-2008] Actions au PAF 2007-2008
- [07-01-2008] Actions au PAF 2006-2007
- [29-08-2007] Stages PAF 2007
- Documents des stages
- Stage "Evaluer des compétences au collège ?"
- Stage "Géométrie en début de collège"
- Stage "Grandeurs, mesures et proportionnalité"
- Stage "Probabilités au collège"
- Stage « le géomètre et le plasticien »
- Stage calcul mental
- Stage Geogebra et ses utilisations pour la classe (2019-2020)
- Stages "décimaux"
- Liste des stages IREM
- SémIREM
- [21-06-2019] SémIREM 2019
- [22-09-2018] SémIREM 2018 : contenu
- [15-06-2018] SémIREM du 29 juin 2018
- [30-06-2017] SémIREM de juin 2017 : contenu
- [09-06-2017] SémIREM du 23 juin 2017
- [04-07-2016] SémIREM 24 juin 2016
- [02-06-2016] SémIREM session 2016
- [04-07-2015] SémIREM du 26 juin 2015
- [02-06-2015] SémIREM session 2015
- [21-06-2013] SémIREM, session 2013
- [15-06-2012] SémIREM, session 2012
- [20-05-2011] SémIREM, session 2011
- [29-06-2010] SémIREM, session 2010
- [07-06-2009] SémIREM, session 2009
- [17-05-2008] SémIREM, session 2008
- [17-05-2008] SémIREM, session 2007
- Téléconférences, MOOC
- Formation ISN
- Agrégation interne
- Groupes de travail
- [14-07-2021] MathCityMap pour faire des maths en plein air
- [14-07-2021] NSI
- [03-11-2014] Histoire des mathématiques : mathématiques chinoises
- École
- Numatécol
- Art et géométrie aux cycles 3 et 4
- Coder du cycle 1 au cycle 4
- Escape Game
- Géométrie dynamique du cycle 1 au cycle 3
- cycle 1
- Cycle 2 et cycle 3
- Intervention conjointe français/mathématiques
- mathcitymap
- Rapports d’activité
- Collège
- DREAM
- Déplacements, algorithmique et programmation
- Sur le niveau lycée
- LP TICE
- Lycée
- [10-07-2015] Perspectives du groupe lycée en juin 2015
- [10-07-2015] historique du groupe lycée et lien - juin 2015
- [03-07-2015] Stages 2015-2016 du groupe lycée
- Rapports d’activité
- Stages depuis 2019
- Groupe lycée AP
- [28-09-2011] Stages locaux Accompagnement Personnalisé (A. P.) math. (IREM et DAFOP)
- [25-06-2011] Consultation sur la spécialité ISN
- [25-06-2011] Consultation sur les nouveaux programmes
- [14-04-2011] Expérimentation : points sur la sphère
- DNL maths-anglais
- Numérique au lycée (ex. ISN)
- Des exemples de mini-projets
- Exemples de contrôles
- Exemples de cours et TD
- ISN partie privée
- Compte-rendu réunion
- [04-04-2014] CR mars 2014
- [06-12-2013] CR octobre 2013
- [20-11-2013] CR novembre 2013
- [20-11-2013] CR du 08/02/2013
- [03-09-2013] CR réunion 31 mai 2013
- [01-04-2013] CR du 22 mars
- [25-01-2013] CR du 11 janvier 2013
- [18-11-2012] compte rendu du 16/11
- [15-11-2012] Compte rendu 19/10
- [30-09-2012] Compte-rendu
- [15-09-2012] CR du 14 septembre 2012
- Evaluations
- Le binaire
- Le HTML
- Les booléens
- Les entiers signés. Addition en binaire
- Les images
- Planning et cahier de textes
- Tris algos
- Compte-rendu réunion
- Liens externes
- Lycée-université
- Des chercheurs dans les classes !
- MathC2+
- [11-06-2019] Programme 2019
- [11-06-2019] Programme 2018
- [16-06-2017] Programme 2017
- [08-06-2016] Programme 2016
- [25-06-2015] Programme 2015 : Jeux, sport et math !
- [17-09-2014] Programme 2014 : cinémath dernière !
- [17-06-2013] Programme 2013 : Cinémath bis !
- [07-05-2012] Programme Juin 2012 : Cinémath !
- [08-04-2011] Programme juin 2011 : Les mathématiques au cœur des sciences
- Projets européens
- [19-02-2020] Erasmus+ Innomath
- [02-04-2019] Erasmus+ MoMaTrE et MaSCE³
- [02-04-2019] Erasmus+ DrIVE-MATH
- [05-04-2016] Tempus MathGeAr et MetaMath
- [05-04-2016] Tempus MetaMath
- [05-04-2016] Tempus MathGeAr
- [18-09-2015] mcSquared
- Erasmus+ < colette/>
- Erasmus+ DrIVE-MATH
- Erasmus+ InnoMath
- Erasmus+ Math4Sustainability
- Erasmus+ MoMaTrE et MaSCE³
- Erasmus+ Myths & Maths
- Transition lycée-université
- Mathématiques dynamiques
- [04-11-2016] Atelier : Geogebra 3D
- [04-11-2016] Atelier : Quelques outils spécifique de Geogebra
- [22-01-2016] Grapheur de fonctions avec Geogebra
- [22-01-2016] Utilisation d’une réquerre et d’un rapporteur avec Geogebra
- [22-01-2016] Activité sur l’aire de baignade
- [23-11-2013] Approximation de pi à la Monte Carlo avec geogebra
- [03-11-2013] Exponentielle et tangentes avec geogebra
- [02-10-2013] Suites et récurrence avec geogebra
- [21-09-2013] Quelques liens pour geogebra
- [30-09-2010] Demandez le programme !
- [25-04-2010] Géométrie dynamique stage
- [23-11-2006] Problème de recherche et Géométrie dynamique
- 36 élèves, 36 calculatrices
- [01-06-2020] Compte Rendu d’activités 36-36 (2019-2020)
- [01-07-2019] Compte Rendu d’activités 36-36 (2018-2019)
- [22-10-2016] Journées APMEP 2016
- [09-10-2010] 36 élèves, 36 calculatrices
- Mode Examen
- Prise en main
- Python
- 36x36 privé
- fiches définitives
- Fiches en attente
- [17-02-2008] 312-suites récurrentes
- [17-02-2008] 311-suites récurrentes
- [17-02-2008] 307-suites-représentations graphiques
- [17-02-2008] 305-suites numériques
- [17-02-2008] 220-QCM graphes
- [17-02-2008] 213-gestion fenêtre graphique 2
- [17-02-2008] 212- gestion fenêtre graphique
- [17-02-2008] 211-graphes pathologiques
- [17-02-2008] 203- fonctionnalités graphiques avancées
- [17-02-2008] 152-ex méthode d’EUler
- [17-02-2008] 151-calcul sur les listes
- [17-02-2008] 015-nombres complexes-TI
- [17-02-2008] 013-disciminant TI
- [17-02-2008] 111_ex_graphiques stats_TI
- [17-02-2008] 160-générateur de nombres
- fiches en cours
- Formulaire 36x36 (expérimental)
- Outils
- Statistiques et Probabilités
- [26-06-2018] Stats-prise en main (100)
- [26-06-2018] Proba - Simulation (180)
- [09-03-2018] Proba - loi binomiale (190)
- [17-03-2013] Proba - loi Normale (170)
- [24-06-2008] Stats - Calculs sur les listes (140)
- [13-02-2008] Stats doubles - un exercice classique (130)
- [11-11-2007] Stats doubles- démarrage (120)
- [19-09-2007] Stats - représentations graphiques (101)
- Fonctions
- Suites numériques
- Algorithmique
- Kit de survie
- Calcul formel
- Listes et Matrices
- Rallye
- [19-11-2014] Bilan 2014
- [22-07-2013] Bilan 2013
- [15-01-2010] Rallye mathématique transalpin
- [12-01-2010] 24e championnat des jeux mathématiques et logiques
- [12-01-2010] Adhésion au CIJM
- [27-05-2009] Fête des mathématiques
- [25-03-2009] Palmarès du rallye 2009
- [13-12-2008] Règlement du rallye 2009
- [02-06-2008] Rallye mathématique transalpin
- [22-05-2008] La fête des mathématiques
- [13-05-2008] La saga des calendriers
- [31-03-2008] Olympiades de la Guadeloupe
- [20-03-2008] Sujets du rallye 2008
- [21-02-2008] Tournoi des villes
- [12-12-2007] Rallye mathématique transalpin
- [23-11-2006] Rallye mathématique
- Jeux
- [21-04-2021] Des choses qui se font ailleurs et conseils généraux
- [24-09-2018] Mathématiques ludiques au Cycle 3
- [24-09-2018] Jouons avec les mathématiques
- [03-11-2017] Jeux thèmes
- [07-07-2015] Mathématiques ludiques en Maternelle
- [20-01-2014] Mathématiques ludiques au collège
- [15-08-2012] Jeux à stratégie gagnante
- [17-07-2012] 199 défis (mathématiques) à manipuler !
- Groupes ayant arrêté leurs activités
- TRaAM Problèmes ouverts
- 50 problèmes (et plus si affinités...)
- Environnements Numériques de Travail (ENT)
- L’expérimental en mathématiques
- Feuille @ problèmes
- Matisu
- Club de mathématiques
- Démarche d’investigation (et épreuve pratique)
- [09-01-2008] Diaporama d’introduction
- [06-01-2008] Documents pour les ateliers
- [06-01-2008] Evaluation
- [04-01-2008] fiche technique
- [04-01-2008] Fiches techniques
- [23-11-2007] Quelques premiers documents
- [07-04-2007] Présentation du groupe
- Activités TICE pour la classe
- [26-02-2018] Productions antérieures
- [07-06-2009] Optimisation d’une aire dans un tétraèdre
- [28-04-2009] Dérivation et récurrence
- [28-04-2009] Evaluation utilisation tableur
- [28-04-2009] Aires sous une droite
- [24-01-2009] Deux cercles dans un carré — Deux sphères dans un cube
- [04-01-2009] Lieu de l’antécédent
- [04-01-2009] Compétences à développer / à évaluer
- [03-01-2009] Lieu géométrique : demi-plan et disque
- [30-12-2008] Lieu géométrique et second degré
- [05-12-2008] Lieu géométrique et partie entière
- [01-11-2008] Optimisation d’une aire dans un tétraèdre
- [18-06-2008] Optimisation d’un angle dans un tétraèdre
- [29-05-2008] Maths financières
- [29-05-2008] Rapport d’aires
- [17-05-2008] Angle maximal et... produit scalaire
- [17-05-2008] ln et suites
- [17-04-2008] exponentielle : tangentes perpendiculaires
- [17-03-2008] Enchaînement de fonctions
- [16-03-2008] Paraboles au hasard
- Espace privé EPM
- [26-10-2007] Deux exercices sur le descriptif 034. Géométrie de l’espace.
- [01-10-2007] Réunion du 4 octobre
- Analyse de sujets
- [24-11-2007] sujets 001 011 012
- [06-11-2007] fiche technique
- [24-10-2007] Tétraèdre régulier
- [21-10-2007] Compte-rendu des observations de l’évaluation
- [14-10-2007] Utilisation en classe et/ou fiche technique
- [13-10-2007] Fichier tableur
- [13-10-2007] Quelques éléments d’analyse de trois des sujets choisis
- [13-10-2007] Géométrie dans l’espace
- [02-10-2007] Sujet 43 (liste 2007-2008)
- [01-10-2007] Partage de triangle : le sujet
- [01-10-2007] Sujet Partage d’un triangle
- Comptes rendus
- Divers documents
- Documents définitifs
- Propositions de TP
- [25-11-2007] Thème 94 de la liste 2007-2008
- [12-11-2007] Probas
- [12-11-2007] Suites adjacentes
- [12-11-2007] Sujet 11
- [11-11-2007] Atelier papier crayon
- [30-10-2007] Une récurrence
- [28-10-2007] Géométrie dans l’espace
- [28-10-2007] TD TICE suites et barycentres
- [24-10-2007] Suites, proba
- [21-10-2007] Pile ou face St Flour
- [19-10-2007] Partage du roi
- [18-10-2007] Probabilités : problème de rencontre
- [18-10-2007] sujet 001
- [18-10-2007] sujets 001 et 025 2006-2007
- [16-10-2007] Pile ou Face
- [16-10-2007] Tp autour du sujet 012
- [15-10-2007] Utilisation (pertinente) du tableur pour la simulation
- [14-10-2007] Tice et récurrence
- [08-10-2007] "le partage du roi" pour préparer le descriptif 2008 n° 11
- [08-10-2007] Un problème de lieu inhabituel
- [04-10-2007] Un exercice sur les suites
- Mutualisation : groupe lyonnais
- [28-09-2008] Disques, boules
- [22-04-2008] suite récurrente et ln
- [22-04-2008] Enchaînement de fonctions
- [07-03-2008] exponentielle : tangentes perpendiculaires
- [07-03-2008] logarithme : tangentes perpendiculaires
- [06-03-2008] Angle maximal et ... produit scalaire
- [06-03-2008] Optimisation d’un angle dans un tétraèdre
- [27-02-2008] Inclusion de fichier geogebra
- [05-02-2008] Trinôme et probabilité
- [15-01-2008] TD exponentielle (asymptote, tangentes) TES, TS
- [13-01-2008] TD exponentielle et parabole TES-TS
- [13-01-2008] TD 2nde - Etude du signe d’une fonction
- [12-01-2008] TD polynôme par exponentielle TES, TS
- [03-01-2008] TD TS 08 01 03
- [03-01-2008] Enoncé TD 1ère S 08 01 03
- [21-12-2007] Présentation de l’exposition
- Astronomie
- EpsilonWriter
- Documents en ligne
- [15-04-2021] La frise historique de Ganaël Renault
- [14-09-2018] Après la conquête du zéro puis de l’ensemble vide, des mathématiques à l’indicible
- [01-07-2016] Ressources IREM cycle 4 sur Eduscol
- [20-11-2015] Travailler avec WIMS
- [15-05-2014] Mathématiques ludiques au Cycle 3
- [30-09-2013] 50 problèmes 4e-3e : les solutions !
- [23-10-2010] Initiation à la géométrie dynamique
- [29-06-2010] Origami mathématiques
- [07-05-2010] Des nombres de Fibonacci aux graphes probabilistes et à Google
- [23-03-2010] Sur la conjecture d’Erdös-Straus (par Michel Mizony)
- [02-03-2010] LaTeX... pour le prof de maths !
- [07-11-2009] Analyse didactique des exerciseurs
- [19-10-2009] Galion : une utopie communautaire
- Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux Compléments en ligne de l’ouvrage
- La géométrie plane du cycle 3 au collège, trois modules de formation
- Ressources collaboratives : Construire des nouveaux nombres au cycle 3
- Documents Journées Nationales APMEP LYON 2016
- 50 problèmes (et plus si affinités)
- Du CM à la sixième...50 problèmes (et plus si affinités)
- [20-11-2015] Collection de timbres
- [20-11-2015] Plouf !
- [20-11-2015] Le pigeon voyageur
- [20-11-2015] Recyclage
- [06-05-2015] Histoire de pattes
- [08-04-2015] Pliage au carré
- [08-04-2015] Partage inégal
- [08-04-2015] Le ver est dans le cube
- [08-04-2015] Pour un anniversaire
- [18-03-2015] Les parcours de cross.
- [18-03-2015] Des Dalles. Problème 43.
- [18-03-2015] Le circuit de Maggie. Problème 42.
- [18-03-2015] Poly-polygones. Problème 37.
- [18-03-2015] Voyage sur Mars. Problème 26.
- [18-03-2015] A table ! Problème 10.
- [18-03-2015] Chercher les centres. Problèmes 28 et 29.
- [25-02-2015] Le loto
- [25-02-2015] L’enveloppe. Problèmes 33 et 34.
- [25-02-2015] Le benjamin de la famille. Problèmes 12 et 13.
- [03-02-2015] Problème d’artiste
- [03-02-2015] Paris-Vintimille
- [03-02-2015] 2.Les dominos
- [03-02-2015] Enquête à l’école.
- [03-02-2015] La monnaie. problème 21.
- [03-02-2015] Histoires sans paroles . Problèmes 5 et 6.
- [03-02-2015] La confiture de mamie
- [03-02-2015] Assiettes cassées... Problème 27.
- [15-10-2014] Le pèse-personnes. Problème 8
- [15-10-2014] Demi-périmètre ? Problème 44
- [15-10-2014] Un peu d’ombre. Problème 48.
- [17-01-2014] Les oies mathématiciennes. Problèmes 22 et 23.
- [17-01-2014] La cheminée
- [08-11-2013] Les tickets de tombola.
- [21-10-2013] D’autres centres.
- [17-10-2013] Economie d’énergie...
- [17-10-2013] Cubes : à vos pinceaux ! (2)
- [17-10-2013] Cubes : à vos pinceaux !
- [16-10-2013] Pavage hexagonal
- [16-10-2013] Les gommettes
- [16-10-2013] Rien que des carrés
- [16-10-2013] Le Petit Poucet
- [16-10-2013] Un jardin du Moyen-Age
- [16-10-2013] La course des lutins
- [16-10-2013] Questions et commentaires
- [16-10-2013] Problème neuf !
- [16-10-2013] Le plus grand rectangle
- [08-10-2013] Le défi de Numérix. Enoncés 17, 18, 19
- Du CM à la sixième...50 problèmes (et plus si affinités)
- Archives
- Les vendredis de l’IREM
- [09-11-2009] Formation croisée
- [25-02-2009] De Leonhard Euler (1707-1783) aux mathématiques combinatoires et à la physique d’aujourd’hui
- [23-02-2009] Formation à Flash
- [05-01-2009] Peut-on résoudre tous les paradoxes ?
- [07-11-2008] La loi des séries : hasard ou fatalité ?
- [01-10-2008] Mathématiques et médecine
- [12-09-2008] Les vendredis, saison 1
- [22-04-2008] L’origine de la perspective
- [19-02-2008] Résolution graphique d’équations différentielles : de l’histoire à l’enseignement
- [31-01-2008] Expérimenter et chercher...
- [07-01-2008] Les pratiques du problème ouvert
- [22-10-2007] Le fabuleux destin de la racine carrée de deux
- Rallye mathématique
- Les vendredis de l’IREM
- Publications - ventes - prêts
- [04-03-2021] Les problèmes ouverts du Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon
- [21-01-2021] Mathéopolis
- [15-04-2019] Normographe Omini
- [07-04-2017] Abonnements de l’IREM
- [01-01-2017] Bon de commande
- [01-01-2017] Petit matériel Aleph
- [04-11-2016] Liste du matériel en prêt à l’IREM
- [19-07-2013] 50 problèmes 4e-3e : les solutions !
- [15-02-2013] Ressources pour l’accompagnement personnalisé
- [15-02-2013] Narrations de recherche
- [25-09-2012] Le calcul mental au collège : nostalgie ou innovation ?
- [12-04-2011] Cédérom Le LGD mène l’enquête
- [20-09-2010] Mathématiques dynamiques Première
- [13-09-2010] Mathématiques et surdité
- [30-04-2010] Expérimenter des problèmes innovants en mathématiques à l’école
- [14-02-2008] Entretiens avec des mathématiciens
- [22-01-2008] 50 problèmes (et plus si affinités)
- [21-10-2007] Textes fondateurs du calcul infinitésimal
- [21-10-2007] Atelier scientifique
- [20-10-2007] Les pratiques du problème ouvert
- [30-08-2007] Dernières parutions
- [09-11-2006] Publications plus anciennes
- Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux Compléments en ligne de l’ouvrage
- Où vous procurer l’ouvrage ?
- Sommaire de l’ouvrage
- Aperçu de l’ouvrage
- Tableaux récapitulatifs des annexes
- Débuter avec les fractions
- [04-01-2018] Situation 4 Annexes professeur
- [04-01-2018] Situation 4 Annexes élève
- [04-01-2018] Situation 3 Annexes professeur
- [04-01-2018] Situation 3 Annexes élève
- [04-01-2018] Situation 2 Annexes professeur
- [04-01-2018] Situation 2 Annexes élève
- [04-01-2018] Situation 1 Annexes professeur
- [04-01-2018] Situation 1 Annexes élève
- Construire le nombre décimal
- [07-02-2018] Situation 8 Annexes élève
- [04-01-2018] Situation 8 Annexes professeur
- [04-01-2018] Situation 7 Annexes élève
- [04-01-2018] Situation 7 Annexes professeur
- [04-01-2018] Situation 6 Annexe professeur
- [04-01-2018] Situation 6 Annexes élève
- [04-01-2018] Situation 6 bis Annexes professeur
- [04-01-2018] Situation 6 bis Annexes élève
- [04-01-2018] Situation 5 Annexes professeur
- [22-12-2017] Situation 5 Annexes éléve
- Découvrir la fraction quotient
- Enrichir la multiplication
- Crédits
- Un partenariat Réseau Canopé / Irem de Lyon
- Mentions légales
- Accès à l’IREM
- Galerie